Stratégie de développement dans les BRIC Présenté par Gaspoz Céline et Zufferey Sylvie
ACCOR Leader européen Présent sur tous les segments de marché (luxe - économique) Standardisation et adaptation à la diversité en fonction des conditions locales
Les zones concernées
BRIC Croissance économique fulgurante Nouvelles destinations = nouvelles clientèles Stratégie d’implantation nécessaire Internationalisation délicate : Risques politiques Économiques Culturels
Implantation Objectifs : Alliances Expansion de la marque Bonne rentabilité Pénétration marché(s) Alliances Joint venture Hôteliers locaux Asset right -> Segment / localisation / rentabilité Standardisation ou adaptation à la diversité ?
Suisse Swissôtel & Resorts en Chine Complications liées au marché + au pays Chaînes hôtelières Hôtels de petites tailles Crise économique et forte concurrence Pas assez d’investissements Miser sur les arrivées des BRIC (en hausse)
Références Images Luxous Hotel. (2012). Le blog sur la stratégie des hôtels de luxe. Consulté le 24.10.2012, disponible sur http://luxioushotel.wordpress.com/2012/06/21/ACCOR-mise-sur-le-social-gaming/ Wikipédia. (2012). Fichier : BRICS.svg. Consulté le 24.10.2012, disponible sur http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fichier:BRICS.svg&page=1 FROOG. (2008-2009). BRIC - Brasil, Russia, India e China. Consulté le 24.10.2012, disponible sur http://froog.com.br/bric-brasil-russia-india-e-china/