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Phasing out Objectif 1 Hainaut 2000-2006 Belgique Linformation de lopinion publique 18-19 mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.

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1 Phasing out Objectif 1 Hainaut 2000-2006 Belgique Linformation de lopinion publique 18-19 mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002

2 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 2 Plan Présentation de la zone éligible Description du programme Mesures de publicité pour la population hennuyère Recours à un ensemblier Présentation du plan de communication Informations disponibles sur le stand

3 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 3

4 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 4 Description du programme (1) Constat Persistance dun différentiel de croissance négatif (chômage toujours important) Acquis du DOCUP 1994-1999 : développement du tissu industriel, base R&D, offre touristique, attractivité Enjeux posés par léconomie mondiale (TIC, réseau, services, …)

5 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 5 Description du programme (2) Trois priorités dactions Promotion du capital total et valorisation des ressources endogènes Restauration de limage Amélioration de lefficience des systèmes dapprentissage et de formation

6 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 6 Description du programme (3) - Axes (1) Axe 1 : Polariser la croissance par le développement de la base productive Axe 2 : Polariser la croissance par léconomie de la connaissance Axe 3 : Valorisation du potentiel agricole, sylvicole, aquacole et du milieu rural Axe 4 : Renforcer lattractivité par la restauration et la promotion de limage de marque

7 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 7 Description du programme (3) - Axes (2) Axe 5 : Approche préventive du marché du travail Axe 6 : Améliorer linsertion professionnelle et linclusion sociale Assistance technique (dont information et publicité du programme)

8 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 8 Budget du DOCUP en millions deuros

9 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 9 Mesures de publicité pour la population hennuyère - Objectifs Fournir toute linformation adéquate pour le grand public sur le contenu des mesures du DOCUP et sur les réalisations déjà effectuées En application du règlement CE n°1159/2000 du 30 mai 2000 Période 2000-2003

10 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 10 Mesures de publicité pour la population hennuyère Mise en oeuvre Tâche confiée à un ensemblier en communication sous contrôle dun comité daccompagnement en application du règlement CE n°1159/2000 du 30 mai 2000

11 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 11 Eléments pris en compte Toucher les différents publics par des actions ciblées : entreprises, opérateurs de formation ou denseignement, opérateurs locaux, … Prévoir une couverture très large de la population Délivrer une information complète, exacte, accessible au public visé Assurer une information continue sur la durée du programme

12 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 12 Appel doffres européen Critères dattribution du marché Conformité au règlement CE n°1159/2000 du 30 mai 2000 Efficacité de la campagne en fonction des supports utilisés Concept (produits proposés, style, périodicité) Prix

13 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 13 Désignation du prestataire Par lautorité de gestion Prestataire : M.C. Concept En date du 1er juin 2001 Budget : 1 million deuros

14 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 14 Présentation de la campagne de publicité - promotion du DOCUP Objectif et cibles de la communication Objet de la communication Axe créatif : univers de référence Supports de communication - médias et actions Information du Comité de suivi le 14 décembre 2001

15 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 15 Objectif et cibles Faire connaître les actions réalisées grâce au programme Phasing out Objectif 1 Faire connaître lenjeu de ces actions Montrer la diversité de ces actions La communication sadresse au grand public Elle doit être « simple » et « attirante »

16 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 16 Objet de la communication Le Phasing out Objectif 1 Hainaut La diversité (géographique et stratégique) des actions cofinancées La reconversion du Hainaut, dun point de vue développement économique durable et attractivité Illustrations par des projets concrets

17 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 17 Univers de référence Lunivers de référence = LE SPORT Images fortes En rapport avec les enjeux économiques Présence importante dans la vie des Hennuyers

18 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 18 Supports de communication Presse quotidienne Télévisions locales du Hainaut Brochures toutes-boîtes Affichage bus Enquêtes Site Internet Services à la presse

19 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 19 PRESSE QUOTIDIENNE des annonces en 3 temps

20 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 20 PRESSE QUOTIDIENNE

21 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 21 TELEVISIONS LOCALES Une collaboration avec les 4 télévisions hennuyères Un spot 30 secondes et 4 spots 15 secondes Autour des émissions sportives et dactualités

22 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 22 AFFICHAGE BUS

23 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 23 BROCHURES TOUTES-BOITES Dans toutes les boîtes aux lettres du Hainaut 2 parutions (2002 + 2003) Illustrées par des projets concrets À partir des 4 Fonds Structurels européens

24 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 24 ENQUETES 3 enquêtes grand-public Évaluer lévolution du niveau de « notoriété » Début 2002 Fin 2002 Fin 2003

25 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 25 SITE INTERNET www.objectif1hainaut.be 2 portes dentrée : via la carte & via la liste Liens actifs pour en savoir plus On line depuis décembre Actualisé chaque trimestre

26 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 26 SERVICES à la PRESSE Conférences de Presse: 2 par an Communiqués de Presse: 2 par an Photothèque Organisation de visites Réponses aux demandes dinformations

27 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 27 Documents disponibles sur le stand de la Région wallonne Annonces-presse Spot TV Site Internet Affiches Dossier « conférence de presse » Annonce-presse du deuxième appel à projets

28 Direction des Programmes européens « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels » - Séminaire de Bruxelles - 18 et 19 mars 2002 28 Pour muscler léconomie du Hainaut


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