Assemblée générale 23 juin 2012 Association des Résidents du Septième Lac Inc. 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Assemblée générale spéciale 20 octobre 2005 Hôtel LOiselière de Lévis.
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Association Syndicale Libre du Domaine de Marsinval
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Les numéros 70 –
AXES OBJECTIFS MESURES
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Al Rivard président Comité des opérations nationales.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
Assemblée générale annuelle Rapport de la présidente
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Présentation générale
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Dîner du 28 avril 2010 AU RESTAURANT lIMPRESSIONNISTE Membres actifs : 53 Club Kiwanis Saint-Eustache.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Veuillez trouver ci-joint
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Salle André Malraux DRAGUIGNAN (Var) Le Mai 2014
ASSEMBL É E G É N É RALE 14 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 19 JUIN 2014.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Les Chiffres Prêts?
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale 23 juin 2012 Association des Résidents du Septième Lac Inc. 1

Ordre du jour 1.Introduction / Mot du PrésidentJ.L. Drouin10h00 2.QuorumJ.L. Drouin 3.Secrétaire de lAssembléeL. Geoffroy 4.Adoption de l'ordre du jourJ.L. Drouin 5.Adoption du procès verbal de 2011J.L. Drouin 6.Environnement – la priorité!J.L. Drouin 7.Nouvelles généralesJ.L. Drouin 8.Gestion de la pêcheM. Riopel 9.Comités et activités socialesJ.L. Drouin 10.Comité environnementV. Drouin 11.Fondation en environnementM. Voinson 12.États financiers et cotisationsJP Schaack 13.Élections Varia... Fin de l'Assemblée générale12:30 2

1. Introduction / Mot du Président n n Bienvenue à tous les membres et leurs familles ! n n Les membres du conseil d administration: – –Jacques L. DrouinPrésident – –Marc VoinsonVice-Président – –Louise GeoffroySecrétaire – –Jean-Paul SchaackTrésorier – –Vincent DrouinDirecteur responsable - Comité Environnement – –Mario RiopelDirecteur responsable – Comité de la Pêche – –Marie-Josée CardinalDirectrice – –Maxime GariépyDirecteur – –Pierre LefebvreDirecteur – –Mathieu LebrunDirecteur – –Richard Cusson et Julie PicardMembre du comité Environnement n n Invité spécial – Robert Lapalme n n Bienvenue aux nouveaux membres: – –Yves Sauvé et Lise Langelier n n Nous avons le regret de vous informer du décès de Messieurs Legault et Guay n n Félicitations pour le mariage de la fille dEstelle et John Coleman 3

2. Quorum 3. Secrétaire de lAssemblée 4. Adoption de l'ordre du jour 5. Adoption du procès verbal de

LEnvironnement, la protection du bassin versant du 7 e Lac – La Grande Priorité! 5

6. Le problème n n La qualité de leau du lac se détériore: – –Présence de coliformes – –Augmentation des phosphates – –Réduction de la clarté de leau – –Augmentation des algues – –Etc. n n Les causes sont multiples: – –Plusieurs installations septiques sont de faible qualité (Rapport Roche) – –Plusieurs nouvelles constructions et rénovations importantes depuis 10 ans – –Le déboisement des berges – –Les eaux de pluie entraînent dimportantes quantités de sédiments dans le lac – –Plusieurs nouveaux chemins autour du lac depuis 20 ans ainsi que des fossés accélérant le lessivage des sols. – –Utilisation de savons contenants des produits néfastes pour l'environnement (savon antibactérien, savon incluant phosphore. – –Présence de castors LA VALEUR DE NOS PROPRIÉTÉS ET LA QUALITÉ DE VIE AU LAC SONT NETTEMENT À RISQUE SI LA QUALITÉ DE LEAU CONTINUE DE SE DÉTÈRIORER. 6

La Stratégie – Accepter le problème et agir! Pour protéger le bassin versant il faut agir sur trois niveaux: notre usage du lac, limiter limpact de nos propriétés privés autour du lac et comprendre et limiter limpact des terres de la couronne du bassin versant. n n Établir un diagnostic clair – –Poursuivre nos analyses deau chaque année – –Faire des analyses du niveau de phosphates à la fonte des glaces – –Analyser létat des installations septiques et des berges (Rapport Roche) – –Comprendre limpact du drainage de lensemble de tout le bassin versant sur lapport en phosphate au lac (Étude de Robert Lapalme – ) n n Communiquer – –Communiquer les résultats, les tenants et les aboutissants à tous les résidents du 7 e Lac ainsi quaux différentes instances gouvernementales (Municipalité, MRC, Ministères), CARA, Forum des Lacs, la Fondation en environnement de la MRC de la Matawinie (FEMM) n n Développer un plan dactions. n n Impliquer les résidents, la Municipalité, la MRC, le ministère de lEnvironnement, et le MDEIE 7

