INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De nouvelles règles du jeu?
Advertisements

III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
La bipolarisation du monde
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Table pédagogique 19 novembre 2008
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
25 % du temps consacré à l'histoire
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
SYNTHESE. Limpact du cadre naturelLes héritages des ambitions colonialesLa complexité ethnique Faiblesse de lEtat Absence de réel sentiment dappartenance.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Lacteur militaire en relations internationales Lévolution dune profession.
Sciences Economiques et Sociales
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
L’introduction du texte descriptif
Le programme de cinquième
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Spécialités de terminale
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
sont-ils les maîtres du monde au niveau
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des relations internationales
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Les Etats-Unis, une puissance mondiale
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La Guerre Froide De
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Le Pouvoir dans le Monde Carnet de littératie critique HEP 12.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Connaître les comportements des internautes : méthodes et outils
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT
Les Etats-Unis et le monde Depuis 1918
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
LE MONDE DEPUIS LES ANNÉES 1990
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
La puissance américaine révision
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
La frontiere américaine – un front pionnier
CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9.
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION

De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,

Méthodes de travail Division du travail : 3x3 Wiki à visiter : http://tg-pi.wikispaces.com/Accueil Groupe sur le bureau virtuel : TG-PI-09 avec les textes.

Présentation des auteurs Dario Battistella est professeur agréé de science politique à l’IEP de Bordeaux et spécialiste des théories des relations internationales. Guilhaudis enseigne le droit et la sécurité internationale et européenne. Fondateur du Centre d’études de défense et de sécurité internationale (CEDSI) et de la revue Arès.

Contextualisation Changements récents dans la perception des relations internationales: « Emergence » du terrorisme. Changement d’attitude des Etats-Unis avec le déclenchement de la guerre en Irak. Bouleversement de l’ordre mondial depuis les attentats du 11 septembre.

A propos des textes (1) Guilhaudis étudie les terrorisme en tant qu’acteur à part entière des relations internationales. Battistella revient sur les deux guerres en Irak pour discuter un éventuel « retournement du monde ».

A propos des textes (2) Battistella et Guilhaudis proposent deux vision complémentaires des relations internationales. Etude ici des textes de façon conjointe afin de montrer leur pertinence dans l’analyse des relations internationales.

Retour de l’état de guerre Dans cet ouvrage, Battistella revient sur les deux guerres en Irak pour montrer qu’elles témoignent d’un « retournement du monde »

Plan général du livre 1ere partie : retour historique sur l’évolution des RI ayant débouché sur la création d’une communauté internationale. 2e partie : explications théorique du passage d’une orientation des RI à une autre. 3e partie : analyse des causes de l’intervention américaine en Irak pour comprendre leur impact sur les RI.

« Terrorisme et relations internationales» Dans ce texte, Guilhaudis revient sur le phénomène prétendu nouveau du terrorisme international. Il montre les différents buts recherchés à travers ce mode d’action, mais aussi la difficulté d’établir qui est bon ou mauvais.

Plan général de l’article 1. Les composantes de la relation terroriste. 2. Les différents terrorismes et les variantes de la relation de type 11 septembre. 3. La relation de type 11 septembre au centre des relations internationales.

Fils conducteurs Peut-on parler d’un nouvel ordre mondial? La question du terrorisme : quelle signification attribuer à l’évolution du phénomène? Peut-on lire la nouvelle stratégie des Etats- Unis comme tendancielle ou conjoncturelle? Que dire des suites?

Les changements à l'épreuve des Relations Internationales

Plan de l'analyse Etat de la situation internationale de la guerre froide au 11 septembre Le 11 septembre et « l'apparition » du terrorisme Comparaison entre les 2 guerres en Irak: 2 anarchies différentes ? Que dire de ces textes, que nous disent-ils?

I. De la guerre froide au 11 septembre Mise en place d'un monde bipolaire au sortir de la seconde guerre mondiale Guerre froide: 2 blocs, USA et URSS, « équilibre de la terreur » Fin de la guerre froide: émergence d'un « système- monde transnational inédit » structuré autour d'une puissance Passage de la puissance politico-militaire à la puissance économique, du « power politics » à « influence politics » Fin de l'état de guerre?

II. Le 11 septembre et "l'apparition" du terrorisme international

III. Comparaison entre les deux guerres en Irak : deux anarchies ?

IV. Que dire de ces textes, que nous disent-ils? Notre analyse et les textes (l'évènement). Critique du texte de Battistela Critique du texte de Guillhaudis Occultation de nombreux autres acteurs Quid des règles du jeu ?

CONCLUSION

Des « règles » ? Un 'changement' ? Un canevas complexe / un contexte socio- historique compliqué. Continuité / changement ? L'anticipation au sein des Relations Internationales. Une démarche...

[De Nouvelles règles du jeu?] → Des questions ? [De Nouvelles règles du jeu?]