Service des constructions et de laménagement SeCA Bau- und Raumplanungsamt BRPA Direction de laménagement, de lenvironnement et des constructions DAEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Formation au portail SIMBAD
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Atelier Portail SAP Durée : 2h.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Service aux personnes assurées
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Projet Hosp-eElections
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
La voyage de Jean Pierre
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Présentation du Passeport professionnel
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Notre calendrier français MARS 2014
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Service des constructions et de l'aménagement SeCA Bau-und Raumplanungsamt BRPA — Service des constructions et de l'aménagement SeCA Bau-und Raumplanungsamt.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Université de Sherbrooke
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
FSA – Droit de la construction et de l’immobilier
Transcription de la présentation:

Service des constructions et de laménagement SeCA Bau- und Raumplanungsamt BRPA Direction de laménagement, de lenvironnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und Baudirektion RUBD Suivi des exploitations: Autorisation dexploitation & Rapport annuel dexploitation Information aux exploitants, 21 février 2012

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Sommaire 1.Introduction 2.Autorisation dexploitation 3.Rapport annuel dexploitation 4.Résumé des nouveautés pour les exploitants 5.Questions / divers

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Introduction Qui est concerné? 50 gravières 12 carrières 2 glaisières 12 décharges aménagées dans des cuvettes naturelles …et futures Toutes les exploitations actuelles…

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Introduction Les autorités doivent régulièrement obtenir des exploitants une information à jour et comportant le bon niveau de détail pour pouvoir prendre rapidement des décisions fondées sur des faits actuels. Pourquoi?

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Introduction dès lélaboration de la planification cantonale (plan directeur cantonal) suite à la mise à lenquête dun projet (autorisations spéciales, permis, mise en zone) durant lexploitation (suivi de lexploitation) après la fin de lexploitation (validation de la remise en état, libération des garanties financières) Le canton doit prendre des décisions touchant les exploitations

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Introduction prendre les décisions adéquates = comprendre les enjeux comprendre les enjeux = être bien informé être bien informé = sinformer auprès des exploitants Pas de décision sans information

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Introduction Comment? En se dotant dinstruments de suivi des exploitations: Lautorisation dexploitation Le rapport annuel dexploitation

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Introduction Délais de mise en œuvre RAPPORT ANNUEL DEXPLOITATION: Lannée de référence pour le premier rapport annuel dexploitation est lannée Un questionnaire digital sera adressé par aux exploitants dici le 1 er mars 2012, à nous retourner par pour le 31 mars 2012.

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Introduction Délais de mise en œuvre AUTORISATION DEXPLOITATION: Le délai de dépôt du dossier pour lautorisation dexploitation au SeCA est fixé au 31 décembre Le dossier pour lautorisation dexploitation comprend: Le plan des étapes dexploitation Le calendrier des étapes dexploitation Le règlement dexploitation relatif au caractère public du remblayage

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Le programme dexploitation Objectif: Communiquer la planification de lensemble des travaux sur le périmètre exploitable. Avantages pour les nouveaux projets: Rendre le projet compréhensible dans sa globalité et en faciliter lacceptation générale, Permettre aux différents services de formuler des conditions dexploitation qui puissent autant que possible tenir compte de cette planification, Anticiper les permis/autorisations nécessaires et éviter une multiplication des procédures

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Le programme dexploitation Objectif: Communiquer la planification de lensemble des travaux sur le périmètre exploitable. Avantages pour les exploitations existantes: Informer sur la situation actuelle de lexploitation facilite lacceptation générale de la poursuite des activités, Permettre aux autorités danticiper la fin des ressources disponibles autorisées renforce les futures nouvelles demandes de lexploitant (extension ou autre projets),

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février 2012 Le programme dexploitation

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Le programme dexploitation réalité la plus probable réalité des rapports annuels scenario réaliste mais adaptable plan rigide et contraignant lignes directrices proposées par lexploitant = base pour les autorisations dexploitations

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Le programme dexploitation lexploitant planifie lexploitation par étapes pour chacune des étapes lexploitant estime les échéances du décapage de la terre végétale (défrichement?), de lextraction des matériaux exploitables, du remblayage, de la remise en état (reboisement?)