Le Plan dactions et le financement n n Analyses deau n n Poursuivre la mise en place dinitiatives en suivi des résultats du Rapport Roche – –Coordonner des interventions de reboisement de la bande riveraine; – –Développer, de concert avec la municipalité et les propriétaires, une approche validant pour chaque propriété le caractère réel de pollution indirecte et identifier les actions qui doivent être prises. n n Faire une étude du drainage de lensemble de lécosystème du bassin versant (Robert Lapalme) durant 2012 et 2013 n n Maintenir le soutien et les dons à la FEMM pour quelle continue à développer ses actions et interventions dans la région des grands lacs à Chertsey et aide à la réalisation de projets n n Impliquer la municipalité dans nos études et nos actions n n Le rapport Lapalme 2013 risque fort dentraîner dautres études sur dautres éléments n n Communiquer régulièrement avec les résidents, la Municipalité, la MRC, les ministères, etc. 8

Le Plan dactions et le financement Tout ceci va engendrer des dépenses importantes. Voici ce quil faut prévoir pour les prochaines années: – –Allocation de plus en plus importante des ressources financières de lAssociation aux efforts en environnement – –Augmentation annuelle de la cotisation à un rythme raisonnable afin de se donner les moyens de notre stratégie – –Supporter la FEMM pour quelle nous aide dans la réalisation de projets qui couvrent le bassin versant – –Demander un support financier à la Municipalité, la MRC, et les Ministères pour les projets qui touchent les terres de la Couronne dans le bassin versant 9

LObjectif OBTENIR LA PROTECTION COMPLÈTE DU BASSIN VERSANT. n n Chaque propriétaire devrait avoir des installations septiques de très bonne qualité n n Chaque propriétaire devrait avoir des berges bien boisées n n Chaque propriétaire devrait naviguer sur le lac avec précautions (pour limiter le relâchement du phosphates dans les zones peu profondes) n n Aucun produit néfaste pour lenvironnement devrait être utilisé n n Les différentes instances gouvernementales devraient formellement sengager à protéger le bassin versant en interdisant des nouvelles constructions en arrière des propriétés privés actuelles, et en sassurant que les infrastructures routières actuelles et futures respectent des règles strictes de drainage. 10

7. Nouvelles Générales n n Bell Mobilité installera une antenne de télécommunication – –Remerciements à Hélène Laperrière qui a permis daméliorer considérablement les conditions dimplantation de lantenne afin de maximiser le respect de lenvironnement n n Arbres et arbustes ont été distribués le 19 mai – –Les arbres et arbustes de cette année étaient plus développés et avaient plus de potentiels de bien supporter la transplantation. n n Chapelle – –Merci à Maxime Gariépy et Mathieu Lebrun pour la peinture. – –A lautomne 2012 nous allons procéder à la réfection du toit de la Chapelle – –Il faudrait aussi penser à refaire les balustrades…. 11

ANN É E NOMBRE DE GRISES CO Û TS NOMBRE DE MOUCHET É ESCO Û TS TOTAL $Inconnu $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ * $ $ $ Capture Grises: 81 (61 en 2010) - Mouchetées 267 (401 en 2010) 8. Gestion de la pêche 12 * 13 à 18cm, légèrement plus grosses que dhabitude

Un gros merci à notre quarantaine de donateurs pour les 1 315$ recueillis ! Diane Bellemare, Benoit Brisebois, Paul Croteau, Richard Cusson, Line St-Onge, Fabien Gagnon, Maxime Gariépy, Louise Geoffroy, François Houle, Michel Lachance, André Lebrun, Pierre Lefebvre, André Leroux, Luc Lussier, Denis Mayer, Pierre-André Majeau, Jean Morin, André Pothier, Mario Riopel et famille, Jean-Paul Schaack, Mario Thibault, Daniel Vincent, Marc Voison, Pierre Voison, Robert Lamoureux, Jacques Drouin. Gestion de la pêche 13

Défi 7e Lac / 2011: Super merci à Jean François Gravel ! Succès de lan dernier: Défi et BBQ Défi 7e Lac / 2012: Samedi le 28 Juillet 2012 – 13h, chez JF, beau temps mauvais temps ! kayak-planche sans voile, natation, pédalo, chasse aux écrevisses, golf, canot et « washer »... BBQ, prix ??? Bénévoles ??? L'Assemblée générale Merci à Vincent, Maxime, et Jean-Paul 9. Comités et activités sociales 14

