CONTE THEATRALISE Interprété et mis en scène par David Delanou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Auprès de mon arbre « Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre » A. Einstein A installer partout / Tout public à.
L’Accord du Participe Passé!
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Stage de découverte du métier de carreleur Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bourgenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Date: 11/04/2011.
Stage en fleuriste Date:11/01/2011 Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bougenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Secteur d'activité:
Regardez les verbes en rose Il avait plu tout laprès-midi, mais vers six heures le soleil avait fait son apparition. Javais demandé à Serge sil voulait.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Cadeau de NOËL Ce message n’est pas de moi, mais il porte à réfléchir.
La nouvelle naissance et la bienfaisance Un arbre qui porte du fruit Congrès CAEF 2011 La Bible, un livre pour aujourd'hui ?
Des pas sur le sable !.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
3 ppts Sample story Planning Actual
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Lettre aux Enfants.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Quel bazar à la ferme Les élèves de CP de Mme Frère
Bonbon D’amour épisode 13
Premina Shetland & Pinscher Nain
L'ange déchu Auteur inconnu.
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
CE QUE J’ AI FAIT NE SAUVERA PAS LE MONDE Un texte de PASCAL ADAM
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
l'enfant Paroles et musique de Tristan Assis dans le salon y'a votre télévision Mais derrière cet écran moi je vois cet enfant. Une mère et ses larmes,
La Fleur de l'Honnêteté.
Journal intime de Marie
Comment c'est de... vieillir ?
J'ai "entendu" l'amour! Cliquez pour débuter.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
me demanda une couple de dollars pour diner.
Comment c`est de...vieillir ?
Être au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes. Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer.
Attention, voleur dans la maison !
Le secret... Cliquez pour débuter.
Patience et Compréhension ...
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
1000 € la passe, CHER OU PAS ?.
8 Click.
La Fleur de L’Honnêteté.
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Ziggy Ziggy.
On ne voit pas le temps passer…
Un jeune homme est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il remarque une vieille dame qui, depuis un bon moment, n'arrête pas de le suivre.
Que ferais-je sans toi.
Quel beau spectacle s'offre à nous, Digne du Grand Metteur en scène de l'Univers. Les vagues qui dansent au rythme du vent, les oiseaux qui flottent.
Février est déjà de retour Et il y a beaucoup d’amour dans l’air. Même dans la ville l’ambiance est à l’amour Les fleuristes et les chocolatiers se.
Art Tout Azimut Cliquez n ’importe où pour passer à la diapositive suivante… ou attendez quelques secondes Pour promouvoir le spectacle vivant… Association.
Le miracle de la mer.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
Je trouve ce texte dix-vins :
Le matin, je me lève et je vais au collège
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Français IV leçon 13 grammaire.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé.
Ca fait dix ans aujourd'hui
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Je trouve ce texte dix-vins : Il m’est arrivé une histoire dont il faut que je vous donne, si je puis dire… la primeur !
CLIQUEZ POUR AVANCER Tout le monde a un chien appelé FIFO ou Rex….. J’ai appelé le mien SEXE.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Ce matin-là, tu étais déjà debout, tu faisais tes bagages, tu as pris ma laisse.
Diaporama PPS réalisé pour CLIQUEZ POUR AVANCER.
Transcription de la présentation:

CONTE THEATRALISE Interprété et mis en scène par David Delanou Photographies de Sébastien Langouet Public: à partir de 12 ans Durée spectacle: 1 heure + discussion Spectacle: Techniquement autonome (projecteurs +décor) Espace scénique adaptable en fonction du lieu Contact et réservations : Compagnie Lily-Rose David Delanou au 06 71 04 40 49

Maupassant, en toute intimité En 1890, environ trois ans avant sa mort, Guy de Maupassant vit au 24, rue Boccador à Paris. Nous sommes en fin de journée et il se trouve seul chez lui. François Tassart, son valet, s’est absenté faire une course. Maupassant s’ennuie, tourne et vire dans son salon lorsque ses yeux fixent une boîte à musique posée sur une console. Il l’actionne, et la mélodie qui en sort lui rappelle une bien étrange soirée qu’il a vévu quelques années auparavant en compagnie de notables dans un hôtel particulier. Il se remémore alors cette ambiance plutôt angoissante dont il fut un spectateur privilégié... Tour à tour, Maupassant rapporte les confessions des trois principaux protagonistes dans l’ambiance feutrée et intime de son salon. Tout d’abord avec « Apparition », qui raconte le souvenir obsédant et inquiétant du Marquis de La Tour Samuel, vieux militaire de carrière, dont le cours de l’existence changera à jamais. A la suite de cette histoire, Maupassant incarne la désespérance amoureuse et humaine d’Hector de Brunetières avec la nouvelle intitulée « La morte », décrivant l’effroyable nuit de ce jeune homme égaré dans un cimetière. Et enfin «  La folle », témoignage d’impuissance de Mathieu d’Endolin face à la cruauté des Prussiens durant la Guerre. Plus qu’une lecture, Guy de Maupassant est venu nous les conter en chair et en os.

David Delanou Je dois avoir 10/11 ans, je suis en vacances avec mes grands parents sur un terrain de camping en Bretagne. Un matin, ma grand-mère me donne une pièce de 10 francs et comme nous faisons nos courses à la supérette du village, j’ai pour projet de m’offrir une petite voiture. Je me souviens d’un étal très sommaire. Après quelques minutes, j’abandonne cette idée et décide de me rabattre sur une bande dessinée. Je me retrouve donc devant le rayon des livres et ma grand-mère me demande très vite de la rejoindre car elle s’apprête à passer en caisse. Puis je ne sais pas comment, mes yeux se posent sur la couverture d’un livre de poche et n’en décollent pas. « Guy de Maupassant, le Horla et autres nouvelles ». Sans plus de réflexion, comme aimanté, je saisis le livre et cours rejoindre ma grand mère. Je reste étonné moi-même par cette décision. C’est le premier « vrai » livre que j’achète seul. De retour à notre caravane, je l’ouvre et c’est pour moi une révélation poétique, sensuelle, charnelle, à la fois humaine et inhumaine. La vie, la vraie, se trouve là sous mes yeux. Moi qui suis encore très loin de la connaître, je le ressens au plus profond de mon être. Bien des années plus tard, après diverses expériences théâtrales, l’envie, la nécessité m’est venue telle une évidence, d’incarner un Guy de Maupassant racontant, jouant ses contes, nouvelles ou chroniques sur scène.

La Compagnie Crée en 2011, c’est une compagnie qui a pour but de promouvoir les contes, nouvelles ou chroniques de Guy de Maupassant. L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les textes de cet auteur, dans le cadre d’un programme scolaire ou autres.

Dates de diffusions Collège Notre Dame de Toutes Aides, NANTES, le 17/10/11 Théâtre du Champ de Bataille, ANGERS, du 07/06/12 au 10/06/12 renseignements et réservations au 02 41 72 00 94