3 parties principales Aider à exprimer la demande Adopter une méthode appropriée Concevoir des solutions compatibles avec le développement durable Guide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DR EST LYONNAIS La Conquête. Ouvertures CD DR EST LYONNAIS % Point de passage semaine 19.
Advertisements

Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Bientraitance Quelles pistes ?.
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
L’innovation, socle du Développement Sociale Durable
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
La démarche HQE Exploitation de Bouygues Telecom
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
La mobilité des licences via la Software Assurance
Typologie des supports didactiques
Architecture et Construction
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
Assistance au tolérancement avec TopSolid
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La méthode de la droite baladeuse
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Approches économiques théoriques du développement durable
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Du conseil amont jusqu’à la réalisation et le suivi des performances environnementales de vos projets… … SAFEGE conjugue de manière cohérente les multiples.
Comité d’écoconception David Lupien, Richard Geoffrion, Miguel Garcia, Isabelle Proulx, Alex Walker, Cedric Sportes, Colin Côté, Dominic Arbour, Éric Beauchemin,
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Trévoux.
Le choix des prestataires
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Diapositive /06/2010 Alsace Franche-Comté. Diapositive /06/2010 Faire du territoire une référence européenne pour la conception, la production,
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
TECHNOLOGIES & METHODES
Formation Service Civique Module 2 : TUTEURS
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La démarche PRAP à SEGUIN
Bonne gouvernance et participation citoyenne Projet d’échange d’expériences belgo-congolaises sur les thèmes de l’habitat et de la gestion des déchets.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
1 Mardi 22 octobre 2013 M le Président Ligue Nationale de Rugby.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Transcription de la présentation:

3 parties principales Aider à exprimer la demande Adopter une méthode appropriée Concevoir des solutions compatibles avec le développement durable Guide daide à la prise en compte du développement durable dans les démarches détude

GUIDE CETE

Les référents Référent industriel : Optimisation de la performance obtenue par linnovation technique=>augmentation de la quantité de biens et services produite pour une plus grande satisfaction des besoins Référent marchand : Contrats déchanges entre les générations assurant le transfert de biens jugés capitaux : épargne, investissements dans la recherche technologique, redistribution Référent civique : Préservation du lien social : solidarité, participation à la vie sociale, partage de la richesse Référent patrimonial : Transmission du patrimoine = ce qui constitue lidentité du groupe et qui assure sa survie matérielle et symbolique DD