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Démarches d'investigation en physique appliquée

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Présentation au sujet: "Démarches d'investigation en physique appliquée"— Transcription de la présentation:

1 Démarches d'investigation en physique appliquée
Pascal LOOS 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

2 Présentation Pourquoi changer ? Les démarches actuelles
Les démarches d'investigation Les étapes Les dérives possibles Les critiques 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

3 Pourquoi changer Le monde change
L'environnement technique Les besoins du monde professionnel Le système actuel fonctionne de plus en plus mal Les élèves s'ennuient Nos filières attirent moins 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

4 Comment changer Donner de la saveur à l'enseignement
Laisser plus de place à l'élève Plus d'initiative Plus d'autonomie DANGER autonomie ≠ laisser faire 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

5 Les démarches actuelles
Démarches inductives Observer Déduire une loi générale à partir des observations effectuées Mettre la loi à l'épreuve des faits Corolaires : Les TP précèdent le cours Le résultat n'est pas connu à l'avance ! 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

6 Les démarches actuelles
Dans le cas de la démarche inductive, le protocole est très souvent prescrit. DANGER : Elle perd tout son sens si les corolaires ne sont pas respectés. 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

7 Les démarches d'investigation
Les protocoles sont rarement imposés Une grande place à la parole Les élèves doivent exposer (donc s'exposer !) Ce qu'ils pensent Ce qu'ils veulent faire Ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont observé Ce qu'ils concluent 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

8 Les démarches d'investigation
Grande place à la parole = DANGER. Il faut imposer des règles strictes pour : le climat de la classe protéger ceux qui prennent la parole Celui qui parle n'est pas interrompu On sanctionne les moqueries se protéger de ceux qui parlent pour rien : celui qui parle DOIT argumenter. 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

9 Les étapes de la démarche
Faire émerger le questionnement Faire réfléchir sur le protocole Organiser le travail Faire réinvestir les capacités et les connaissances Penser à l'évaluation 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

10 Synchrone ou asynchrone
Fonctionnement synchrone : Tous les groupes font la même chose au même moment, ce qui permet des mises en commun à la fin de chaque séquence. Fonctionnement asynchrone : Les groupes font l'ensemble du travail à leur rythme. 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

11 Synchrone ou asynchrone
Fonctionnement synchrone : Adapté aux séances courtes, aux classes peu autonomes ou difficiles. Le professeur ne s'adresse qu'à l'ensemble de la classe. Fonctionnement asynchrone : Impératif pour les projets (des revues de projets peuvent néanmoins resynchroniser les groupes) 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

12 Questionnement En collège c'est un questionnement adossé à la vie courante Pour les filières technologiques il doit s'appuyer sur le champ technologique Il peut être amorcé par une observation ou une manipulation (situation déclenchante) 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

13 Protocoles La réflexion sur le protocole doit être prévue chaque fois que possible Elle peut être prévue en amont (travail personnel) Elle doit être gérée ! Cela peut être évalué ! 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

14 L'organisation du travail
Choix de la taille et de la composition des groupes de travail Intervention nécessaire du prof qui devra parfois imposer les tâches pour prendre en compte les besoin de chaque élève 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

15 L'organisation des manipulations
La réalisation des manipulations : IL N'Y A PLUS DE LIBERTE : le montage est prescrit ou validé dans la phase précédente Le professeur reste le garant de ce qui va être réalisé ! Cela peut-être évalué ! 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

16 L'organisation de l'exploitation
La forme est souvent prescrite (mais pas toujours, on peut laisser un peu de liberté Il y a deux volets : présentation et critique des résultats Une part de présentation orale est très souhaitable Cela peut-être évalué ! 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

17 Réinvestir Le travail doit déboucher sur une trace écrite "institutionnelle" sans inflation. Résumé de cours Relevé de conclusions Le professeur doit se donner les moyens de vérifier la réalité des acquisitions avant les évaluations 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

18 Les critiques On demande à l'élève de jouer à la recherche comme si celle-ci n'exigeait pas des connaissances préalables La construction des savoirs n'interdit pas la transmission des savoirs. On cherche à donner du sens aux apprentissages, à être "intéressant" pas à être "ludique". 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

19 Les critiques Avec ces méthodes les élèves font n'importe quoi
Si c'est le cas c'est qu'on s'est trompé ou qu'on n'a pas correctement géré. Attention de ne pas proposer des activités stériles ou trop éloignées des possibilités des élèves 16/02/2019 Rénover les TP de physique appliquée

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