Comité Environnement Phosphore : norme < 0,01 mg/L 0.10

10. Comité environnement: Léquipe Marie-Josée Cardinal Richard Cusson Vincent Drouin Maxime Gariépy Louise Geoffroy Mathieu Lebrun Pierre Lefebvre Julie Picard Marc Voinson 16

10. Comité environnement: État actuel de la situation APPROCHE RÉACTIVE n Suivis constants sur la qualité de leau n Rapports environ aux ans sur les fosses septiques et récemment incluant létude de la bande riveraine (Létude la plus récente = rapport Roche) n Élimination des sources de pollution importantes (gros moteurs, bateaux rapides, contrôles sur les coupes de bois, élimination de la coupe de gazon dans la bande riveraine, etc) n Délimitation du bassin versant 17

10. Comité environnement – Stratégie APPROCHE PROACTIVE n 1- Déterminer la capacité du lac pour garder le taux de phosphore en bas de 0.01 / 0.02 mg/l (R. Lapalme) 18

10. Comité environnement – Stratégie (Suite) n 2- Identifier les sources naturelles et humaines qui contribuent à laugmentation du taux de phosphore (R.Lapalme) n 3- Établir un plan daction sur les polluants contrôlables (R.Lapalme) n 4- Informer, informer et informer les résidents sur les gestes à prendre via des capsules informatives mensuelles et via des cartes interactives sur notre site web (états de la situation du rapport roche et des travaux correctifs, carte naviguable incluant les endroits à éviter) n 5- Fournir les outils nécessaires aux résidents pour éviter la pollution (barrières à sédiments, soutient pour des tests plus approfondis) 19

10. Comité environnement - Analyse de leau n Coliformes fécaux : n Norme baignade < 200 UFC/100 mL n Norme consommation = 0 UFC/100 mL n Phosphore : norme entre < 0,02 et 0,01 mg/L n pH : norme entre 6,5 et 8,5 20

Analyse de leau - Résultats 21

Taux élevé de phosphore Analyse de leau- Zones importantes Phosphore : norme < 0,01 mg/L 0.10

Stations détude pour les analyses de clarté (SECCHI) Station C profondeur de 12 m (40 pi) Station A profondeur de 26 m (85 pi) Station B profondeur de 42 m (135 pi) Analyse de leau 23

Analyse de leau - clarté STATION A 24

Analyse de leau - clarté STATION B 25

Analyse de leau - clarté STATION C 26

CASTORS: n n Un castor contribue presquautant quun terrain de golf, en terme de phosphore libéré dans un lac. n n Les castors coupent les arbres en automne. Ils se font des réserves pour lhiver. Durant lété, ils coupent peu darbre et mangent surtout des herbes. Cest pourquoi, nous sommes moins conscients de leur présence. n n Il peut y avoir des centaines de tunnels autour du lac. Il ne sera pas surprenant quéventuellement des résidents passent au travers des terriers ou tunnels en marchant sur leur rive. Environnement - Castors 27

CASTORS: n n Situation actuelle: Possiblement entre 35 à 40 castors sur le lac – environ 7 familles. n n Budget spécial de 3 000$ étalé sur 2 ans afin de régler le gros du problème. Ceci nécessitera une cotisation spéciale denviron 15$ par chalet pour les 2 prochaines années. n n Il faudra ensuite garder un budget denviron 300$ à 500$ par année pour garder le contrôle. Environnement - Castors 28

LES CAPSULES EN ENVIRONNEMENT: n n Au cours des derniers mois le Comité a préparé plusieurs capsules sur lenvironnement n n Quen pensez vous? n n Y a-t-il dautres sujets qui vous intéresse et dont vous voudriez que lon parle? Environnement 29

LOI 89 n n En vigueur Février 2012 n n Modification de la loi sur la qualité de lenvironnement n n Dès la découverte de linfraction, une amende et des actions peuvent être entreprises n n La municipalité en est responsable Environnement 30

SUIVI SUR LE RAPPORT ROCHE: n n Les systèmes de traitement des eaux usées – –Quatre côtes ont été données : – –AA et A : auxquelles correspondent 8 propriétés (11.3% des propriétés évaluées), – –B : à laquelle correspondent 61 propriétés (85.9 % des propriétés évaluées), – –Les installations ne sont pas conformes à toutes les exigences de la règlementation et peuvent représenter une certaine pollution indirecte. – –C : à laquelle correspondent 2 propriétés (2.8 % des propriétés évaluées n n La côte B un signal dalarme qui doit être pris au sérieux mais qui ne signifie pas automatiquement de la pollution. n n La municipalité, lAssociation et les différents propriétaires concernés devront selon chaque contexte particulier évaluer si des actions doivent être prises. Environnement 31

