Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Le métier d'aide soignante consiste à faire les repas et les donner, et à entretenir la toilette des patients, et à prendre la tension. Mais c'est sous.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
BAC PRO HPS.
Master 120 en sciences de la santé publique
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Définition du rôle de l'AVS :
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
rationnaliser le parcours de soins
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
L’accueil des personnes en grande précarité
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Préparation au concours du Professorat de sport
RESEAU D’ECHANGES DE SAVOIRS DE LA MEDIATHEQUE DE MOULINS
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Journee regionale ANFH
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
La fonction médicale et le rôle social du médecin
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
oRganisation du système cerebro- spinal
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Implication du personnel
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
FORMATION PROFESSIONNELLE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
Présenté par Média-Jeunes
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Programme d ’Activation Cérébrale
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Démarches d'investigation en physique appliquée
John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS.
Stress au travail et processus impliqués
Traitement de non-réponse dans une étude à deux niveaux
Villeneuve d ’Ascq.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Enquête culture de sécurité
Pour faire connaissance…
Faciliter l’accès à la santé pour tous
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité pathologique ou relations humain – organisation – travail?  Indications sur le lieu d’étude: II) 1 er étude: comprendre l’inacceptable, le cas de la maltraitance en gériatrie

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  Patients dépendants physiquement et psychiquement  Patients isolés…  AP-HP en région parisienne, service gérontologie;  127 lits moyens – longs séjours;  Moyenne d’âge patients: +80 ans;  Accompagnement de fin de vie (sur parfois 10 ans…)

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  Vie des patients en coupe réglée:  Institution totalitaire de premier groupe (Goffman)  Heures du lever et du coucher;  Heures des repas;  Sorties limitées au jardin;  Télévision ou chambre…  Caractéristiques du personnel

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  Rôles infirmiers + aides-soignants:  Médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants;  Majoritairement des femmes;  Temps de transport important (+ 1h);  Roulement des équipes (matin, après-midi, nuit)  Effectuer les actes prescrits;  Aide aux personnes dépendantes  actes de la vie quotidienne;  Dimension relationnelle: être à l’écoute, connaissance du patient

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  Comment les intervenants ont-ils procéder?  A la base, une demande institutionnelle…  1 er étape (A): rencontre avec une cinquantaine de professionnels  tous niveaux hiérarchiques et toutes fonctions  1 er étape (B): Analyse documentaire  analyse de l’organisation formelle et informelle

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  2 e étape: mise en discussion des observations avec une centaine de personnes (du service + médecine du travail)  Sur soi (suicide, B.O., absentéisme pour cause psychique…);  Sur le patient (maltraitance);  Au sein du collectif (agressions, évitements, etc.);  Emergence des thèmes de la violence et de la souffrance  But des intervenants: comprendre la maltraitance pour prévenir sa survenue

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  Savoir ce que les personnes concernées disent de la maltraitance;  Comprendre les conditions objectives et subjectives favorisant la survenue de tels actes  Les psychosociologues vont chercher à:  Le sentiment d’impuissance et le sentiment de ne jamais être à la hauteur…  Exemple des repas…

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  Tension entre la volonté de bien faire et « l’empêchement » = déclenchement non préméditée d’un acte violent et impulsif = culpabilité…  Autre cas d’apparition: la routine  Survient lorsqu’ils ont renoncé à « être à la hauteur » = prescription impossible par rapport aux conditions de travail!  Routine = réponse défensive pour éviter la souffrance.  Risques: maltraitance par négligence = objectivation  se référer à la phase de dépersonnalisation de l’épuisement

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  Un problème de taille: la prescription…  Un foisonnement de directives ministérielles, de chartes professionnelles et institutionnelles, de multiples procédures…  Le prescripteur est éloigné de la réalité du terrain = méconnaissance du métier et de ses difficultés!  « Promesse enchanteresse » faite du déni des limites physiques, techniques, institutionnelles…  Prescription de toute puissance

Etude 1: Maltraitance en gériatrie  Prescriptions sur le registre de la morale, à laquelle on ne saurait s’opposer, déconnectées des situations de travail  Pas d’espace de discussion prescripteurs - opérationnels  Prescription de toute puissance acceptée et intériorisée = vocation = individu porteur d’un idéal  + effet d’empathie: intériorisation des exigences des familles, des patients…  Arbitrages solitaires donc plus angoissant = le collectif de travail n’est plus une ressource…