Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Advertisements

Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le contrat « enfance et jeunesse »
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
La Réforme Des Tutelles
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
1 Les mineurs isolés et la Suisse Présentation de Terre des hommes – aide à lenfance 3 décembre 2007.
La Suisse et la libre circulation des personnes Le Conseil Fédéral.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
« Quartiers Solidaires » « Quartiers Solidaires », limplication des aînés comme élément essentiel de la vie communautaire.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Linitiative menace les accords bilatéraux, les emplois et la prospérité Non à linitiative UDC « contre limmigration de masse »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Référendum : «Modification du 14 décembre 2012 de la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce » (Heures d'ouverture des.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 RÉPARTITION DES DEMANDEURS D’ASILE SUR LE TERRITOIRE VAUDOIS Situation en décembre 2008, au regard du nouvel afflux de requérants dans le canton de Vaud.
OUI à la loi sur la radio/TV
Le permis de construire
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Bref aperçu de la procédure d'asile et Présentation des divers permis 27 avril 2015 CSP Genève.
Contenu et mise en oeuvre
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile

Situation initiale Situation tendue dans le domaine de lasile La durée moyenne des procédures dasile est trop longue. Le taux de reconnaissance de la qualité de réfugié est bas. Les demandes ont atteint un nombre record depuis la guerre du Kosovo en Augmentation de la délinquance chez les requérants dasile. La modification de la loi a été déclarée urgente Entrée en vigueur le 29 septembre 2012 Un référendum a été demandé contre le projet

Les questions dasile suscitent des préoccupations Source : Baromètre des préoccupations 2012 du Crédit Suisse

En faveur dune politique dasile qui fonctionne La loi sur lasile apporte les améliorations suivantes : Accélérer les procédures dasile Renforcer la sécurité pour la population aux alentours des centres dhébergement Faciliter la recherche de centres dhébergement

Objets soumis au vote (1/2) Les constructions de la Confédération pourront désormais être utilisées sans lautorisation cantonale ou communale pour lhébergement de requérants dasile, pendant trois. Introduction de phases de test. Durant ces phases de deux ans au maximum le Conseil fédéral peut tester de nouvelles procédures. Création de centres spéciaux pour requérants dasile récalcitrants.

Objets soumis au vote (2/2) Les cantons abritant des centres fédéraux ou des centres spéciaux reçoivent de la part de la Confédération un forfait de sécurité à titre dindemnité. La Confédération finance des programmes doccupation pour requérants dasile dans les centres fédéraux. Lobjection de conscience et la désertion ne constituent pas, à elles seules, des motifs dasile. Le dépôt de demandes dasile dans les ambassades nest plus possible.

Le Conseil fédéral et le Parlement disent « OUI » Le Conseil fédéral et le Parlement soutiennent les modifications urgentes de la loi sur lasile. Le Conseil national a approuvé le projet de loi par 122 voix contre 49 et 14 abstentions. Le Conseil des Etats a approuvé le projet de loi par 36 voix contre 9, sans abstentions.

Six arguments en faveur dun « OUI » 1.Les places requises durgence peuvent être disponibles plus rapidement. Les installations et constructions de la Confédération pourront être utilisées sans lautorisation cantonale ou communale pour lhébergement de requérants dasile, pendant trois ans au plus. La concentration des acteurs dans les centres fédéraux facilite le traitement rapide et efficace des demandes dasile. Les programmes doccupation pour requérants dasile dans les centres fédéraux reçoivent un soutien financier de la Confédération. La Confédération verse chaque année un forfait de sécurité denviron francs par 100 habitants.

Six arguments en faveur dun « OUI » 2. La modification de la loi permet dintroduire des phases de test, susceptibles daméliorer lefficacité du système dasile suisse. De nouvelles procédures peuvent être testées pendant deux ans au maximum. Les procédures simples sont centralisées dans les centres fédéraux et, de ce fait, accélérées. Il est prévu de raccourcir les délais de recours et détendre en contrepartie lassistance judiciaire. Lexécution de renvois est simplifiée grâce à centralisation.

Six arguments en faveur dun « OUI » 3.Des centres spéciaux peuvent être créés pour les requérants dasile récalcitrants. Les requérants dasile récalcitrants = des requérants dasile qui menacent la sécurité et lordre publics ou qui portent sensiblement atteinte au fonctionnement des centres daccueil. Ils peuvent être transférés dans des centres spéciaux. Des mesures limitant la liberté de mouvement, un règlement interne plus sévère ainsi que des restrictions des prestations sont possibles. La Confédération verse chaque année un forfait de sécurité denviron francs par 50 habitants.

Six arguments en faveur dun « OUI » 4. Les procédures peuvent être achevées plus vite Le délai de recours est réduit à cinq jours ouvrables pour les personnes issues dEtats tiers sûrs. Le Tribunal administratif fédéral doit également statuer sur les recours dans un délai de cinq jours ouvrables.

Six arguments en faveur dun « OUI » 5. La suppression du dépôt de demandes dans les ambassades ne représente aucun obstacle pour les requérants dasile avançant des motifs dasile reconnus. Il est possible de faciliter, pour des raisons humanitaires, loctroi dun visa aux personnes dont la vie et lintégrité corporelle sont réellement menacées. Un nombre supérieur à la moyenne de demandes ont été déposées en Suisse malgré la possibilité de déposer les demandes dans les ambassades. Rares sont les demandes, déposées dans les ambassades, qui ont donné le droit dentrer en Suisse. Le regroupement familial ainsi que lacceptation de réfugiés faisant partie dun contingent continue à être possible.

Six arguments en faveur dun « OUI » 6. La disposition selon laquelle lobjection de conscience et de la désertion ne constituent pas, à elles seules, des motifs dasile est en accord avec la convention sur les réfugiés. Les déserteurs et les objecteurs de conscience, dont la vie et lintégrité corporelle sont réellement menacées, continuent à obtenir lasile en Suisse. Précision suite à un jugement du Tribunal administratif fédéral, rendu en 2006.

Large alliance en faveur dun OUI Les partis suivants sengagent en faveur dun OUI : PDC PBD PEV PLR PVL UDC Lega