SUIVI SUR LE RAPPORT ROCHE: n n Létat de la bande riveraine de protection du lac. – –Quatre côtes ont été données : – –1 : à laquelle correspondent 14 propriétés (19 % des propriétés évaluées), – –2* et 2 : auxquelles correspondent 38 propriétés (53 % des propriétés évaluées), – –3 : à laquelle correspondent 10 propriétés (14 % des propriétés évaluées), – –4 : à laquelle correspondent 10 propriétés (14 % des propriétés évaluées), n n La côte 3 et 4 nous signale que des mesures de reboisement et végétalisation devraient être prises. n n Après 2013, il y aura une obligation de poser des gestes de reboisement et végétalisation. n n Quel type de support de la part de lAssociation les membres voudraient recevoir? – –Achat en gros de plantes bien développées. – –Identification de services professionnels daménagement paysagiste. – –Études personnalisées de létat de la bande riveraine Environnement 32

DEMANDES ENVERS LES RÉSIDENTS: n n Utilisation de savons et produits SANS PHOSPHATES n n Ne jamais se laver ou laver ses animaux dans le lac si on utilise un savon n n Installer une barrière à sédiments pour tout genre de travaux qui brasse le sol. (Nous contacter à pour se la procurer) n n Reboiser sa bande riveraine n n Planter des arbres pour avoir le plus de surface possible à lombre n n Prendre note et nous informer des activités et localisation des castors n n Nous avertir si vous voyez des coupes de bois ou des nouvelles constructions de chalets ou de routes Environnement 33

PROJET DIDENTIFICATION DE LA CAPACITÉ EN PHOSPHORE DU LAC ET DE SES TRIBUTAIRES n n PRÉSENTATION DE ROBERT LAPALME Environnement 34

11. Fondation en environnement de la MRC de la Matawinie (FEMM) n n Étape de consolidation de la FEMM – –Démission de plusieurs directeur5s et renouvellement au sein du conseil dadministration, ajout un représentant de lAssociation des résidents du 7 e Lac (Marc Voinson). n n Redéfinition de la mission En collaboration avec le milieu, développer, faire la promotion et réaliser des projets collectifs pour protéger les écosystèmes et la biodiversité –CONSTATS ET PLAN DINTERVENTIONS n Faire des constats n Développer des plans dactions –SOUTIEN AUX INTERVENTIONS ET INITIATIVES n Donner du support aux interventions n Participer à des initiatives n n Établir des alliance dans la région des grands lacs de Chertsey et levée de fonds – –La Fondation cherche à impliquer dautres associations (Neuvième Lac, Lac Godon…) – –La Fondation doit sengager dans une campagne de levées de fonds auprès dautres groupes cibles et associations de lacs. n n La Fondation supportera les prochaines interventions de Lapalme dans les prochaines semaines. 35

Résultats 2011 Budget 2012 Cotisation annuelle 12. États financiers et cotisations 36

ÉTATS FINANCIERS 2011 Recettes $ Dépenses Administration 751 $ Services $ Chapelle $ Réserve (chapelle) $ Total $ Déficit (127) $Finances États financiers et cotisations 37

Finances Bilan ($) du Défi sportif 2011 Revenus Commandites (*)850 $ Billets (tombola) $ Billets (repas) $ $ Coûts Achat de prix 765 $ Nourriture et boissons $ $ Surplus $ (*) Excluant commandites en nature États financiers et cotisations 38

Finances Bilan Compte courant Solde fin $ Exercice 2011 (127) $ Réserve $ Mise en CPG des réserves (1 523) $ Solde fin $ Placements (CPG) Réserves 2009, 2010 et $ Avoir total $ États financiers et cotisations 39

Finances Budget

Finances COTISATIONS Cotisation à 85 $ inchangée pendant plusieurs années; Cotisation à 90 $ en Potentiel daugmentation des revenus (défi, nouveaux membres) faible; Besoin dinvestir en environnement; Recommandation: passer la cotisation à 95$ dès 2013 États financiers et cotisations 41

Finances Résolutions requises: Approbation des États financiers 2011; Approbation du Budget 2012; Approbation de la cotisation 2013; Autorisation de mandater Robert Lapalme au printemps 2013 afin détudier le bassin versant. États financiers et cotisations 42

13. Élections 43

14. Varia 44

Fin de lAssemblée générale 45