RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Certificats d’Économies d’Énergie Certificats Blancs
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Syndicat Audois dEnergies Carcassonne, le 12 décembre 2011.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Dispositif daide à la réhabilitation thermique des logements sociaux.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
TRANSFERT DE COMPETENCE ECLAIRAGE PUBLIC
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Journée d’information AFE – FDE sur l’éclairage public
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
L’Association française de l’éclairage
Syndicat Départemental d’Électricité
Optimisation Énergétique
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Solutions de gestion de l’énergie
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Mise en œuvre de l’article 71 de la loi n° du 12 juillet 2010 dite loi GRENELLE 2 (note ERDF-PRO-RAC_18) Cet article de loi modifie l’article.
BERNAY VILBERT - GOUAIX
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Logo de la structure portant l’opération
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
ASSOCIATION DES MAIRES DES VOSGES UNIVERSITES DES MAIRES 6 & 7 Mai 2014.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Charte de l’éclairage public
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Transcription de la présentation:

RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012 Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 02 avril 2012

PREAMBULE À l’issue de la Table Ronde Nationale sur l’Efficacité Énergétique le 16 décembre 2011, une incitation gouvernementale pour le renouvellement des luminaires d’éclairage public des communes de moins de 2000 habitants. Les priorités: - diminuer la pollution lumineuse ( Grenelle II) - diminuer la facture énergétique - diminuer la pointe de consommation électrique à la tombée de la nuit Une enveloppe nationale de 20 M€ confiée à l’ADEME pour 31 900 communes concernées Pour rappel, l’éclairage public correspond en moyenne pour une commune: - à 50% de ses consommations électriques - à 40% de sa facture électrique

Au niveau armoire: pilotage, variation, gestion Dossier ADEME: Objectif baisse de l’énergie consommée Rénover les luminaires existants: on ne parle pas d’extension du réseau L’aide intègre tous les leviers de la baisse de la consommation: Au niveau luminaire Source: baisse de la puissance Luminaire: photométrie Candélabre: implantation, interdistance Accessoire d’alimentation: variation, extinction, gestion Au niveau armoire: pilotage, variation, gestion

Dossier ADEME: Eligibilité des Travaux Un objectif minimum de division par deux des consommations Deux catégories de dossier: - Facteur 2: diviser par deux la consommation électrique - Facteur 3 et 4: diviser par 67% (2/3) voire par 75% la consommation électrique Des priorités affichées sur: - Le renouvellement des luminaires à forte pollution nocturne: boules, lampes verticales, … - La suppression des lampes à décharge à vapeurs de mercure: Ballons Fluo

minimum de 20 % des coûts doit être autofinancé par la collectivités. Dossier ADEME: Calcul de l’Aide Dans tous les cas, l’aide est calculée par point lumineux rénové Un maximum de 50 luminaires financés Conformément à l’article L1111-10 du code général des collectivités territoriales, un financement minimum de 20 % des coûts doit être autofinancé par la collectivités.

minimum de 20 % des coûts doit être autofinancé par la collectivités. Dossier ADEME: Calcul de l’Aide Un maximum de 50 luminaires financés Conformément à l’article L1111-10 du code général des collectivités territoriales, un financement minimum de 20 % des coûts doit être autofinancé par la collectivités.

Dossier ADEME: Collectivités Éligibles Sont éligibles au dispositif: - Les communes de moins de 2000 habitants; - les EPCI ayant reçu compétence: communauté de communes, SDE, … - L’ADEME incite aux groupements de communes, via les EPCI ou entre communes; Les aides seront versées au groupement ayant compétence ou commune par commune.

Dossier ADEME: Le dossier à déposer Le dossier est à retirer à la direction régionale de l’ADEME dès maintenant. Il est constitué par la collectivité sur la base des documents fournis par l’ADEME: - Tableau EXCEL intégrant l’inventaire des matériels existants et le projet envisagé; - Un cahier des charges pour le diagnostic à fournir (dossier facteur 3 et 4); Un diagnostic des luminaires installés sur le périmètre de l’opération doit être réalisé. Dossier facteur 2: basé sur le fichier excel, l’inventaire peut être fait par la commune. Dossier facteur 3-4: vu la complexité du dossier, l’intervention d’un professionnel compétent en diagnostic EP est fortement conseillée Instruction des dossiers au fil de l’eau dans tous les cas date limite de demande fixée au 15 septembre 2012

Comment procéder et recevoir l’aide ? Dossier ADEME: Versement de l’aide Comment procéder et recevoir l’aide ? quand ? Dès maintenant ! qui ? Le maître d’ouvrage Diagnostic selon le cahier des charges spécifique ADEME objectif de réduction des consommations + périmètre Le candidat retire un dossier type de demande d’aide ADEME Si le dossier est sélectionné les travaux commencent Après travaux, paiement de 100% ou 80% ou 65 % de l’aide sur remise d’un état récapitulatif des dépenses Si il y a lieu ,remise d’un rapport de suivi type à l’ADEME 12 à 18 mois après pour paiement des 20% restant

Une méthode à généraliser Bilan et synthèse Une méthode à généraliser Une méthode à généraliser sur l’ensemble des vos projets Outil de simulation du SDE54 Simulateur

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Stéphane CUNAT 03 83 28 95 80 06 71 57 04 68 Stephane.cunat@sde54.fr