Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching Natacha Bénédicte BELISSON – Natacha JEANTET – Marion LE STRAT
Objectif de la formation Etre un manager ET un coach Natacha
Déroulement de la formation Présentation / Objectif Phase 1 : Contexte du coaching professionnel Définition du coaching Les différents types de coaching Les étapes de base du coaching Phase 2 : Etre un manager/coach Le savoir-être du manager/coach Le savoir-faire du manager/coach Les risques du coaching Phase 3 : Mettre en pratique le coaching Quand coacher ? Les différentes méthodes de coaching Cas Conclusion Marion
Définition du coaching Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Le coaching, késaco ? Accompagnement personnalisé Développement d’un potentiel et de savoir-faire Résultats concrets et mesurables Natacha
Définition du coaching Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Mais c’est aussi… « Accompagnement limité dans le temps, où l’on se tient aux côtés d’une personne (ou d’un groupe) souhaitant cheminer d’un point A à un point B, où on lui fournit des balises et un regard extérieur bienveillant mais pas complaisant » Pierre Blanc-Sahnoun Bénédicte
Le coaching d’équipe : Maturité Efficacité Intelligence collective Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Le coaching d’équipe : Maturité Efficacité Intelligence collective Interactions entre les individus Equipe d’appartenance Environnement Natacha
En résumé… Pourquoi coacher ? Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas En résumé… Pourquoi coacher ? Départ Objectif Problème Coaching Marion
Le coaching d’intégration Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Objectifs L’intégrer plus facilement dans son nouveau milieu de travail Promouvoir sa réussite dans son nouveau poste Le rendre crédible aux yeux des autres collaborateurs Lorsqu’un de vos salariés intègre une nouvelle fonction, qu’il doit assumer un nouveau rôle où les enjeux sont importants. Quand ? Comment ? 3 étapes : Analyser la situation Planifier les objectifs Mener le plan d'action Votre rôle… Le soutenir Le rendre autonome Etre disponible Bénédicte et Marion (commente)
Le coaching de croissance Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Objectifs Donner un nouveau sens à sa vie professionnelle Promouvoir son développement professionnel en continu Faire en sorte que ce changement devienne une ressource pour sa vie future Lorsque le collaborateur, sans problème particulier, souhaite se remettre en question dans son milieu professionnel. Quand ? Comment ? Prendre de la distance sur la situation actuelle Réfléchir à ses perspectives d’avenir Votre rôle… L’aider dans sa prise de conscience et de distance Corréler ses objectifs avec ceux de l’entreprise L’ accompagner tout au long de sa progression Bénédicte (commente) et Marion
Le coaching de performance Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Objectifs Développer la performance de la personne sur un ou plusieurs registres (opérationnel, relationnel…) Lorsqu’un de vos salarié vit une difficulté dans sa fonction. Quand ? Comment ? Avoir une écoute active Mettre à jour ses vécus Prendre en compte sa personnalité Votre rôle… Le rassurer Le remettre en confiance Le remotiver Bénédicte et Marion (commente)
Le coaching de maintenance Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Objectifs Lui faire développer sa créativité Lui permettre d’acquérir sans cesse de nouvelles capacités Enrichir sa capacité de progression Le rendre autonome sûre et fière de ses choix Lorsque le collaborateur souhaite maintenir et solidifier ses performances actuelles. Quand ? Comment ? Le faire réfléchir sur ses propres valeurs Avoir un comportement adapté à chaque situation Lui apprendre à prendre de la distance, à prendre le temps de l’analyse et de la réflexion Votre rôle… L’aider à enrichir cette phase plateau L’encourager dans ces démarches Etablir un suivi et rester à l’écoute Bénédicte (commente) et Marion
Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Les étapes du coaching L’entretien préliminaire avec le collaborateur / La déconfusion La définition des objectifs Mise en place du plan d’action L’élaboration du bilan Natacha et Marion (commente)
Les savoir-être du manager/coach Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas L’écoute Attributs psychologiques Valeurs ajoutées intellectuelles Capacité du manager à intervenir sur son collaborateur Qualités professionnelles l’empathie la disponibilité communiquer conseiller l’adaptabilité la méthodologie le charisme le pragmatisme Natacha (commente) et Bénédicte
Les savoir-faire du manager/coach Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Les savoir-faire du manager/coach Délimiter clairement le cadre Conjuguer non-jugement, authenticité et confiance Développement de la « congruence » Toujours croire en l’autre Métacommuniquer Conjuguer pouvoir du manager et la neutralité du coach Ne pas se projeter dans la situation du collaborateur coaché Utiliser des métaphores porteuses de sens Natacha et Marion (commente)
Métacommuniquer CLARIFICATION Discours 1 Discours 2 Marion ECHANGE
Les risques pour le coaché Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Les risques pour le coaché Les risques pour le collaborateur coaché La dépendance La déresponsabilisation La passivité Bénédicte
Les risques pour le manager Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Les risques pour le manager Faire des erreurs de diagnostic Froisser le collaborateur Donner de mauvaise direction Rompre le dialogue Conflit / Rupture de la relation Natacha
Quand utiliser les méthodes de coaching ? Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Quand utiliser les méthodes de coaching ? Prise de nouvelles fonctions Dépassement d’un obstacle professionnel Conduite du changement Conflits managériaux ou crise sociale Développement personnel et professionnel Gestion du stress et des émotions Nat, Marion, Béné
Les méthodes de coaching Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas Les méthodes de coaching Le Questionnement et la reformulation La Reconnaissance (Positive) La Reconnaissance (Négative) Le Recadrage La Confrontation L’ Explicitation L’ Interprétation La Permission et la protection La Réorientation positive des erreurs Marion + scénettes nat et béné
Définition du coaching Phase 1 : Définition du coaching Types de coaching Etapes du coaching Phase 2 : Savoir-être Savoir-faire Risques du coaching Phase 3 : Quand coacher ? Méthodes de coaching Cas CAS PRATIQUE: Pierre, gestionnaire de paie, intègre une nouvelle entreprise suite au départ à la retraite d’un membre du service. Méthode de coaching employée : Coaching d’intégration Techniques utilisées : Le questionnement et la reformulation La reconnaissance Résultat obtenu au bout de 4 mois : Vous avez augmenté votre confiance en vous, ce qui vous a valu les félicitations à la réunion des directeurs régionaux pour présenter les résultats annuels de son équipe. Pierre à trouver sa place au sein de l’équipe et est force de proposition. Voix off : Voici pierre …. Rôle du manager : Savoir gérer le passage entre l’ancien et le nouveau collaborateur Faire en sorte que Pierre bénéficie d’une bonne intégration et que ce dernier puisse faire sa place au sein de l’équipe. Vous manager qu’est ce que vous feriez ? Quelle méthode employer ?
Conclusion Bénéfices pour le coaché Prise de recul Clairvoyance, discernement Amélioration de l’efficacité personnelle Autonomie, responsabilité Bénéfices pour le manager et l’entreprise Construction de relations de mieux-être Participation à l’évolution des Talents Renforcement du leadership Meilleure résolution des problèmes Bénédicte
Merci pour votre participation ! Avez-vous des questions ? Natacha