Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le Schéma Régional de Développement Économique
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Trajectoire agricole du Sénégal:
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public Politiques agricoles: expérience de négociations entre OP et pouvoirs publics Historique des politiques agricoles au Sénégal Implication des OP: cas de la Loi d’Orientation Agro Sylvo Pastorale Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

L’âge d’or de l’arachide Pacte de collaboration entre les chefferies traditionnelles et l’administration coloniale, pour le développement de la culture de l’arachide (période coloniale); À partir de 1960: « âge d’or » de l’arachide – système coopératif – mécanisation et semi intensification des cultures; Révolution agricole – nouvelle économie / société (monétarisation) Ambiguïté: « âge d’or de l’arachide »/ »âge d’or du paysan » - l’Etat s ’appuie sur le paysan pour assurer sa propre édification Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

1965: début du 1er malaise paysan post indépendance Baisse des rendements et signes de désertification Vieillissement du matériel agricole et pénurie Endettement des paysans Pression des services techniques de l’Etat, pour une utilisation plus intensive de l’engrais Refus des paysans de prendre l’engrais et de rembourser les dettes – bras de fer Etat / paysan Les dettes dues par les paysans aux coopératives sont annulées, le prix de l'arachide est relevé, et l'encadrement du monde rural est réformé 1970: L’Etat revoie sa politique Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

1979: une nouvelle cassure, cette fois définitive Baisse des prix des matières premières sur le plan mondial et détérioration des termes de l’échange Plan de redressement économique et financier en 1979 - suppression du programme agricole (PA) - liquidation des sociétés publiques d’encadrement du monde rural Début des PAS négociés entre l’Etat et les Institutions de Bretton WOODS (FMI, BM): le paysan retient « l’Etat nous abandonne » Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

« Une tendance au désengagement irréversible » Nouvelle politique agricole (NPA) à partir de 1984, Programme d’ajustement structurel du secteur agricole (PASA) à partir de 1995 Pour poursuivre et accentuer le désengagement de l’Etat, la libéralisation de l’économie agricole et la privatisation des sociétés publiques Des politiques pensées de l’extérieur – insouciantes des répercussions sur la condition paysanne Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

Un contexte favorable à l’émergence d’un mouvement paysan Le regroupement des associations paysannes locales en fédération (FONGS: Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal) – 1976 / 1978 La jonction de la FONGS avec les anciennes organisations suscitées par l’Etat (coopératives agricoles, groupements de promotion féminine, etc.) pour donner le CNCR: Cadre National de Concertation et de Coopération des Ruraux – 1993 / 1994 Un mouvement paysan pour défendre les intérêts des ruraux Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

1997: les OP (par le CNCR) renversent la tendance Les paysans s’affirment comme un interlocuteur de l’Etat et des partenaires au développement dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes publics concernant le monde rural et le secteur agricole Le mouvement paysan s’affirme comme un interlocuteur incontournable de l’Etat Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

1997 – 1999:Des mesures importantes favorables aux paysans Rétablissement en 1997 du programme agricole supprimé en 1979, Conventions de délégation de service public entre l’Etat et les OP pour la gestion par celles-ci de projets financés par les bailleurs de fonds (UE, FMI, Banque mondiale), Participation aux réflexions sur les politiques agricoles et sur la réforme foncière, Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

1997 – 1999:Des mesures importantes favorables aux paysans (bis) Consensus sur la priorité à l’agriculture familiale dans les politiques agricoles et, Elaboration avec l’appui de la FAO d’un document d’orientation stratégique du secteur agricole (DOS) en 1999 Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

2000: alternance politique Libéralisme économique Accentuation des actes de privatisation des filières Succession de programmes et plans spéciaux Élaboration d’une LOASP (Loi d‘Orientation Agro-Sylvo-Pastorale) Une hâte des nouveaux gouvernants à mettre en œuvre leur propre vision et un mépris des acquis de l’ancien pouvoir, notamment en terme de dialogue Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

Retour à l’ère des grands projets publics Programmes spéciaux (maïs, manioc, sésame, bissap) Programmes de maîtrise de l’eau, sans effet notable pour l’instant Programme de retour à l’agriculture dit Plan REVA élaboré en 2006 GOANA en 2008 Des idéaux top-down – misant plus sur de nouveaux entrepreneurs agricoles que sur les paysans Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

La réalité des affaires politiques et économiques Faire face aux calamités naturelles (sécheresses, inondations, invasions de criquets) Faire face aux fluctuations des cours de l’arachide et leurs conséquences : baisse des revenus des ruraux, disettes, accumulation de crédits impayés et déficits des huileries Gérer les tensions électorales, et éviter de se mettre à dos les paysans (60% de l’électorat) Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

