AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La forêt canadienne.
Processus d’éthique des affaires
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Transformations environnementales
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina

IL FAUT DEPUIS LONGTEMPS SADAPTER À LA VARIABILITÉ DU CLIMAT DANS LES PRAIRIES….. Depuis la fin du 19 e siècle, la variabilité du climat pousse le gouvernement à prendre des mesures pour aider le secteur agricole à sadapter au climat semi-aride – on a créé des fermes expérimentales fédérales, qui sont ensuite devenues les stations de recherches dAAC. La sécheresse est un problème qui se répète fréquemment; en 1935, AAC a donc mis sur pied lARAP pour favoriser « le rétablissement agricole des zones de sécheresse et d'érosion éolienne… et pour développer et favoriser, à l'intérieur de ces zones, des systèmes d'économie rurale, d'arboriculture, d'approvisionnement d'eau, d'exploitation du sol et de colonisation rurale qui procureront une plus grande sécurité économique ».

AMPLEUR DE LA SÉCHERESSE QUI A TOUCHÉ LA RÉGION DES PRAIRIES DU CANADA EN 2002

Hausse des températures/saison de croissance plus longue Hausse des précipitations, qui seront plus variables Hausse de la quantité deau évaporée (ce qui annule la hausse des précipitations) Les conditions météorologiques et le climat seront de plus en plus incertains Les sécheresses seront plus fréquentes et plus longues Débouchés en matière de nouvelles cultures ou de nouvelles zones dans le secteur agricole LES SIMULATIONS INDIQUENT QUE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AURA UNE IMPORTANTE INCIDENCE SUR LES PRAIRIES…

Tous les paliers de gouvernement –AAC joue un rôle important Industrie du secteur privé LES DÉFIS ET LES POSSIBILITÉS QUE PRÉSENTE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE CONSTITUENT UNE RESPONSABILITÉ COMMUNE…

grâce à de nouvelles initiatives et mesures de transition visant des résultats précis : –mesures à la ferme –connaissances et information LES NOUVEAUX PROGRAMMES DU CSA MISENT SUR LEXPÉRIENCE ACQUISE PAR AAC À LÉGARD DES PRAIRIES POUR RENFORCER LES MESURES DAIDE EN PLACE EN MATIÈRE DADAPTATION À LÉCHELLE NATIONALE…

Programmes sur les eaux Programmes du Centre daménagement de brise-vent Développement et gestion des parcours Programme de couverture végétale Planification agro-environnementale et MPG Service national dinformation sur la terre et les eaux (SNITE) et Service dinformation sur lagroclimat LES INITIATIVES DAAC RENFORCERONT LES MESURES DAIDE EN MATIÈRE DADAPTATION EN PLACE À LÉCHELLE NATIONALE GRÂCE À CE QUI SUIT :

LES PROGRAMMES SUR LES EAUX DAAC FAVORISENT LADAPTATION DE NOMBREUSES FAÇONS… Études stratégiques visant à cerner des ressources hydrauliques durables dans les régions agricoles Propositions de projets individuels et de projets de grande envergure Recherche et démonstrations sur lefficacité de lirrigation Programme de l'aménagement hydraulique rural (5,5 M$ par année) –p. ex., aqueduc ruraux –transition vers un programme national qui sinscrit dans le CSA

Principaux éléments du nouveau programme du CSA –Développement des infrastructures –Planification stratégique des ressources hydrauliques pour favoriser la croissance du secteur agricole La variabilité du climat et le changement climatique sont des facteurs clés : –p. ex., élaboration dun plan daménagement des sources dapprovisionnement en eau qui tient compte du changement climatique dans les Prairies par lentremise du Fonds d'action pour le changement climatique LE PROGRAMME NATIONAL DAPPROVISIONNEMENT EN EAU (PNAE) DAAC FAVORISE LADAPTATION…

Programmes visant plusieurs objectifs, notamment ladaptation au changement climatique. Les brise-vent visent à modifier le climat local. Près de 5,5 millions de semis darbres, adaptés au climat des Prairies, sont distribués annuellement. Le CSA prévoit de nouvelles initiatives en matière de brise-vent à léchelle du Canada. LE CENTRE DAMÉNAGEMENT DE BRISE-VENT DAAC FAVORISE LADAPTATION…

Années 30 : Les terres agricoles et les parcours qui ne pouvaient résister à la sécheresse ont été convertis (adaptés) en pâturages communautaires. Années 80 : Le Programme détablissement du couvert végétal permanent et les programmes du Plan vert ont favorisé ladaptation et amélioré la gestion environnementale. Années 90 : Recherche appliquée permanente, démonstrations à la ferme et activités de sensibilisation Années 2000 : Programmes de couverture générale du CSA LES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT ET DE GESTION DES PARCOURS DAAC FAVORISENT LADAPTATION…

Conversion des terres écologiquement vulnérables en couverture végétale permanente. Plantations de brise-vent à léchelle nationale. Aide technique pour améliorer la gestion des parcours et les zones riveraines. LE PROGRAMME DE COUVERTURE VÉGÉTALE DAAC FAVORISE LADAPTATION… Le Programme de couverture végétale contribuera à la priorité environnementale du CSA, car il permettra daméliorer la gestion de quelque 1,6 million dhectares de terres au Canada.

LES EFFORTS DAAC AU CHAPITRE DE LENVIRONNEMENT SONT LIÉS PAR LENTREMISE DES NOUVELLES INITIATIVES RELEVANT DU CSA… On mise sur les efforts déployés par le passé pour officialiser et mettre en œuvre des pratiques de gestion avantageuses. Développement et mise en œuvre de plans agro- environnementaux (PAE) Ces initiatives tiendront compte du fait que le secteur doit sadapter au changement climatique.

LES EFFORTS DAAC AU CHAPITRE DE LENVIRONNEMENT SONT LIÉS PAR LENTREMISE DES NOUVELLES INITIATIVES RELEVANT DU CSA (suite)… La stratégie nationale sur les eaux dans le secteur agricole proposera un contexte stratégique dont les programmes tiendront compte –pour régler les questions relatives à la quantité et à la qualité dans le cadre du changement climatique –durant les premières étapes du processus délaboration Opérationaliser le SNITE, notamment les activités relatives à lagroclimat, comme un aspect important du rôle dAAC en matière daide à ladaptation.

Lamélioration des renseignements (interprétés) sur le climat est un élément essentiel de ladaptation. Surveillance du climat et production de rapports connexes –(p. ex. sécheresse ou humidité excessive). Élaboration dun scénario pratique sur le changement climatique relativement aux activités agricoles. Diffusion rapide de linformation concernant les risques et les possibilités liés au climat saisonnier dans le secteur agricole. LA SECTION DE LAGROCLIMAT DES PRAIRIES DAAC PREND DE LEXPANSION DANS LE CONTEXTE DU CSA POUR FAVORISER LADAPTATION À LÉCHELLE NATIONALE…

La désertification constitue une préoccupation liée au changement climatique - en vertu de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, le Canada joue un rôle clé à léchelle internationale à la fois à titre de pays donateur et de pays touché. LES ACTIVITÉS DAAC RELATIVES À LAGROCLIMAT FAVORISENT LADAPTATION (SUITE)…

Le changement climatique sétend au-delà des frontières politiques – il faut intégrer les efforts déployés par le Canada, les États-Unis et le Mexique

Grâce au CSA, AAC sera en mesure daider le secteur agricole à sadapter à lincertitude sans cesse croissante des conditions météorologiques et du climat. Je vous remercie de mavoir permis de présenter cet exposé au Comité.