REPONDANT AU QUESTIONNAIRE Nom : MOSSOUM Prénom : NGAKOUTOU Qualité : Ingénieur de conception en topographie Fonction : Enseignant à l’ENTP de N’Djamena Tél. : (235) 66 28 36 55 / 99 19 18 68 E-mail : moss_nga@yahoo.fr
APPRECIATION DU ROLE ET DES FONCTIONS DU GEOMETRE Les principaux travaux aux quels les géomètres participent au Tchad sont : la topographie, l’établissement et/ou la mise à jour du plan cadastral, la délimitation des propriétés p publiques et privées, l’aménagement urbain, et rural la copropriété, la gestion des immeubles bâtis, l’évaluation, l’estimation des terres, bois et immeubles bâtis, le Système d’Information Géographique (SIG). Quand ces activités ne sont pas réalisées par les géomètres, on fait appel aux géographes et cartographes.
APRECIATION DE L’ORGANISATION DE LA PROFESSION Au Tchad, la profession de géomètre est régie par la loi du cadastre napoléonais. Aujourd’hui, un projet de décret portant création des différents ordres ( géomètres, topographes et architectes) est en cours d’élaboration. Il concerne les secteurs public et privé. L’effectif et la proportion entre genre n’est pas maîtrisé pour le moment. Durant les six dernières années, les effectifs de la profession sont croissants. Le projet d’ordre prend en compte des règles d’éthiques et des règles déontologiques.
APPRECIATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION ET DE FORMATION Le niveau minimal de qualification des adhérents à l’ordre des géomètres est de Bac+2 ou équivalent. Le programme de formation des géomètres comprend les matières suivantes : mathématiques, physique, physique du globe, géodésie, astronomie, télédétection, photogrammétrie, géomorphologie, géologie, instruments et méthodes, nivellement, tachéométrie, topométrie, cartographie, dessin, cadastre, urbanisme, système d’information géographique. Le coût de la formation est d’environ 20.000.000 Francs CFA environ. Il n’y a pas pour le moment une certification ou accréditation spéciale pour les activités. Les géomètres tchadiens sont lauréats de l’IUT et l’ENTP de N’Djamena, de l’ENI de Bamako, l’ENSTP d’Abidjan, l’IGN en France, l’ESIGT du Benin, etc.
APPRECIATION DE LA SITUATION DES TECHNICIENS GEOMETRES Le Tchad compte une cinquantaine de géomètres dont environ 5% de femmes qui sont formés dans les écoles précédemment énumérées. Dans les six dernières années, leur nombre est croissant. Il n’existe pas encore une organisation professionnelle.
APPRECIATION DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE L’OUEST (1) En Afrique de l’Ouest, les centres de formation de géomètres les plus connus sont celui au Mali, de la Côte d’Ivoire et du Benin. Ces centres sont bien équipés. Les enseignants y sont en nombre suffisant et les enseignements sont de bonne qualité . Les recrutements sont annuels et une vingtaine d’étudiants y sortent par an. Ces enseignement prennent en compte l’évolution des technologies nouvelles tant au niveau des communications et de l’informatisation que du point de vue des évolutions juridiques. Les principaux avantages de ces formations sont : la maîtrise de la profession et l’adaptation aux nouvelles technologies. Les moyens (supports) didactiques constituent le principal problème de ces formations.
APPRECIATION DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE L’OUEST (2) L’ordre n’est pas impliqué dans la formation des géomètres et techniciens. Aucune discipline ne manque dans les formations actuelles des géomètre et techniciens en Afrique de l’Ouest. Au Tchad, la mise en place de l’ordre est l’objet d’une concertation avec les pouvoirs publics utilisateurs. Aucun bailleur de fonds ne participe de quelque manière que ce soit à l’amélioration des formations, soit faute d’informations soit de faiblesse managériale (lobbying). Les autres professions du foncier partagent nos inquiétudes, surtout pour le faible effectif de lauréats annuels. Les besoins étant supérieurs à l’offre. Les manques les plus urgents à combler dans la formation des géomètres et techniciens sont : la métrologie, le droit public et le droit privé. Comme proposition nous suggérons l’introduction de la sociologie dans le programme de formation.