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Chapitre 1 Définitions.

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1 Chapitre 1 Définitions

2 Définition de la mercatique
La mercatique c’est : “ l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés ”. Demander aux étudiants de fournir des mots clefs pour mercatique François Cudel Définitions

3 Eviter la myopie : voir plus loin que le produit
Attitude marketing Eviter la myopie : voir plus loin que le produit Rester proche intellectuellement mais aussi physiquement de sa clientèle Baser ses décisions sur des faits et non pas simplement sur des opinions Etre capable d’esprit critique, de synthèse et d’anticipation Surveiller constamment la concurrence Oser en prenant la mesure des risques Avoir de la constance François Cudel Définitions

4 L’importance de l’attitude de veille
Faire commenter l’image François Cudel Définitions

5 3 axes principaux Le marketing peut se décomposer en trois axes principaux Le marketing stratégique dominé par la segmentation et le positionnement Le marketing opérationnel dominé par le plan de marchéage et la force de vente Le marketing recherche-étude dominé par l’étude de marché François Cudel Définitions

6 Définition du terme : besoin
Selon Kotler : “ un besoin naît d’un sentiment de manque éprouvé à l’égard d’une satisfaction générale liée à la condition humaine. Le besoin se définit comme un état de tension, de nature physiologique ou psychique. Lorsque l’individu associe la possession d’un bien, d’un produit ou service, à la satisfaction de son besoin, le besoin s’est transformé en désir. Un désir concerne un moyen privilégié de satisfaction des besoins. ” François Cudel Définitions

7 Argumentation Faire commenter François Cudel Définitions

8 Faire commenter François Cudel Définitions

9 Attitudes, attentes et motivations (1)
ce terme fait l’objet de définitions théoriques diverses, en pratique, les gens de marketing désignent généralement par le terme d’attitudes à l’égard d’un “objet” les connaissances, croyances, opinions et sentiments d’un individu ou d’un groupe d’individus à l’égard de cet objet. François Cudel Définitions

10 Attitudes vis-à-vis du luxe
François Cudel Définitions

11 Attitudes, attentes et motivations (2)
caractéristiques matérielles et immatérielles d’un produit/service souhaitées par le consommateur François Cudel Définitions

12 Attitudes, attentes et motivations (3)
à l’origine d’un achat, il y a un problème ressenti par le consommateur. Ce besoin est un manque ressenti par l’individu. Le décalage entre l’état souhaité et l’état ressenti crée l’énergie nécessaire à l’accomplissement d’une action en général ou d’un acte d’achat en particulier. François Cudel Définitions

13 L’acte d’achat François Cudel Définitions

14 Critères d’achat Source : Réalités familiales n°82-83, 2007
François Cudel Définitions

15 La problématique de la compréhension du consommateur par l’entreprise
Les entreprises peuvent disposer de données précises leur permettant de connaître l’attente du client sur les produits, qui les consomme, les prescrit. Mais l’acte d’achat reste toujours difficile à appréhender pour l’entreprise. François Cudel Définitions

16 Stratégie commerciale
La stratégie commerciale peut se définir comme la détermination, l’obtention, l’utilisation et le contrôle des ressources commerciales, ainsi que des interactions de ces ressources avec les autres ressources de l’entreprise dans le cadre de la politique générale (stratégie) de l’entreprise. François Cudel Définitions

17 Faire commenter. Importance de connaître les besoins du consommateur (client roi) mais aussi répondre à un pouvoir d’achat. François Cudel Définitions

18 Chapitre 1 Définitions


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