PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Advertisements

Les trois stratégies de base
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Présentation de Comores Telecom
Présentation de Comores Telecom
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Présentation AXIA Networks
des citoyens inégaux devant l’adsl
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Baccalauréat professionnel SEN
L'énergie hydroélectrique.
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Le 19/01/2012.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso.
Comprendre le monde de l’entreprise
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Télécommunications Leslie A. Rusch. 2 Notre dépendance sur les télécommunications Qualité de vie Sécurité Développement économique Bien-être.
(travaux sur le volet économique)
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Séquence :  LE DEGROUPAGE  12 juin 2007.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Apprécier une situation en stratège
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
1 confidentiel Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – Yep! – Emotional sharing with mobile phones Orange Labs TECH/FEEL/NICE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
Changement du prix du pack modem ADSL
CONTEXTE REGIONAL DU THD Plusieurs scénarii de développement en France. En Auvergne, c’est la région et les départements qui financent le déploiement de.
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Rostan Schwab, Responsable IFC Activité PPP pour l’Afrique du Nord Morocco Investors’ Summit 2012 Les Activités du Groupe Banque Mondiale en support aux.
Transcription de la présentation:

PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures ? Luc MISSIDIMBAZI, coordonnateur Projet CAB ARPCE Congo Brazzaville

SOMMAIRE 1.Contexte du très haut débit au Congo 2.Circonscription des réseaux et périmètres 3.Problématiques liées à la mutualisation des infrastructures 4.Recommandations et pistes de réflexion

CONTEXTE DU TRÈS HAUT DÉBIT AU CONGO BRAZZAVILLE Le Gouvernement congolais est très engagé dans une dynamique de construction des réseaux optiques et doter le pays dun ensemble dinfrastructure

CONTEXTE DU TRES HAUT DEBIT AU CONGO Internet : un marché fragmenté entre de nombreux acteurs Coexistence de plusieurs technologies : ADSL : un seul acteur Congo Télécom 120 abonnés à fin 2009 BLR (Wimax et assimilés) : Plus dune dizaine dacteurs (dont Airtel et MTN) totalisant 1900 abonnés en 2009 GPRS et EDGE : Des services offerts par tous les opérateurs mobiles Un nombre dutilisateurs difficile à estimer (entre et !)

CONTEXTE DU TRES HAUT DEBIT AU CONGO Internet : des offres chères pour des débits faibles Une stratégie très ciblée en matière de population adressée : ADSL et BLR : Une clientèle essentiellement « professionnelle » avec des offres comprises entre FCFA pour un débit de 256 kbps et FCFA pour une offre de 512 kbps GPRS et EDGE : Une clientèle essentiellement « résidentielle » recrutée dans le haut de lARPU Deux grands types doffres : Au volume consommé : entre 200 et 225 FCFA le ko Illimité : entre FCFA par mois (GPRS) et FCFA (EDGE) Les cafés internet : Une activité peu rentable économiquement handicapée par une guerre des prix pesant sur la qualité de service et par lapprovisionnement électrique A peine 30 cafés internet seraient réellement opérationnels Une heure de connexion à 500 FCFA

OpportunitésContraintes et défis Fixe Arrivée de WACS, Projet CAB, CDMA EVDO Projet de déploiement national de FO Mobile Internet mobile, maturité du marché, marge de progrès, nouveaux services Internet Fixe Nouvelles technologies (Wimax), politique publique, demande du marché, Internet Mobile Nouveaux services, nouvelles technologies, mutualisation des infrastructures (Roaming national, Network Sharing), Très faible pénétration de l'internet fixe Fixe Coûts d'extension du réseau, érosion des revenus, VoIP, choix du bon modèle économique pour exploiter les nouvelles infrastructures fibre Mobile Erosion des revenus, Mobile VoIP, Fidélisation (churn), arrivée dun nouvel entrant Internet Fixe Pas ou peu dinfrastructure filaire jusquà labonné, le seul développement possible passe par le CDMA ou le FTTX dans certaines zones très ciblées Internet Mobile Coûts de la licence, coût du déploiement du réseau 3G, prix des terminaux PC-Card, Développement de la société de linformation Economie informelle, poids du pétrole dans léconomie CONTEXTE DU TRES HAUT DEBIT AU CONGO Forces et faiblesses du Congo vis-à-vis dinternet

PROJETS DE LARGE BANDE DE L'ETAT CONGOLAIS ProjetSegmentFinancesBénéficiaireEchéance WACSInternationalEtatCongo Telecom2e trimestre 2012 PRCTGMetropolitainEtatMinistère des FinancesOpérationnel BB PCNNationalEtatCongo telecomNC BB SNENationalEtatSNE4 trim 2012 CABInternationalEtatSPN2013 CONTEXTE DU TRES HAUT DEBIT AU CONGO Projet en en cours et financement

CIRCONSCRIPTION DES RÉSEAUX ET PÉRIMÈTRES Le secteur des infrastructures a été structuré en 3 zones géographiques

Circonscription des infrastructures et la mutualisation

PROBLÉMATIQUE DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES La mutualisation malgré les avantages quelle présente, pose plusieurs problèmes qui restent à éclairer. -Partage des infrastructures télécommunications; -Partage des infrastructures communes à dautres secteur (Electricité, eau …)

Problématique des infrastructures et la mutualisation

RECOMMANDATIONS ET REFLEXIONS Au regard des points ci-dessus exposés, il convient dapprofondir les réflexions sur le meilleur mécanisme de mutualisation des infrastructures.

Rôle de l'Etat pour la gestion de son Investissement de l'Etat Saisie de la situation par les régulations Planification et Projets Nationaux Recommandations et pistes de réflexion Au regard de ce qui suit, il se dégage trois pistes importantes pour faciliter la mutualisation des infrastructures optiques

MERCI