Brun de Vian Tiran Manufacture lainière depuis 1808 Les différentes fabrications de Brun de Vian Tiran. Couette en Mohair.
Présentation de l’entreprise. Historique: En 1808,Charles Tiran et son gendre Pierre-Laurent Vian créent l’entreprise. Les raisons de son implantation: L'industrie lainière était importante dans cette région car plusieurs facteurs y étaient favorables: L’élevage des brebis. (Pour la laine.) La culture du chardon. ( Pour le cardage.) La garance. (Teinture rouge.) L'extraction de la terre à foulon. ( Pour le nettoyage.) La Fontaine de Vaucluse. (Fournit en abondance eau et force motrice.)
Présentation de l’entreprise. Quelques chiffres: Date de création : 01 janvier 1956 Forme juridique : S.A. à conseil d’administration Capital social : 204 891 euros Chiffre d’affaire : 5 à 10 millions d’euros Employés : 21 à 50
Comment réalise t’on le tissage lainier ? La laine est une fibre textile fabriquée à partir de la toison des différents animaux (mouton, alpaga, lama, yack, chèvre…) Pour fabriquer la laine : Tonte du mouton. Lavage. Teinture. Cardage. (Action de peigner les fibres textiles.) Tissage. Finition.
Etude de marché. Dans l’entreprise on distingue trois façons d’étudier le marché.
Etude de marché. 1. Remontées d’informations: Le directeur de Brun de Vian de Tiran a un retour d’informations de ses boutiques implantées aux 4 coins du monde. Cela lui permet de constituer des statistiques des produits déjà en vente. Suite à ces informations il peut ainsi comprendre les nouvelles demandes des clients. Grâce à toutes ces données, il peut créer de nouveaux produits, adaptés à leurs besoins.
Etude de marché. 2. Etude des tendances: Dans la manufacture lainière de Brun de Vian Tiran, l’une de ses façons de réaliser l’étude de marché est une étude des tendances. Elle se fait par des visites de magasins de prêt à porter (coloris, matières) et par l’étude statistique des tendances.
Etude de marché. 3. Innovation par rapport au mode de vie: Une des façons d’étudier le marché est d’innover en fonction du mode de vie. Par exemple en 1962 ils ont développé les couvertures Mohair car en étudiant les familles ils ont constaté : Des améliorations au niveau de l’isolation des maisons. Que le travail manuel était moins dur donc la peau devenait plus sensible. Ils en ont déduit que les couvertures devaient être plus fines et plus douces. En fonction de ces 2 critères un nouveau produit a été mis sur le marché : La couverture Mohair. A l’heure actuelle ils ont une dizaine de chantiers sur des procédés de fabrication innovants pour répondre à de nouvelles demandes.
Après la mise en vente d’un produit. Après l’étude de marché, ils créent les produits, et les commercialisent. Ils se donnent 5 ans pour que les ventes décollent. Leur couvertures en laine ont une durée de vie de 30 ans. Il faut donc être patient et croire en son produit. Réalisé par Hugo Perez, Pauline Lerouge ainsi que tous les élèves de la classe de 3eme Dp2 du Lycée Alphonse Benoit de l’Isle sur la Sorgue.
Remerciement. Nous remercions la société Brun de Vian Tiran pour sa coopération. Et tout particulièrement Monsieur Brun de nous avoir accordé cette interview qui nous a permis de réaliser ce document.