Synthèse de la journée du 11 décembre 2008 Par Tarik Ghezali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Agenda 21 du sport scolaire
Cluster « Les Articulteurs »
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme Science dans la société
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Economie Sociale et Solidaire.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
ENTREPRISE.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
La gouvernance.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Et l’entrepreneuriat social
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Synthèse de la journée du 11 décembre 2008 Par Tarik Ghezali

Forum Cocagne Nous vivons une « crise de civilisation » « Crise systémique : financière, écologique, sociale, économique, culturelle » « Les études et expertisent convergent le même constat : si on ne règle pas les grands défis sociaux et écologiques, ça va chauffer pour lHomme, ça va chauffer pour la planète » « Trajectoire deffondrement de lhumanité » « Lhumanité vit une crise dune gravité exceptionnelle (…) elle a un rendez-vous décisif avec elle-même » -> Mais risque aussi de revenir au « business as usual » assez vite…

Forum Cocagne Nous vivons une « crise de civilisation » De 1000 à 1820, le PIB a cru 1,5 fois plus vite que la population. Mais de 1820 à 2000, le PIB a cru 8 fois plus vite que la population. En France, 15 fois plus vite. 2,5 milliards de citoyens ne pèsent que 5 % du revenu mondial. Les 10 % les plus riches comptant eux pour 54 %. Ces 2,5 Mds personnes vivent avec moins de 2 $ / j. alors quune vache américaine reçoit elle 2 $ de subventions / jour, une européenne 2,5 $ et la japonaise plus de 7 $ ! Les pays riches consacrent à la lutte contre le Sida, responsable de 3 millions de morts / an, un montant équivalent à 3 jours de leurs dépenses militaires. Si le monde entier vivait et consommait comme un Français moyen, il faudrait trois « Terre » pour satisfaire ses besoins (six dans le cas dun Américain moyen).

Forum Cocagne Éloge de la pluralité et de la complexité Sortir des visions binaires, et savoir compter jusquà trois ! Réconcilier et gérer les tensions entre… Les « sœurs ennemies » : social, économie, écologie Les acteurs de la société : pouvoirs publics, entreprises classiques, société civile Tryptique de JB Foucauld : Sobriété (pour guérir la « maladie du désir »), Créativité (inventer de « nouvelles alliances »), Solidarité Entreprendre (figure de lentrepreneur « minotaure »). Résister (contre les « bloqueurs de limaginaire », dans « les maquis de lespérance »). Coopérer (« semer les ferments », « contagion » dans léconomie capitaliste). Principe Espérance : Improbable ; Potentialités créatrices ; Métamorphose (« de la chrysalide au papillon »)

Forum Cocagne Éloge de la pluralité et de la complexité Sortir des confusions entre marché et capitalisme (léconomie sociale est souvent sur le marché, mais acapitaliste) entre économie de marché et société de marché Rapport pluriel aux entreprises classiques Coopération (IAE sur les territoires) Compétition Confrontation (syndicats demployeurs, maisons de retraite associatives) Convergence dintérêts plurielle : recrutement, partenariats commerciaux, création dactivités nouvelles, développement des territoires ou filières La question nest pas « pour ou contre » mais « comment ? » et « pourquoi ? »

Forum Cocagne Quelques fragments sur « nouvelles alliances » « Faire bouger les lignes » « Exploiter les brèches, les fissures dans le mur de Berlin entre ESS et économie classique » « Faire des compromis sans compromissions » « Rester ce quon est, mais être clair sur les objectifs. » « Ferme sur les objectifs mais souple sur les moyens. » « Rencontre dentreprises, de projets et surtout de personnes »

Forum Cocagne Quelques fragments sur « nouvelles alliances » « Avant de faire ces « nouvelles alliances », il faut être dabord être solide sur ses valeurs, et fort économique en sorganisant pour grandir et être puissant, pour créer des rapports de force » « Ces nouvelles alliances contribuent aussi à faire bouger les pratiques au sein des entreprises classiques et… inversement » « Pour une économie sociale et solidaire décomplexée : de lambition, de laudace, du professionnalisme » « Un enjeu fort : que fait-on des excédents ? Comment est-il réparti ? »

