INEGALITES SOCIALES EN SANTE ET PLANIFICATION FAMILIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Orange Exposure chiffres clés 2012
LES EQUIPES MOBILES POUR ATTEINDRE LES POPULATIONS DEFAVORISEES
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Tam-tam pour la planification familiale : une initiative de l’Organisation pour le Service et la Vie au Bénin Josephat AVOCE.
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Colloque sur les ISS du 21 au 23 mai 2013 Présentation de la niche avec théâtre forum Mme Mbarka Ndaw AcDev.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Collège le Petit Versailles
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Carte 3 : Adolescentes en union ou layant déjà été ANTSI 31 % MA 51 % A/RIVO 19 % TOA 24 % TOL 49 % CAPITALE 9 % FI 46 % >40 % < 40 %
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Dr Jean François Busogoro
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
L’attitude des femmes face à l’oubli de leur contraception orale
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Transcription de la présentation:

INEGALITES SOCIALES EN SANTE ET PLANIFICATION FAMILIALE L’offre de contraceptif injectable au niveau communautaire une solution par Dr Siga DIOP STO HR/FP /FHI360

Source: Etude la plus récente de DHS depuis août 2012 Utilisation actuelle des contraceptifs injectables parmi les femmes mariées agées de 15 à 49 ans DRC Jusqu’à 8% 9 – 17% 18 – 26% 27% et plus Outre la pénurie de travailleurs de santé et les besoins élevés non satisfaits de méthodes de planification familiale, les contraceptifs injectables, tels que le Depo-Provera ou le DMPA, sont les méthodes de PF les plus populaires en Afrique subsaharienne et dans certaines parties de l’Asie comme illustré par les pays plus foncés. Les femmes aiment les contraceptifs injectables, ou le DMPA, parcequ’ils sont très efficaces et offrent 3 mois de protection contre la grossesse avec seulement 1 dose. Les contraceptifs injectables sont la méthode la plus largement utilisée dans de nombreux pays où les ministères de la santé et les ONGs fournissent des services de PF. La question devient alors, comment obtenir la PF, y compris les injectables, dans les zones difficiles à atteindre où les travailleurs de la santé sont en nombre insuffisant? La carte sur la pénurie des travailleurs de la santé et cette carte se reflètent presque l’une sur l’autre. Alors, c’est evident qu’il y a un besion pour la delegation de taches au niveau communautaire pour elargir les choix et l’offre de PF au niveau communautaire. Comme, en général, les pays ayant la plus forte préférence pour les injectables ont aussi la plus critique pénurie de travailleurs de la santé. Source: Etude la plus récente de DHS depuis août 2012

Les besoins non satisfaits en matière de PF en Afrique de l’OUEST varient selon le milieu rural ou urbain Le taux de besoin non satisfait est élevée dans les zones rural et urbain DEFINITION DES BESOINS NON SATISFAITS: Les femmes ayant des besoins non satisfaits sont des femmes qui ne veulent pas tomber enceintes mais n’utilisent pas de contraception. Source: Plus récent de DHS

Au Sénégal :la PC est faible au niveau rural

AUTRES CONSTATS SELON L’ EDS 2010-2011 L’utilisation de la contraception varie selon le niveau d’éducation , la Prévalence contraceptive est 3X plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural L’utilisation des méthodes modernes passe de 8%chez les femmes sans instruction à21% chez celles ayant un niveau d’instruction primaire et à 26ù chez les femmes du niveau secondaire ou plus

Nombre de cases incluses La Délégation des compétence une solution pour faire face aux inégalités sociales face à la PF Une étude descriptive et analytique quantitative et qualitative a été menée dans 3 districts du Sénégal: Diofior,Joal et Nioro et a concerné 36 cases de santé où les matrones offraient la pilule en première intention Région District sanitaire Nombre de cases incluses Fatick Djioffior 14 Thiès Joal 8 Kaolack Nioro Total 36

