1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Action des Organisations Non Gouvernementales
Les ONG de coopération au développement
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Nouvelles dias à insérer
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Parc naturel régional du Luberon
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Commission européenne Unité d’évaluation commune aux Directions Générales EuropeAid, Relex et Dev Evaluation conjointe de la coopération de la Commission.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
République démocratique du Congo
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Développement des mutuelles
Language & Development Conference
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Atelier de Démarrage Processus indicatif de préparation du
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
RDC - Vision Vision à long terme
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Transcription de la présentation:

1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013

2 Vision de la coopération belge au développement Œuvrer avec ses partenaires à la construction d’un monde juste, équitable et durable où chacun vit en paix, en sécurité et à l’abri de la pauvreté.

3 Mission de la coopération belge au développement (1) La DGD contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays en développement, à leur développement socio-économique et culturel, à la croissance économique durable et équitable dans le respect de la dignité humaine, de l’Etat de droit, des libertés fondamentales et des droits de l’Homme. La DGD élabore les politiques de développement au niveau fédéral ; alloue l’Aide Publique belge au développement aux acteurs nationaux et internationaux, qui mettent en œuvre cette aide ; réalise le suivi et l’évaluation de ses politiques. La DGD participe activement aux débats d’idées autour des concepts innovants du développement et ose les appliquer dans sa politique.

4 Mission de la coopération belge au développement (2) La DGD soutient les efforts de développement et de lutte contre la pauvreté menés par les acteurs des pays en développement en synergie avec les autres partenaires et bailleurs de fonds, belges et internationaux. La DGD contribue également à l’aide aux populations en situations de crises selon les principes de l’assistance humanitaire. La DGD s’assure du soutien et de la solidarité de l’opinion publique et des autorités politiques dans l’accomplissement de sa mission/actions.

5 Appui au secteur privé Contexte ● Déclaration de Paris (2005) Nouvelle Loi coopération (décembre 2012) Note stratégique Pays à revenus intermédiaires (2013) Note de stratégie appui au secteur privé (printemps 2013) « Réforme » BIO (fin 2013?)

6 Appui au secteur privé Interventions possibles Financement Environnement des Affaires Climat des Affaires Renforcement des capacités des entreprises et de leurs associations

7 Appui au secteur privé Axes prioritaires Croissance inclusive et durable Développement secteur privé local (PME) Économie sociale Travail décent Agriculture Gender Commerce équitable et durable RSE

8 Appui au secteur privé Actions actuelles Financements PME : BIO Microcrédits: BIO, ONG, Fonds sécurité alimentaire Environnement des affaires: indirectement coopération technique Climat des affaires: gouvernance, lutte contre la corruption, Capacités: ONG, TDC + coopération multilatérale

9 BIO Secteur financier (y compris micro- finance). Entreprises locales (princ. Agriculture) Infrastructures

10 Trade for Development Center Financement DG D: 10 MEUROS/5 ans Mise en œuvre: CTB Commerce équitable et durable Appui financier à des organisations de producteurs Renforcement des capacités Sensibilisation (semaine commerce équitable) Plate forme belge