La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Crime organisé, trafic de stupéfiants et blanchiment de capitaux Programme EuroMed Justice Amman, juillet 2006 Jean-Claude Delepière Président de.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
LES CONVENTIONS DE ROME
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
L’organisation de la lutte contre le blanchiment
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comptabilité générale
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
► Origine et évolution de la comptabilité.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Association loi 1901 Régime juridique.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
droit et grands enjeux du monde contemporain
DAUTRES CONVENTIONS DU CONSEIL DE LEUROPE INTRODUCTION.
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
PRESENTATION ET ANALYSE DES INCOTERMS 1990
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Régulation des jeux d'argent
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Besoin d’harmoniser l’exécution. Aperçu général Aída Kemelmajer de Carlucci Madrid, 2015.
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Une législation récemment rénovée ancrée sur le droit européen et international : La convention de Vienne de 1988 La convention de Strasbourg de 1990 La convention de Palerme de 2001 La convention de Mérida de 2003

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France L'importance de la reconnaissance mutuelle pour une coopération internationale efficace La décision-cadre du 6 octobre 2006

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Le principe de confiance entre Etats membres de l'Union Européenne L'efficacité de la répartition entre pays demandeur et pays d'origine

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France La loi française nouvelle du 9 juillet 2010 Dite loi Warsmann rénove en profondeur le droit des saisies et confiscations Comme celui des perquisitions

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Le régime des perquisitions qui ne sont plus seulement un moyen d'enquête Mais aussi un outil visant à gatrantir l'efficacité des confiscations potentielles : -identifier -geler -confisquer

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France La création d'un régime de saisies spéciales dans le code de procédure pénale: Pendant l'enquête préliminaire Pendant l'instruction Un droit autonome des saisies prioritaire par rapport aux saisies civiles

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Le mécanisme de saisie et confiscation générale du patrimoine qui permet de saisir tous les biens d'un suspect sans avoir à justifier d'un lien entre le bien et l'infraction

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Le mécanisme de saisie des biens mobiliers incorporels: -les sommes d'argent -les créances d'assurance-vie -les créances de fonds de commerce -les valeurs mobilières -tous instruments financiers

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Élargissement de la liste des infractions permettant les saisies spéciales et la confiscation générale du patrimoine parmi lesquelles l'association de malfaiteurs Ce qui exclut les cas isolés de corruption

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France La création d'une agence publique de recouvrement des avoirs saisis et confisqués L'AGRASC

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Des dispositifs renforcés de coopération internationale par l'application de plein droit des conventions européennes et internationales

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Le renforcement des capacités de dépistage des avoirs criminels par l'utilisation d'une plate- forme technique la PIAC qui recoupe les informations des services d'enquête

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France La jurisprudence de la Cour de cassation précise les limites des procédures nouvelles : -Pas d'obligation de prévenir les personnes visées -Réaffirmation du principe d'équivalence entre les lois des pays membres de l'UE -exclusion des règles nouvelles des biens dont le suspect n'est pas propriétaire

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Des perspectives d'évolution de la loi française : Vers la notion d'ayant droit économique comme cela existe déjà pour le blanchiment

La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France Des résultats opérationnels encourageants en 2011 : 7630 opérations de saisie 68 millions d'euros gelés 202 immeubles saisis dont 23 confisqués 500 000 euros reversés pour le fonctionnement de l'AGRASC