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Contenu de la demande dautorisation dexploitation 1. Le plan des étapes dexploitation

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Le plan des étapes dexploitation

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Contenu de la demande dautorisation dexploitation 2. Le calendrier dexploitation Demierre Constructions SA Planning de la gravière des Mésanges, Belfaux construction accès, installations, etc. découverte étape 1 extraction étape 1 découverte étape 2 extraction étape 2 remblayage étape 1 remise en état partielle étape 1 découverte étape 3 extraction étape 3 remblayage étape 2 remise en état étape 2 découverte et défrichement étape 4 extraction étape 4 remblayage étape 3 remblayage étape 4 remise en état étape 3 remise en état et reboisement étape 4 démontage piste et installations étape 1

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Contenu de la demande dautorisation dexploitation 3. Le règlement dexploitation relatif au remblayage

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février 2012 autorisation dexploitation délivrée par la DAEC pour 5 ans pour les étapes 1 &2 (notifiée la première fois avec le permis) les garanties financières sont calculées en fonction des étapes autorisées 19 Autorisation dexploitation Fonctionnement de lautorisation dexploitation Demierre Constructions SA Planning de la gravière des Mésanges, Belfaux construction accès, installations, etc. découverte étape 1 extraction étape 1 découverte étape 2 extraction étape 2 remblayage étape 1 remise en état partielle étape 1 découverte étape 3 extraction étape 3 remblayage étape 2 remise en état étape 2 découverte et défrichement étape 4 extraction étape 4 remblayage étape 3 remblayage étape 4 remise en état étape 3 remise en état et reboisement étape 4 démontage piste et installations étape 1

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Fonctionnement de lautorisation dexploitation Demierre Constructions SA Planning de la gravière des Mésanges, Belfaux construction accès, installations, etc. découverte étape 1 extraction étape 1 découverte étape 2 extraction étape 2 remblayage étape 1 remise en état partielle étape 1 découverte étape 3 extraction étape 3 remblayage étape 2 remise en état étape 2 découverte et défrichement étape 4 extraction étape 4 remblayage étape 3 remblayage étape 4 remise en état étape 3 remise en état et reboisement étape 4 démontage piste et installations étape 1 Rapport annuel Les travaux en cours et ceux prévus lannée suivante sont-ils conformes à lautorisation dexploitation? oui non les travaux se poursuivent sans autre démarche demande de renouvellement de lautorisation dexploitation à adresser au SeCA avec programme dexploitation mis à jour

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Autorisation dexploitation Fonctionnement de lautorisation dexploitation Demierre Constructions SA Planning de la gravière des Mésanges, Belfaux construction accès, installations, etc. découverte étape 1 extraction étape 1 découverte étape 2 extraction étape 2 remblayage étape 1 remise en état partielle étape 1 découverte étape 3 extraction étape 3 remblayage étape 2 remise en état étape 2 découverte et défrichement étape 4 extraction étape 4 remblayage étape 3 remblayage étape 4 remise en état étape 3 remise en état et reboisement étape 4 démontage piste et installations étape 1 Rapport annuel Lexploitant demande le renouvellement de lautorisation dexploitation au SeCA au plus tard 6 mois avant son échéance sur la base du programme dexploitation mis à jour la DAEC réexamine les garanties financières et renouvelle lautorisation dexploitation sur préavis des services concernés

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation Généraliser et rationaliser la transmission annuelle des données de suivi des exploitations

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation Généraliser la transmission annuelle des informations Des exploitations très inégalement suivies… rapport détaillé au SEn pour les décharges contrôlées, rapport plus ou moins détaillé et complet à lun ou lautre service dans certains cas, pas de rapport annuel

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation Généraliser la transmission annuelle des informations Objectif: Assurer un suivi systématique de toutes les exploitations, quelles que soient les conditions de suivi particulières spécifiées dans les conditions du permis

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation Situation actuelle Rationaliser la transmission annuelle des informations ExploitantService BService CService DService A

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation Objectif: Rationaliser la transmission annuelle des informations SeCA Service B Service C Service D Service A Exploitant Regroupement des données de suivi autour dun questionnaire annuel de base à transmettre 1 fois à un seul destinataire

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation Un questionnaire annuel standardisé Facilitation de la saisie et du renvoi de linformation à partir dun formulaire électronique Confidentialité du traitement et du stockage des données Rapidité grâce à un formulaire prérenseigné par le canton sur la base des données de lannée précédente (dès 2013 pour les données 2012, selon les données fournies pour 2011)

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation Aperçu du questionnaire annuel

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Rapport annuel dexploitation

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Résumé du suivi des exploitations Programme dexploitation par étapes (plan, calendrier) et règlement pour le remblayage Etablissement de lautorisation dexploitation et calcul des garanties financières Rapports annuels dexploitation Mise à jour du programme dexploitation en vue de la demande de renouvellement de lautorisation Renouvellement de lautorisation dexploitation et adaptation des garanties financières Rapports annuels dexploitation Constatation de fin des travaux de remise en état de toutes les étapes sur demande de lexploitant Libération des garanties financières 5 ans après la constatation de fin des travaux de remise en état si aucun problème nest relevé. Le SeCA prévoit au moins une vision locale avec le propriétaire et lexploitant agricole 3 ans après la restitution de toutes les étapes à lagriculture.

Service des constructions et de laménagement SeCA 21 février Pour en savoir plus… Documentation disponible sur le site internet du SeCA, sous « Exploitation des matériaux »! Vous trouverez les liens utiles sur notre site sous: Merci de votre attention!