Sécurité et développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Université d’automne du ME-F
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Qu’est ce que la mondialisation?
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Objectifs d’apprentissage
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
(recommandation de Johanesburg)
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Lien entre sécurité et développement:
Chapitre 13: la politique économique
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les enjeux régionaux (1)
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Le choc culturel d’un français en mission en Afrique subsaharienne Juliette Vasseur Audrey Leclerc Alexia Nunes.
LE CONFLIT ARME COLOMBIEN
Chapitre 3: la sécurité Économique
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Sécurité et développement Marie-Eve Desrosiers École de développement international et mondialisation Université d’Ottawa 10 juillet 2013

“[…] il ne s’agit plus de concevoir la sécurité ou le développement au sens habituel de ces deux termes […]. Il s’agit […] d’assurer à la fois la sécurité des populations et le développement, dans un premier temps pour faciliter le passage de situations de conflit à un état de paix, et ensuite pour faire de la stabilité une constante qui permette au développement de prendre racine sur une dizaine d’années et au-delà. Ce n’est qu’en sécurisant le développement que nous pourrons assurer des bases suffisamment solides pour briser l’engrenage de la fragilité et de la violence.” Robert Zoellick, Président Groupe de la Banque Mondiale, 2008

Le plan de travail Zoellick et autres: une relation entre sécurité et développement, même que pas de l’un, sans l’autre; une relation que nous allons explorer aujourd’hui. ‘Généalogie’ de la pratique et réflexion; Complexe sécurité-développement, qu’est-ce qu’on entend par là, d’un point de vue conceptuel? Relations sous-tendues; Le ‘complexe’ comme agenda international; Critiques et réticences.

Généalogie Un lien intuitif? Mais pendant longtemps, on ne voulait pas le faire. (Cela dit, des moments historiques quand ce lien est apparent). Mais 20ème siècle: -Création de deux ‘sphères d’opération’ spécifiques: le sécuritaire, le développement. Agences le reflètent/ségrégation. (Mais dans les faits, tout de même mélange, ex. Truman four point speech, l’aide de la guerre froide). -Création de deux ‘sphères de réflexion’, départements et disciplines différents, modèles et théories différents (Mais des exceptions, ex. Galtung et la violence structurelle), concepts favorisant la ségrégation (ex. sécurité d’État). Pourquoi? Les ‘high versus low politics’, nécéssité de ‘protéger’ la sphère du développement (intérêts, court terme).

Généalogie (2) Des changements se dessinent fin 1980-1990: -Croissance de l’humanitaire (des aspects sécuritaires, humains et sociaux), extension du travail de développement ou développementalisation du sécuritaire? (ex. le R de DDR, SSR, les mines anti-personnel), nouvelles générations de peacebuilding et statebuilding. -Évolution conceptuelle avec l’élargissement du concept de sécurité, la sécurité humaine (mais aussi des débats comme les ‘nouvelles guerres’?). Le rôle du 11 septembre? Ramener une vision de sécurité plus traditionnelle? Retour à une vision d’une ‘mondialisation négative’ et de l’interconnexion de la sécurité?

Le complexe sécurité-développement L’idée qu’il existe un lien clair et étroit entre la sécurité et le développement. Que l’un/l’une est tributaire de l’autre et se renforcent mutuellement. Trois relations sous-tendues (initialement proposées par Stewart): -Avec la sécurité, on favorise le développement; avec le développement, on favorise la sécurité. Un cercle vertueux. -Enjeux de développement = risques d’insécurité et de conflit (lien facteurs des conflits). -Enjeux d’insécurité et conflit = frein au développement (war is development in reverse ou lien coût de l’insécurité/du conflit).

Facteurs d’insécurité/conflit Cercle vertueux, un agenda international d’intervention. On y revient. Exemples d’enjeux de développement et leur impacts sécuritaires (non exhaustif)? -Économie/ressources à l’interne: pauvreté – mais le lien est-il direct (des débats entourant les différentes explications) ?, inégalités économiques et inégalités horizontales, conditions sociales désastreuses, accès inégal au clientélisme et luttes entre élites, corruption et création d’une petite clique, institutions trop faibles pour assurer un contrôle économique et donc prédation (explication greed), politiques économiques qui vulnérabilisent l’économie, manque de ressources pour garantir le contrôle du territoire ou la sécurité à la population, youth bulge et disponibilité de plus de combattants dans conditions difficiles, chocs économiques, ressources comme facteur perpétuant le conflit.

