Comment mesurer la représentativité syndicale?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
LA REPRESENTATIVITE Loi du 20 août 2008
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LE SYNDICAT.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
pour gagner la représentativité en entreprise
de la représentativité
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
QUESTIONS - REPONSES Plateforme REFRESENTATIVITE – mars LES NOUVELLES REGLES DE LA REPRESENTATIVITE SYNDICALE.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Projet de loi « HPST ».
Les relations sociales
Modernisation du marché du travail Démocratie sociale
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
RESPECTÉS Représentativité : les nouvelles règles 1- Les enjeux 2- Le contenu de la loi 3- Les suites.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Négociations CP 110 entretien du textile
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Représentativité : les nouvelles règles
La loi du 20 août 2008 Sur la rénovation de la démocratie sociale.
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
1 Réforme de la représentativité Fédération FO Métaux Réunions régionales novembre 2008.
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
1 Cette loi reprend les dispositions de la position commune du 9 avril 2008 signée par la CFDT, la CGT, le MEDEF et la CGPME Publiée au JO du 21 août 2008.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Présentation de la CFDT en 4h
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
Rencontres DS/IT54 janvier LOI DU 20 AOUT 2008 PORTANT RENOVATION DE LA DEMOCRATIE SOCIALE ET REFORME DU TEMPS DE TRAVAIL.
de la représentativité et du dialogue social
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
REPRESENTATIVITE SYNDICALE et NEGOCIATION COLLECTIVE APRES LA LOI DU 20 AOUT 2008.
LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
Les Français et le dialogue social
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Le délégué du personnel
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La négociation collective
Paris, le 15 novembre 2011 COMITE de PILOTAGE Elections Chambres d’Agriculture.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
La représentation des salariés
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
Vers un meilleur développement des compétences & &
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Comment mesurer la représentativité syndicale? Darina TROSHYNA Thomas VALENTIN

Plan La crise de la représentation La loi du 20 août 2008 Nouveaux seuils Validité des accords collectifs

Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail): Les syndicats Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail): « Associations indépendantes de travailleurs ayant pour but de promouvoir et de défendre leurs intérêts »

Les syndicats d’aujourd’hui...! mais peut être pas du demain...?!

Le paradoxe français Paradoxe d’Olson: Faible taux de syndicalisation (8% au total, mais 5% dans le privé) Reconnaissance d’une certaine efficacité et d’un indéniable pouvoir Paradoxe d’Olson: profiter des acquis de l’action collective en laissant les autres assumer les risques et coûts de l’action collective.

Le paradoxe français De plus: le faible taux de syndicalisation coexiste avec un nombre élevé d’organisations syndicales

La crise de la représentativité Rapport Hadas-Lebel, mai 2006 Question de la représentativité, c’est à dire la capacité des organisations syndicales à représenter les salariés Objectif: renforcer la légitimité des syndicats

Loi du 20 août 2008 portant sur le renouveau de la démocratie sociale Nouveaux critères de représentativité Seuils de représentativité Nouvel interlocuteur: le RSS Nouvelles règles de validité des accords Loi 20 aout 200!

La représentativité des syndicats était définie par la loi en 1950 d'après les critères suivants : les effectifs ; l'indépendance ; les cotisations ; l'expérience et l'ancienneté du syndicat ; l’attitude patriotique pendant l'Occupation.

Nouveaux critères de représentativité (2008) La fin de la présomption irréfragable de représentativité 7 nouveaux critères Respect des valeurs républicaines Influence Transparence financière Indépendance Ancienneté de 2 ans minimum Audience Effectifs d’adhérents et de cotisants

Nouveaux seuils (entreprise) Le critère prépondérant de l’audience: But: légitimer la représentativité des syndicats représentativité remise en cause à chaque élection Le syndicat doit recueillir au moins 10% des suffrages au premier tour des élections professionnelles.

Le délégué syndical Entreprises>50 salariés Désignation du délégué syndical parmi les élus aux élections professionnelles Entreprises<50 salariés Désignation du délégué syndical parmi les délégués du personnel Fonction: Négocier les accords collectifs

Représentativité au niveau de la branche A partir de 2013: Conditions de représentativité au niveau de la branche: Satisfaire aux critères de représentativité Recueillir au moins 8% des suffrages exprimés au premier tour des élections professionnelles; Disposer d’une implantation territoriale équilibrée au niveau de la branche

Changement du paysage syndical La survie de certains syndicats en question CFTC et CGC, audience < 8% = Perte représentativité Légitimation de nouveaux syndicats SUD, UNSA, FSU Avant la loi du 20 août prouver leur représentativité auprès du juge d’instance ou du ministre du Travail + non participation aux instances nationales paritaires. Objectif: participation aux organismes paritaires

Le représentant de section syndicale (RSS) (entreprises>50 salariés) Négociation des accords collectifs syndicats représentatifs Syndicat n’ayant pas encore fait preuve de sa représentativité Possibilité de désigner un représentant de section syndicale

Le salarié mandaté Si l’entreprise n’a pas de délégué syndical = PV de carence accords d’entreprise avec un salarié mandaté par un syndicat

La représentativité du patronat Organisations représentatives: MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL (union nationale des professions libérales) Quels critères? Aucun texte applicable taille des entreprises, nombre de salariés, CA Luttes d’influence: CGPME et MEDEF: recours de la CGPME auprès du Conseil d’Etat (sièges à Pôle emploi) MEDEF et ses composantes: désaffiliation de l’association nationale des industries alimentaires en 2009. De nouveaux entrants? Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises, le centre des jeunes dirigeants des acteurs de l’économie sociale François Fillon (novembre 2010): « La prochaine étape devra être la révision des règles de la représentativité patronale »

Nouvelles règles de validité des accords collectifs La représentativité confère la capacité à négocier les accords collectifs Deux conditions cumulatives à la validité des accords collectifs: Être signé par un ou des syndicats ayant cumulé au moins 30% des suffrages aux dernières élections professionnelles Ne pas faire l’objet d’une opposition par des organisations syndicales qui ont obtenu 50% à ces élections

Merci de votre attention!