La réalité des affaires politiques et économiques (bis) Malgré les professions de foi libérales, on assiste à un retour intéressé de l’administration de l’économie agricole par l’Etat : distribution des intrants et du crédit, subvention des intrants et des prix, fortes interventions dans les décisions de production des paysans Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public Une volonté partagée Malgré les divergences de vue, les OP et le pouvoir public sont unanimes quant à la nécessité de clarifier le cadre institutionnel, politique et économique pour développer l’agriculture à moyen et long terme; D’où la pertinence d’une Loi d’Orientation Agro Sylvo Pastorale – LOASP; Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public Une différence fondamentale de vision entre les OP et le pouvoir en place « Agro business et agriculture entrepreneuriale» versus « exploitation familiale et agriculture paysanne »; Le nouveau pouvoir ne croit pas du tout en les capacités des paysans et des petites exploitations familiales, à moderniser et à développer l’agriculture sénégalaise; Il veut implanter de nouveaux agriculteurs, de type entrepreneurs agricoles, capables de financer des investissements, et de créer des emplois en milieu rural; Mais les paysans ne veulent pas devenir des ouvriers agricoles; Une différence de vision qu’on retrouvera tout au long du processus, malgré les compromis consentis pour avancer Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

L’importance de créer un rapport de force favorable Dès son arrivée en 2000, le nouveau pouvoir s’attaque à l’achèvement de la privatisation de la filière arachide Entre 2000 et 2002, le pouvoir en place refuse tout contact avec le CNCR, et une campagne de dénigrement est lancée contre ses leaders Naissance de nouvelles organisations Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

L’importance de créer un rapport de force favorable (bis) Le 26 janvier 2003, le CNCR organise une journée de mobilisation organisée à Dakar et adresse un Manifeste paysan à l’État Cette rencontre a surtout permis de faire une démonstration de force, avec 40 000 personnes mobilisées et en provenance de toutes les régions du pays Bras de fer Etat / OP Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

Un « non » catégorique des OP à la première proposition de l’Etat Entre 2002 et 2003, l’Etat rédige un avant-projet de loi d’orientation agricole avec l’aide de membres français de la commission franco-sénégalaise sur l’agriculture; Les ministères, les directions nationales, les institutions publiques et privées, les partenaires au développement donnent leurs avis sur l’avant projet; Le CNCR exige une véritable négociation. Il demande à l’Etat de lui laisser le temps nécessaire pour consulter sa base avant de réagir; Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

La nécessité d’avoir une capacité de proposition Un processus paysan participatif qui a associé tous ses niveaux de représentation (communautés rurales, régions, niveau national); Une vision claire et alimentée: type d’agriculture, foncier, allocation des ressources Sur ces points, le CNCR avait déjà anticipé et était plus avancé que l’Etat; Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

Des acquis et des concessions de part et d’autre Le CNCR a pu ainsi, par ses concertations à la base, ses expériences pratiques, et ses travaux de recherche, alimenter le contenu d’une LOASP qui fut adoptée et promulguée en juin 2005 En dehors des parties extraites pour cause de désaccord (le foncier) et des concessions faites de part et d’autre (compromis de reconnaître simultanément l’agriculture familiale et entrepreneuriale), le contenu de la LOASP est constitué des propositions des OP qui ont ainsi saisi l’occasion d’aborder institutionnellement les questions de la concertation, du financement, de la formation, du conseil, de l’éducation, de la sécurité sociale, et. Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public Les risques d’une absence de veille, et d’une inconstance de la mobilisation et de l’entretien du rapport de force Le pouvoir n’abandonne pas pour autant sa vision du développement basée sur l’agriculture d’entreprise et l’agrobusiness. De mai 2005 à juillet 2007, aucun décret d’application de la loi n’a été publié La LOASP semble donner trop de garanties aux paysans, et se retrouve du coup rangée dans les tiroirs de l’Etat Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

La relance du processus : quels défis La pression des bailleurs de fonds auxquels le pouvoir en place avait vendu l’existence d’une LOASP pour négocier des programmes publics, et les interpellations à l’assemblée nationale, contribuent à relancer le processus L’Etat a réussi à semer la rivalité entre les organisations se voulant interlocutrices directes avec lui (CNCR, et autres organisations créées par lui-même entre 2002 et 2005) La FONGS, membre fondatrice du CNCR, s’est donnée comme défi d’animer un dispositif de dialogue entre toutes les OP. Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public

De nouveaux modes d’action pour répondre au contexte Renforcer les liens pour parler d’une seule voix et inverser les rapports de force, Renforcer la capacité d’analyse et de proposition des organisations paysannes, Mieux partager la vision d’une agriculture profitable aux exploitations familiales rurales  Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public