Forum Cocagne Il y a une « fenêtre de tir » pour… … Faire valoir ses spécificités, son poids économique ET sociétal réel … Élaborer et porter un « discours de la preuve » crédible (avec des outils ad hoc) auprès des pouvoirs publics, entreprises classiques, société civile … Mutualiser davantage les moyens, les outils, les entreprises, mettre en œuvre une « préférence ESS » dans les activités économiques … Proposer des solutions de régulations entrepreneuriales sur tous les secteurs dactivité

Forum Cocagne Il y a une « fenêtre de tir » pour… … Revisiter et donner un nouvel élan au projet des entreprises ESS en associant davantage les parties prenantes, notamment les salariés … Susciter et développer une citoyenneté économique dans la société. Former de nouveaux entrepreneurs sociaux … Porter un projet de « transformation sociale » (« pas seulement faire grossir les 10 % du PIB, mais transformer les 90% restant ») … Sortir de la « réserve et frilosité collectives » pour affirmer une parole politique et se donner les moyens de la porter et la faire entendre FAIRE MOUVEMENT SOCIAL

Forum Cocagne Quelle volonté politique ? « La croissance économique na pas de sens si elle est sa propre finalité. Consommer pour consommer, croître pour croître, na aucun sens. Seuls lamélioration de la situation du plus grand nombre et lépanouissement de la personne en constituent ses buts légitimes ». NS « Le monde na jamais eu autant les moyens de lutter contre les pandémies, la faible productivité, le manque dénergie propre, le déficit de services basiques, comme laccès à leau, léducation ou à la santé. [...] On connaît les solutions, même sil y peut y avoir un débat sur la façon dy parvenir. Mais il manque toujours ce Graal qui ouvre les portes : la volonté politique » Mark Malloch Brown, ancien administrateur du PNUD Drôle dépoque : (presque) tout est dit, (presque) rien nest fait… Ce nest pas une question de moyens, une question de volonté politique

Forum Cocagne Quelle volonté politique ? Un géant économique et social… 60% des dépôts bancaires se font dans les banques coopératives 1 français sur 2 adhérent dune mutuelle de santé 30 millions de personnes sont couverts par une mutuelle de santé et de prévoyance. 16 millions de sociétaires dans les mutuelles dassurance. 14 millions de français bénévoles dans une association 90 % des établissements pour personnes handicapées sont gérés sur le mode associatif 45 % des maisons de retraite sont gérés sur le mode associatif 90 % des services à la personne sont gérés par une entreprise ESS 3 français sur 10 acheteur régulier de produits équitables 4 français sur 10 acheteur régulier des produits bio CA agrégé des mutuelles et banques coopératives = 85 milliards deuros … Un « nain politique » Comment changer la donne ? Que fait-on de ces formidables leviers ?

Forum Cocagne « Lentreprise davenir »… … Au croisement de lentreprise ESS et de lentreprise classique responsable ? A quoi ressemblera-t-elle ? Une SCIC (multisociétariat) sans autorisation préalable du préfet ? Une SA(RL) avec un capital rémunéré à un juste niveau mais plafonné ? Une taille maximale de lordre de 200 salariés de manière à pouvoir connaître chacun ? Une gouvernance de type Scop où le directeur serait élu et les salariés des parties prenantes intégrés aux décisions stratégiques ? Une échelle des salaires encadrée, en fonction de la taille de lentreprise ? Entreprise dotée dindicateurs économiques, sociaux et écologiques et évaluée selon Afaq 1000NR (Afnor) ou bilan sociétal ? Source : adaptation dun extrait du rapport CJD sur lESS, janvier 08)

Forum Cocagne Pour finir… « Si vous avez limpression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche lautre de dormir ». Dalaï Lama