mardi 16 octobre Table / Groupe / Couleur Classeur Absences?

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Transcription de la présentation:

mardi 16 octobre Table / Groupe / Couleur Classeur Absences? Rappel: hier / connexion Intro Activity: Yes, And! In this activity, you have everyone stand in a circle and one person starts the circle with a simple sentence like "Jane went to the store." The next person then continues the story with another sentence by saying "Yes, and….Jane found a giant lollipop." The story gets longer and sillier as you go around the circle The goals of this activity: Help students embody what adding to a story feels like Ensure each student has an opportunity to speak in class Get everyone feeling silly and open (which is good for brainstorming)

REMUE-MÉNINGES Show slides 2-14 Slides 2-9 get across the idea that one way of creating a new idea is to work in a group by brainstorming (feel free to elaborate from the slide to get the idea across) Copyright © 2012

D’où viennent les idées?

Est-ce qu’une idée, c’est comme… …allumer une ampoule?

Est-ce qu’une idée, c’est comme… …sauter en parachute?

Peux-tu emprunter une idée?

Peux-tu la trouver en creusant?

Qu’est-ce qui se passerait si on mettait tous nos cerveaux ensemble?

Remue-méninges Une manière pour nos cerveaux de collaborer pour créer de nouvelles idées.

…parfois un remue-méninges peut ressembler à ça Slide 10 – 12 show the students what it might look like

…dans un groupe, on pourrait voir cela

Collaborer pour partager nos idées peut nous aider à générer de nouvelles idées .

RÈGLES On ne juge pas. Une conversation à la fois. VERSION ORIGINALE REMUE-MÉNINGES RÈGLES On ne juge pas. Une conversation à la fois. Plus il y en a, mieux c’est. Rester concentré(e). Susciter les idées. Être visuel(le). Slide 13/14 are the rules – I would only show one of these slides.  I think slide 13 might be a better version for your age group Source: Adapted from IDEO

RÈGLES Pas de non. Une personne à la fois. VERSION ADAPTÉE REMUE-MÉNINGES RÈGLES Pas de non. Une personne à la fois. Plus! Encore! Davantage d’idées! On se concentre sur une chose à la fois. Poursuivre les idées. Dessiner ses idées. Source: Adapted from IDEO

Comment est-ce que …..? Notre but aujourd’hui? Créer 100 idées. Slide 15 is another example of what it will look like

BRAINSTORMING to 100 ideas! ODILE – these questions are for your eyes only, plan to spend 1-2 min on each of the first ten questions, and 5-10 min on the last set of questions. BRAINSTORMING to 100 ideas! De quoi Harry Potter aurait besoin pour apprendre le français? Où est-ce que Harry Potter apprendrait le français? Pourquoi Harry Potter voudrait apprendre le français? Comment pourrait-on aider Harry Potter à apprendre le français? Pourquoi est-ce que le chat de Mme Tephany devrait apprendre le français? Où est-ce que le chat de Mme Tephany apprendrait le français? Pourquoi le chat de Mme Tephany voudrait apprendre le français? Comment pourrait-on le chat de Mme Tephany à apprendre le français? Comment pourrait-on aider Justin Bieber à apprendre le français? Quelles pourraient être des façons inattendues d’aider Justin Bieber à apprendre le français In their Persona groups, have each group come up with ideas for the following questions Why did _____________ learn French? If ___________________were to learn French, what is… L’idée la plus farfelue ? L‘outie le plus farfelu ? L’endroit le plus farfelu? Work through slide 16 This is the progression of questions you can use with the class to get the ideas out Put all the ideas on one page The crazier the ideas, the better (if they say that they should have food at every class, but it down – don't worry – it's good!) Source: Adapted from IDEO