PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique de terre" Claire SEILLER Responsable des études Direction du développement des médias (France)
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Objectif de létude : Définir les conditions théoriques de développement dun bouquet de chaînes payantes ou gratuites Évaluer son incidence économie sur le marché audiovisuel national
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Plan de la présentation Première partie : Les hypothèses de travail. Deuxième partie : Quelques résultats
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Première partie : les hypothèses de travail Un corpus statistique à rassembler Des indicateurs à définir Un modèle paramétrable à construire
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hypothèses de travail sur des variables clés : ne préjugent en rien des décisions du Conseil supérieur de l'audiovisuel ne préjugent en rien des décisions de l'Etat actionnaire des scénarios ouverts à la discussion
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp1 - la composition de loffre de programmes
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp2 - la progression du bassin de population initialisé –La zone de couverture –la pénétration du téléviseur numérique intégré –Les incitations des opérateurs doffres payantes
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp2 - la progression du bassin de population initialisé La progression de la couverture
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp2 - La progression du bassin de population initialisé La pénétration du téléviseur numérique intégré
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp2 - la progression du bassin de population initialisé Les services à abonnement La migration des foyers
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp2 - Conclusion La progression du bassin de population initialisé –2 millions de foyers en 3 ans –19,9 millions (76 % des foyers français) en 10 ans
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp3 - Coûts de diffusion –entre 3 et 4 M d pour une couverture de 80 % –env. 7,5 M d pour une couverture totale
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp4 - Croissance du marché publicitaire –4 % par an en volume –1,13 milliards d de recettes publicitaires supplémentaires en dix ans dont 380 millions pour les chaînes historiques 750 millions pour les 19 nouvelles chaînes en clair
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp5 – Autres variables prises en compte Coût de grille des nouvelles chaînes –une hypothèse de 15 M Partage de laudience –60% historiques - 40% nouvelles chaînes (AudiCabSat) Attractivité publicitaire des chaînes en clair –30% de l audience - 19% de la publicité
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Hyp5 – Autres variables prises en compte (suite) –Des reversements aux chaînes de 40% –Le chiffre de la population selon des données INSEE pour 2001 et suivantes. –Un loyer de largent à 6 % ; –Le prix déclinant du prix terminal sur la période –Le partage dun terminal
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Quelques résultats Pour un nouveau bouquet de 7 chaînes payantes –Avec un abonnement de 13,4 HT (16 TTC) –Avec des programmes « populaires » –Avec le décodeur fourni les 4 premières années
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Le petit équilibre du bouquet au bout de 5 ans
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Le grand équilibre du bouquet en moins de 7 ans
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Balance dune chaîne payante type 3,8 M de reversement la première année 61 M de reversement la dixième année
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Balance cumulée dune chaîne payante type
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Économie des chaînes gratuites Pour les chaînes généralistes historiques –+ 380 millions deuros de publicité Pour les nouvelles chaînes publiques –+ 23 millions deuros de publicité Pour les nouvelles chaînes privées gratuites –+ 61 millions deuros de publicité
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Incidences sur la production Plus de 300 millions d pour la production –+ 137 M pour les chaînes hertziennes généralistes –+ 137 M pour les nouvelles chaînes en clair –+ 33 M pour les nouvelles chaînes payantes.
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Sensibilité des équilibres a la dégradation de certaines hypothèses Migration des abonnés moins rapide que prévue 3 ans au lieu de 2 pour les abonnés sur antenne individuelle ; 5 ans au lieu de 4 pour les abonnés sur antenne collective. –Les ressources des chaînes à terme sont relativement solides par rapport à la vitesse de migration des abonnés de Canal+.
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Sensibilité des équilibres a la dégradation de certaines hypothèses Équipement des ménages moins rapide que prévu 10% an atteint en année 10 –le point mort serait effectif en fin dannée n+8 –une baisse 33 millions deuros, soit 10 % du CA en année 10
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Sensibilité des équilibres a la dégradation de certaines hypothèses Hausse du marché publicitaire de 2% / an au lieu de 4% –les 19 nouvelles chaînes récolteraient 640 millions en année 10 –rentabilité réduite, point mort à 10 ans si échange des décodeurs analogiques
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Conclusions 1/2 Un arbitrage stratégique pour le régulateur : léquilibre entre les chaînes gratuites et les chaînes payantes –de nouvelles chaînes réceptacles de laudience –une télévision populaire –des programmes premium –pas le support adéquat pour des chaînes ciblées ou thématiques
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Conclusions 2/2 Le succès du numérique appelle une part suffisante de canaux en clair Des limites de réalisme économique : le marché publicitaire et l équilibre du câble et du satellite le régulateur devra optimiser le partage gratuit/payant
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février Merci de votre attention Cette présentation est extraite du rapport : "l'Économie de la télévision numérique terrestre : éléments dune analyse prévisionnelle. » Mai direction du développement des médias