Facteurs d’insécurité/conflit (2) -À l’international: colonialisme + système économique international alimentant inégalités, chocs créés par des instruments comme anciens programmes d’ajustement structurel, voisins, diasporas et multinationales et leur implication par intérêt économique. -Gouvernance: les grievances et revendications, légitimité de l’État/du régime, violations des droits de la personne, politiques inégalitaires et traitement différent de groupes, corruption politique et népotisme, luttes de pouvoir entre élites, compétition entres différents segments (ex. coup militaire), polarisation des élites et absence d’élites modérées, questions identitaires, type de régime/hybrides, transition politique et démocratisation.

Coûts de l’insécurité/du conflit Le conflict trap, cercle vicieux: rester pris dans l’insécurité. Risque de retomber dans le conflit = 20% en dedans de 5 ans. Certains bénéficient tout de même, mais les coûts humains (vies, vulnérabilisation, générations ou strates), sociaux (capital social), physique/économique (infrastructures, production, réhabilitation, région, environnement). Donc: enrayer la croissance future, contraction de l’économie, financement public priorisant l’armement, pas social et production, réduction d’exportations et accroissement des importations (dette), fuite des investissements et désinvestissement, réduction des capacités de l’État, développement d’une économie parallèle (problème?), soutien populaire à des groupes armés pour services, accroissement de l’inflation, de la pauvreté, la population pauvre qui est la plus vulnérabilisée, les professions quittent.

Coûts de l’insécurité/du conflit (2) Donc: coût impressionnant à l’interne et à l’externe : Collier estime environ 64 milliards, devant être absorbé mondialement. Mais probablement plus si on pense au développement: les États aux prises avec insécurité, sortant du conflit, beaucoup moins de chance d’atteindre les OMD.

Le complexe, un agenda Popularité croissante. Idée de cercle vertueux, repris comme cadre pour l’action à l’international: un investissement multi- facettes, un investissement dans paix et sécurité. Politiques: interventionisme libéral qui ne fait que s’affirmer, peacebuilding au spectre élargi, aide aux ‘partenaires difficiles’ et développement comme outil pour lutter contre ‘nouvelles’ sources d’insécurité, cohérence des politiques (policy coherence) ou agir de manière cohérente à travers les sphères. Politiques: énoncés appelant ce lien, ex. Objectifs du millénaire, In Larger Freedom: Towards Security, Development and Human Rights for All, Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement, Rapport sur le développement dans le monde 2011.

Le complexe, un agenda (2) Politiques: les États fragiles, comme incarnation du complexe? -Problèmes de capacités économiques/sociales (ne peut), de gouvernance (ne veut), sécuritaires (contrôle du territoire, pochettes d’insécurité/conflit/terrorisme) = sécurité trad/élargie + développement. Il faudra donc y répondre de manière ‘complexe’. Pratiques: mélange des genres et abandon du séquençage (quoiqu’on y revient?), approches intégrées 3D, pan- gouvernementales (whole-of-government) pour des situations complexes – entre autres préconisées pour les États fragiles – des agences comme START.

Critiques/réticences Conceptuelles: -Deux concepts flous et contestés -Vision trop simpliste des relations sous-tendues: liens indirects (ex. pauvreté/terrorisme), variables (d’un cas à l’autre) et plusieurs facteurs différents peuvent amener un même résultat (équifinalité). (Tout ça a un impact sur notre capacité d’appliquer le concept ou un theory-practice gap.) -Relation nécessairement vertueuse: pays en paix qui stagnent? pays qui se développent bien, mais où l’insécurité demeure? (Là aussi, sait-on créer cette relation vertueuse?) -Une seule et même vision du ‘complexe’? Fait-il réellement consensus (Stern et Öjendal)?

Critiques/réticences (2) En termes de pratiques/impacts: -Un changement réel des pratiques? Vision au niveau macro, impact au niveau micro, des secteurs? Un outil pour continuer à faire ce que l’on veut? -Ramène le danger d’avoir des intérêts politico-sécuritaires dans le développement (militarisation de l’humanitaire, sécurisation des enveloppes de l’aide, nouveaux orphelins de l’aide). S’étant accentué depuis le 11 septembre? -Vient affirmer les relations de pouvoir, qui décide?, quelles actions? -Fait du Sud, des pays en développement une zone de danger/de problèmes, ouvrant la voie à l’intervention/l’ingérence et aux pratiques de transformation radicales du Nord (ex. Duffield).

Des questions? Commentaires?