LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE
Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école, …c'est du sport!
elles sont pour toi Note toutes les notions; elles sont pour toi, pas pour l’enseignante. Les stratégies données par l’entraineur sont là pour le succès de l’athlète et pour celui de l’équipe. La vie, l’école, …c'est du sport!
Tu es en retard, remets ton billet et va t’asseoir sans me déranger dans mon enseignement, sans déranger les autres élèves dans leur concentration, dans leur apprentissage. L’athlète qui arrive en retard va tout faire pour que cela ne paraisse pas. Il tient à garder sa place dans l’équipe et non pas rester sur le banc… La vie, l’école, …c'est du sport!
Évite toutes sorties pendant le cours. Tu dois reprendre le temps à la fin du cours. Après deux sorties, la Direction en sera avisée et tu auras des conséquences. Aucune sortie n’est appréciée pendant une pratique, une partie; le joueur va à la salle de bains avant ou après le match. La vie, l’école, …c'est du sport!
Pas conversation avec les voisins – je NE répèterai PAS les directives. Pendant que l’entraineur s’adresse à ses joueurs, il n’acceptera pas qu’un d’entre eux jase avec un autre. La vie, l’école, …c'est du sport!
Fais preuve de respect envers le matériel; garde ta table de travail, les dictionnaires et grammaires propres. Les athlètes respectent le matériel de jeu; ils vont même s’en acheter pour se pratiquer à la maison! La vie, l’école, …c'est du sport!
Laisse la nourriture et les boissons à la cafétéria. Tu peux boire de l’eau, en bouteille, seulement. Pas de café, de cannette,… Pendant un match, une pratique de 60 minutes, il est important de s’hydrater. On mange avant ou après. La vie, l’école, …c'est du sport!
Il se peut que tu sois meilleur en production, moins fort en compréhension et encore moins en production orale; travaille sur tes points faibles et cherche une amélioration à la fois. Un joueur peut être bon en défense, moins bon à l’offensive, mais il doit s’adapter et prouver à son entraineur qu’il mérite de jouer quelle que soit la position. Il ne comptera pas les heures de pratique! La vie, l’école, …c'est du sport!
Informe-moi si tu ne te sens pas bien; cela peut arriver. Je m’attends à ce que tu fasses le travail comme les autres, mais je vais te laisser tranquille. Je suis ici pour t’aider, quelle qu’en soit la façon; c’est important que tu le saches. L’entraîneur aime savoir si ses joueurs se sentent bien. Si des joueurs ne performent pas bien, il va les laisser sur le banc; c’est clair. Toutefois, s’il en connait la raison, sa réaction sera autre. La vie, l’école, …c'est du sport!
Si tu trouves qu’il y a un manque, que tu sentes qu’il y a injustice, viens me voir. On peut discuter et trouver une explication. Parfois, avant que l’arbitre intervienne, il est bon d’avoir une discussion entre l’entraineur et le joueur. Il faut comprendre pourquoi il y a des cartons jaunes, rouges, des coups de sifflets, des punitions. La vie, l’école, …c'est du sport!
Je ne veux pas voir ni entendre des cellulaire ou autre appareil électronique en classe, même avant ou après la cloche. Pendant une pratique, une partie, aucun joueur n’est autorisé à avoir des objets qui peuvent nuire à sa performance. Il les laisse de côté pour en profiter après! La vie, l’école, …c'est du sport!
Pas de casquette. Je veux te voir, toi, pas l’équipe que tu encourages! Même chose pour les capuchons! Une casquette au volleyball? Un ballon au visage! Il y a une étiquette d’habillement dans chaque sport. La vie, l’école, …c'est du sport!
Devoirs (entrainement personnel), cours et évaluations formatives (pratiques), évaluations sommatives (parties), examens (tournois); chaque élève (joueur) doit participer, travailler et rester positif, même dans la défaite La vie, l’école, …c'est du sport! Tout est important, on ne questionne pas si ça compte; on le fait et on chercher à se dépasser!
Agenda : si une date d’évaluation sera donnée pour qu’elle soit notée dans ton agenda, je le ferai au début du cours. Ensuite, tu ranges ton appareil. Cellulaire : Avertissement! Prochaine fois : je le garde et je prends en note la situation Fois suivante : la Direction La vie, l’école, …c'est du sport!
Retard : au 3e retard, je t’avertis. À partir du 4e retard, tu as une retenue au lendemain. Je dois aviser la direction. Accompagnement : Aide supplémentaire (volontaire, sur demande) Permission pour la bibliothèque : 24 heures à l’avance ; cela dépend du projet donné… La vie, l’école, …c'est du sport!