LE TRANSPORT. Choix du mode de transport La nature des marchandises (périssables, dangereuses, sèches, surgelées…). Vérifier si conditions particulières.

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Transcription de la présentation:

LE TRANSPORT

Choix du mode de transport La nature des marchandises (périssables, dangereuses, sèches, surgelées…). Vérifier si conditions particulières de transport Le conditionnement et emballage des marchandises. vrac (solide, liquide ou gazeux), marchandises conventionnelles (caisses, fûts, cuves, billes de bois, tubes, sacs…) ou de marchandises conteneurisées ; Les quantités de marchandise. Elles permettent une estimation juste de la capacité de transport nécessaire (taille, dimensions, nombre des véhicules de transport) ; Les délais (de péremption, de livraison …) afin de classer les modes de transport en fonction de leur rapidité ; Les coûts. Une analyse des couts directs et indirects acquis par mode de transport permet de comparer les différentes solutions et d’identifier celles qui sont financièrement réalisables et avantageuses.

DESTINATIONTERRESTREOVERSEA RAPIDITELENTRAPIDETRES RAPIDELENTRAPIDE COUTfaibleélevéfaibleélevé < à 30 kgsLA POSTE J+2INTEGRATEUR J+1 LA POSTE J+3 à J+30 INTEGRATEUR J+1à J+3 30 à 100 kgsRoutier Messagerie J+2 à J+10 AFFRETEMENTAERIEN 100 à 1000 kgsRoutier Messagerie J+2 à J+10 AFFRETEMENTMaritimeAERIEN > à 1000 kgFluvial ou ferroviaire AFFRETEMENT ou FERROVIAIRE AFFRETEMENTMaritimeAERIEN

MESSAGERIE Le terme de messagerie caractérise l’ensemble des activités de transport de colis en lots: - pour un poids total inférieur à 3 tonnes - dans un délai inférieur à 48h00 Se développe grâce : au commerce électronique, dérèglementation (monopole) orientations logistiques : stock réduit et fusion/acquisitions

INTEGRATEURS Ce sont les transporteurs mondiaux qui intègrent la globalité du transport de A à Z. Ils gèrent à la fois les fonctions de compagnie aérienne, de commissionnaire en douane, d'agent de fret et souvent de messagerie routière. Les intégrateurs sont en contact direct avec les clients et disposent de leur propre flotte aérienne de type cargo. Ils se sont développés sur le marché du pli et du colis de moins de 30 kg. On compte quatre principaux intégrateurs : DHL, Fedex, TNT et UPS. En Europe : Chronopost

Comparatif colis EXPRESS LA POSTE Moins rapide - J+2 Coût faible Risque moyen INTEGRATEURS Tres rapide J+1 ( 13H) Coût + élevé Risque faible Comparer aussi : suivi colis, livraison le samedi, gestion absence destinataire, assurance, gestion des avaries…. Site comparateur

A l’international, on utilise souvent plusieurs modes de transport

Capacité de chargement des modes de transport Routier : camion + semi-remorque = 25 tonnes Aérien : 747 = 100 tonnes Ferroviaire : 1500 à 2000 tonnes Fluvial : 250 à 4000 tonnes Maritime : super pétrolier tonnes Porte container = 5000 à containers de 30 t

ROUTIER Avantages L'absence de ruptures de charge La souplesse Rapide – délais de transit + court Coût moyen Densité du réseau Ferroutage et merroutage RO-RO (ferry) Inconvénients Le taux d'avarie supérieur au transport ferroviaire Importante émission de Co2 Risque lié à la volatilité du prix du pétrole Congestion routière Déconseillé grandes distances Restrictions légales Prix moins compétitifs 83% du transport en France Succès = flexibilité, respect des horaires On se rend n’importe où rapidement

AERIEN Avantages La rapidité : très rapide Le taux d'avarie assez faible et les garanties assez élevées Emballage et primes assurances faibles Adapté aux denrées périssables Trafic régulier, fréquence des vols élevée Délais de paiement + courts Inconvenients Le prix élevé Les ruptures de charge au départ et à l'arrivée Gros émetteur de CO2 Faible volume transporté Impossible pour matières dangereuses et à faible VA 1% du transport en France

FERROVIAIRE Avantages Assez bon compromis coût/rapidité sur longue distance Gros volumes et forts tonnages La sécurité (même limite de responsabilité qu'en transport aérien, taux d'avarie assez faible) Peu de CO2 Coût moyen à faible Possibilité de transport combiné Inconvenients Les ruptures de charge souvent nécessaires Limité au réseau ferroviaire Horaire défini par l’exploitant chemin de fer Peu flexible pas de « door tot door » Interopérabilité du réseau européen inachevé Les problèmes de compatibilité des largeurs de voies vers certains pays = ruptures de charge Transport lent : Temps de transit + longs Obligation de remplir les wagons 10% du transport en France – Ne convient pas aux courtes distances. Les entreprises sont rarement proches d’une station ferroviaire : nécessité de compléter avec du routier = ruptures de charge longues, risquées et onéreuses.

MARITIME Avantages Les capacités importantes Longues distances Le coût nettement moins élevé que pour les autres modes de transport Grande capacité en volume et en lourd Peu polluant Inconvenients Des délais longs et temps de transit + longs Les ruptures de charge en cas de départ ou de destination à l'intérieur des terres Le taux d'avarie relativement élevé Emballages et primes assurance élevés Dépendance vis-à-vis de la route Infrastructures limitées en europe

Droits de passage : Canal suez Prix moyen cargo € Panama : En moyenne $

Routes Maritimes Océans Indien et Pacifique

Routes maritimes aire Atlantique

FLUVIAL Avantages Peu émetteur de CO2 - écologique Coût faible Grande capacité en volume et en lourd Inconvénients Itinéraire non maîtrisé Réseau peu dense, destination non maîtrisée Lenteur- trajet long – tps de chgt/dechgt longs Très peu flexible Emballages et primes assurance élevés Transport d’approche nécessaire 2 à 4 % du transport en France. Les entreprises sont rarement proches port fluvial: nécessité de compléter avec du routier = ruptures de charge longues, risquées et onéreuseshttp://

Transport fluvial C’est un transport sur voies naviguables Transport de marchandises, voyageurs plaisance et tourisme fluvial et véhicules Vrac lourd : ciment, sable, produits sidérurgiques, etc. Liquides : carburants, produits chimiques, etc. Péniche 38,5 mètres – 250 à 350 tonnes de fret Convoi tonnes

OLEODUC Avantages Coût faible lorsque l’infrastructure est réalisée Inconvénients Réserve au pétrole ou aux gaz (gazoducs) Coût infrastructure élevé 5% du transport en France

Les transports terrestres Les transports routiers de messagerie hérités de la Poste puis des chemins de fer et concernant des envois de quelques kilos (ou moins) à environ moins de 3 tonnes Toute une gamme de services différents (voir infra) de la simple lettre à la " messagerie Express ". Les transports routiers de " colis" du type " messagerie rapide ".(integrateurs) Les transports routiers de " lots directs " de plus de 3 tonnes Les transports routiers de camions complets. Le ferroutage, pratique consistant à transporter sur un wagon de chemin de fer un camion ou une remorque par exemple pour leur faire traverser un tunnel (ex : tunnel sous la Manche) ou un pays (ex : la Suisse), etc. Le transport combiné associant successivement plusieurs modes de transport par exemple pour le transport de conteneurs. Le transport par chemin de fer par colis, ou par wagons complets ou par trains complets. Le transport par voie fluviale. Le transport par pipe line ne doit pas être oublié : il permet de transporter des quantités très importantes à un coût faible.