Méthodologie de l’étude Sélection de 3 districts dans 3 régions (37 cases de santé) Collecte en 3 phases du 26 Novembre 2012 au 1er Mars 2013 Enquête quantitative Enquête auprès de toutes les matrones et ASC formés  Enquêtes transversales auprès clientes utilisatrices du Depo IM   Examen des registres des matrones et ASC Etude qualitative Interviews approfondies (SFE, ICP et ECD) Focus group (avec les communautés)

Récapitulatif de la collecte Cible Type Nombre de personnes enquêtées par passage TOTAL 1er 2ème 3ème Matrones et ASC Quantitative 45 22 Clientes 77 110 121 308 Prestataires (SFE/ICP) Qualitative 12 - 18 30 Equipes cadres de district 9 Communautés 8 FGD 80 481

QUELQUES RESULTATS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Profil des matrones Age moyen : 40 ans Instruites (88,9%) dont primaire (46,7%), secondaire (40%), supérieur (2,2%) – Alphabétisées (11,1%) Expériences dans la prestation de services de PF : 10 ± 6,6 ans Méthodes offertes : pilule (100%), méthode des jours fixes (73,3%), préservatifs (71,1%) et MAMA (44,4%)

Utilisation des méthodes Près de 63,6% (196/308) des utilisatrices ont déclaré n’avoir jamais utilisé de méthode contraceptive et ont pu accéder à une méthode grâce à l’intervention Parmi les anciennes utilisatrice de PF on note que la pilule était la méthode la plus utilisée (60%) Utilisation antérieure de méthode contraceptive n = 112 % Pilules 60 53,6% MAMA et jours fixes 18 16,1% Implants 9 8,0% DIU 3 2,7% Préservatifs 1 0,9% Comprimés vaginaux/spermicides 2 1,8%

Perception des utilisatrices sur la qualité de l’offre Effectif Pourcentage (%) Très satisfaite 259 84,1 Satisfaite 47 15,3 Insatisfaite 1 0,3 Très insatisfaite Total 308 100,0

Appréciation sur la Réduction des besoins non satisfaits « Si je regarde le taux de participation et d’utilisation avant et après le Depo, c’est différent. Car avant si on avait 7 femmes qui faisaient le Depo, aujourd’hui, on en a 10 car c’est un petit village. Mais c’est quelque chose qui est important. Donc ça veut dire qu’il y avait des gens qui étaient dans le besoin et qui ne pouvaient pas accéder à ce service. Et aujourd’hui, c’est accessible pour tout le monde » (Prestataire Dioffior)

Appréciation sur l’ Amélioration de l’accessibilité géographique « Il faut dire que cette étude a permis à mon avis de rendre accessible du point de vue géographique les services de PF. Ça, c’est extrêmement important car nous sommes dans une zone où il y a 593 villages et où on ne dispose que de 26 postes de santé et cela veut dire que les 26 postes de santé se trouvent au niveau de 26 villages, et les 570 villages sont laissés en rade et ne disposent que de cases de santés. Donc si les méthodes de PF n’étaient disponibles qu’au niveau des postes de santé, il y aurait un problème d’accessibilité » (ECD Nioro)

Apport de l’intervention sur l’augmentation du nombre de nouvelles utilisatrices de PF selon les districts District sanitaire Nombre de cases incluses Nombre de nouvelles utilisatrices Depo IM Nombre Total de clientes Pourcentage de nouvelles utilisatrices de DEPO IM Djioffior 14 203 360 56,4% Joal 8 111 131 84,7% Nioro 356 587 60,6% Total 36 670 1078 62,2%

CONCLUSION L’un des facteurs explicatifs les plus importants des besoins non satisfaits de PF (22%) est la difficulté d’accéder aux services La délégation de tâche concernant l’offre de service des contraceptifs injectables peut réduire les inégalités sociales fasse à la Planification familiale Ceci nécessite plus d’engagement politique et surtout la réussite du passage à l’échelle de l’offre de contraceptif injectable en milieu communautaire

Merci de votre attention