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Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004- Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.

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1 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004- Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie Gestion Sciences Humaines laurent.gille@enst.fr 2 ième réunion FRATEL Fès, 4 et 5 octobre 2004

2 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004- Page 2 Le contexte économique Dans les pays de PIB par tête inférieur à 1000-1500 euros, la demande par ménage reste très faible: les consommateurs sont majoritairement de très petits consommateurs La communication est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare La seule alternative est le déplacement: le prix des communications est comparé au prix du voyage aller retour vers le correspondant ou un messager

3 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004- Page 3 La question tarifaire 4 Selon l'attractivité des différentes offres (en termes d'usage, d'accessibilité, de confort etc.) et de la tarification des services, le cellulaire peut apparaître comme une solution d'entrée 4 La mobilité des personnes est vraisemblablement beaucoup plus grande dans les économies en développement Fixe Cellulaire Télécentre Minutes Facture Abonnement mensuel Télécentre/PCO Fixe Cellulaire

4 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004- Page 4 Le marché des mobiles 4 La téléphonie mobile est celle qui a permis le décollage du marché de la téléphonie (avec les télécentres) q en adressant le marché des petits consommateurs q en offrant un service à facturation variable et contrôlée (grâce au pré- paiement) q en offrant un service personnel, sortant et entrant 4 L'offre commerciale reste encore assez frustre q peu de discrimination par les services et les prix, pour permettre de jouer sur les élasticités tarifaires q la question de la discrimination on net –off net q fidélisation peu prononcée 4 Le déploiement territorial des réseaux devient un enjeu important: q quelle est la demande réelle de mobilité? q quelle est l'économie de la couverture des zones peu denses?

5 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004- Page 5 L'économie des opérateurs mobiles 4 Un retour sur investissement assez rapide: q investissement réseau parfois mal maîtrisé q investissement commercial plutôt faible q trafic en forte croissance: l si la congestion au niveau de l'interconnexion est résolue l si le déploiement du réseau suit 4 Une stratégie de développement encore trop incertaine: q La stratégie de déploiement des services (IN) q les à-coups de l'accès à la ressource financière pour déployer le réseau q les hypothèques de l'interconnexion (terminaison d'appel - roaming) q le coût des ressources (liaisons louées, colocalisation, pylônes etc.): buy or play q l'hypothèque du coût de la licence et les modalités de son amortissement q l'hypothèque liée au rang d'entrée q l'accès à l'international q les autres contraintes réglementaires (e.g. accès collectif) q les distorsions à la concurrence 4 Modéliser le fonctionnement du marché

6 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004- Page 6 Connaître le marché 4 Le fonctionnement des marchés, c'est-à-dire le comportement des consommateurs, est trop méconnu 4 Les enquêtes de marché peuvent apporter des informations précieuses sur: q la dynamique du marché (potentiel de croissance) q les comportements de raccordement et d'usage, notamment les usages collectifs, le budget communication; le multiraccordement q la perception de la qualité de service q les leviers effectifs de la concurrence entre opérateurs, le choix d'un opérateur, les mécanismes de prescription q la sensibilité aux composantes tarifaires et les élasticités tarifaires q les complémentarités et concurrences entre fixe et mobile q La hiérarchie des télécommunications dans les consommations (équipement et usages) q les mobilités attendues par le marché 4 Elles doivent permettre d'instruire aussi la question des marchés pertinents


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