REPONDANT AU QUESTIONNAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Le programme ECOSAN du CREPA
Lycée Julien de Rontaunay
Situation des géomètres/topographes au Tchad
COPROPRIETE: L’EXPERIENCE MAROCAINE
« Etat des lieux des Formations de Géomètres et de leurs collaborateurs: Le cas du Sénégal » Présenté par: Mr Mamadou NDIR, Géomètre Expert, Président.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Différents Aspects du métier de Domoticien
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
BIENVENUE AU BURKINA FASO
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Certification des produits et des entreprises de sécurité
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Organigramme de la nouvelle structure
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
Le géomètre - topographe
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
MASTER EN FORMATION CONTINUE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Les Sciences de l’Ingénieur
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Définition de l’Audit Interne
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

REPONDANT AU QUESTIONNAIRE Nom : MOSSOUM Prénom : NGAKOUTOU Qualité : Ingénieur de conception en topographie Fonction : Enseignant à l’ENTP de N’Djamena Tél. : (235) 66 28 36 55 / 99 19 18 68 E-mail : moss_nga@yahoo.fr

APPRECIATION DU ROLE ET DES FONCTIONS DU GEOMETRE Les principaux travaux aux quels les géomètres participent au Tchad sont : la topographie, l’établissement et/ou la mise à jour du plan cadastral, la délimitation des propriétés p publiques et privées, l’aménagement urbain, et rural la copropriété, la gestion des immeubles bâtis, l’évaluation, l’estimation des terres, bois et immeubles bâtis, le Système d’Information Géographique (SIG). Quand ces activités ne sont pas réalisées par les géomètres, on fait appel aux géographes et cartographes.

APRECIATION DE L’ORGANISATION DE LA PROFESSION Au Tchad, la profession de géomètre est régie par la loi du cadastre napoléonais. Aujourd’hui, un projet de décret portant création des différents ordres ( géomètres, topographes et architectes) est en cours d’élaboration. Il concerne les secteurs public et privé. L’effectif et la proportion entre genre n’est pas maîtrisé pour le moment. Durant les six dernières années, les effectifs de la profession sont croissants. Le projet d’ordre prend en compte des règles d’éthiques et des règles déontologiques.

APPRECIATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION ET DE FORMATION Le niveau minimal de qualification des adhérents à l’ordre des géomètres est de Bac+2 ou équivalent. Le programme de formation des géomètres comprend les matières suivantes : mathématiques, physique, physique du globe, géodésie, astronomie, télédétection, photogrammétrie, géomorphologie, géologie, instruments et méthodes, nivellement, tachéométrie, topométrie, cartographie, dessin, cadastre, urbanisme, système d’information géographique. Le coût de la formation est d’environ 20.000.000 Francs CFA environ. Il n’y a pas pour le moment une certification ou accréditation spéciale pour les activités. Les géomètres tchadiens sont lauréats de l’IUT et l’ENTP de N’Djamena, de l’ENI de Bamako, l’ENSTP d’Abidjan, l’IGN en France, l’ESIGT du Benin, etc.

APPRECIATION DE LA SITUATION DES TECHNICIENS GEOMETRES Le Tchad compte une cinquantaine de géomètres dont environ 5% de femmes qui sont formés dans les écoles précédemment énumérées. Dans les six dernières années, leur nombre est croissant. Il n’existe pas encore une organisation professionnelle.

APPRECIATION DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE L’OUEST (1) En Afrique de l’Ouest, les centres de formation de géomètres les plus connus sont celui au Mali, de la Côte d’Ivoire et du Benin. Ces centres sont bien équipés. Les enseignants y sont en nombre suffisant et les enseignements sont de bonne qualité . Les recrutements sont annuels et une vingtaine d’étudiants y sortent par an. Ces enseignement prennent en compte l’évolution des technologies nouvelles tant au niveau des communications et de l’informatisation que du point de vue des évolutions juridiques. Les principaux avantages de ces formations sont : la maîtrise de la profession et l’adaptation aux nouvelles technologies. Les moyens (supports) didactiques constituent le principal problème de ces formations.

APPRECIATION DES CENTRES DE FORMATION DES GEOMETRES EN AFRIQUE DE L’OUEST (2) L’ordre n’est pas impliqué dans la formation des géomètres et techniciens. Aucune discipline ne manque dans les formations actuelles des géomètre et techniciens en Afrique de l’Ouest. Au Tchad, la mise en place de l’ordre est l’objet d’une concertation avec les pouvoirs publics utilisateurs. Aucun bailleur de fonds ne participe de quelque manière que ce soit à l’amélioration des formations, soit faute d’informations soit de faiblesse managériale (lobbying). Les autres professions du foncier partagent nos inquiétudes, surtout pour le faible effectif de lauréats annuels. Les besoins étant supérieurs à l’offre. Les manques les plus urgents à combler dans la formation des géomètres et techniciens sont : la métrologie, le droit public et le droit privé. Comme proposition nous suggérons l’introduction de la sociologie dans le programme de formation.