Nathalie CRUTZEN Docteur en Sciences Economiques et de Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
1ère partie : vision à 10 ans
Définition de la compétence et du rôle de la formation
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Responsabilité Sociale
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Le Bâtiment en Convention
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Rénovation STMG : programme de Management
Un exemple de séquence pédagogique
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le Développement durable
Construire un Business Plan
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
L'économie solidaire et le développement local
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Nathalie Vanoosthuyse
Supply Chain Management
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
« Le management environnemental »
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Management de la qualité
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Le concept de Développement Durable
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
L'empreinte soci(ét)ale : Contexte, définition et enjeux
Management de la qualité
L’Amélioration continue
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Communication On Progress 2014
Système de Management Intégré
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Transcription de la présentation:

L'empreinte soci(ét)ale : Un nouvel indicateur planétaire de développement durable? Nathalie CRUTZEN Docteur en Sciences Economiques et de Gestion ncrutzen@ulg.ac.be Centre d’Etude de la Performance de l’Entreprise HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège Bruxelles, le 17 décembre 2009

Présentation Depuis plusieurs années, intérêt particulier pour l'intégration des dimensions sociétales (envir. + sociales) dans la vie des entreprises (mémoire, divers articles, etc) Actuellement, VIA le Centre d'Etude de la Performance de l'Entreprise : Analyse de Performance (Entreprises, Projets), Systèmes de Pilotage et de Contrôle de Gestion/Performance → Comment intégrer ces nouvelles préoccupations dans les systèmes/outils existants? → Dans le contexte actuel, comment mesurer la performance (globale) d'une entreprise? Indicateurs de performance économique traditionnels + Indicateurs de performance écologique (empreinte écologique) et indicateurs de performance sociale (empreinte sociale)

Structure Contexte Notions Quels outils? Questions - Débat Développement durable Performance globale (durable) Notions Empreinte écologique Empreinte sociale Empreinte sociétale Quels outils? Questions - Débat

Contexte Le concept de “Développement Durable” s'est fortement développé et popularisé depuis le rapport Bruntland (1987) En effet, un système (purement capitaliste) “guidé” principalement (voire uniquement!!) par des considérations économiques/financières a montré ses limites → Nouvelles préoccupations des acteurs économiques (citoyens, consommateurs, pouvoirs publics, entreprises, etc.) Préoccupations écologiques (suite à la détérioration alarmante de l'environnement de la planête) Préoccupations sociales (suite à l'accroissement des inégalités dans le monde, notamment)

Développement Durable “Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre à leurs propres besoins” (Brundtland, 1987) --> Si l'on veut favoriser un développement durable de la société/du monde, nécessité de prendre en considération trois types d'impératifs (inter-reliés) - Economiques : “création de richesses pour tous à travers des modes de production et de consommations durables” - Sociaux : “équité et participation de tous les groupes sociaux” - Ecologiques : “conservation et gestion des ressources naturelles”

3 piliers du développement durable

Vers un développement durable via une performance durable Dans ce contexte, la performance financière ne suffit plus à apprécier la performance d'un pays, d'une entreprise. Sa “performance” est donc déterminée par : Sa performance économique/financière : capacité à atteindre/réaliser ses objectifs financiers/économiques Sa performance environnementale : capacité à atteindre/réaliser ses objectifs écologiques Sa performance sociale : capacité à atteindre/réaliser ses objectifs sociaux ==> Evolution : Performance économique (traditionnelle) → Performance durable ou globale

Performance globale (ou durable)

Vers un développement durable via une performance durable Dans ce contexte, développement de nouveaux indicateurs de performance, de nouvelles “mesures” de la performance d'un pays, d'une entreprise ou d'un individu : Empreinte écologique Empreinte sociale Empreinte sociétale

Empreinte écologique

Empreinte écologique Au sens littéral, “indicateur qui permet de mesurer la performance environnementale d'un pays, d'une entreprise ou d'un individu” Communément, indicateur “grand public” synthétique, global visant à traduire les effets de l’activité humaine sur l’écosystème via la somme pondérée de consommations primaires → Trace laissée par l'activité de l'entité mesurée → plus elle est grande, plus la performance écologique est faible!!

Empreinte écologique Points forts Points faibles Utilisation “facile” - Une seule mesure simple a saisir, “parlante” – Comparaisons possibles ! Différents niveaux d'analyse (macro, micro et individus) Points faibles Difficile à interpréter car 1 note,mesure synthétique – pas de détail sur le pourquoi (déterminants) Diversité d'organismes (WWF, FootPrint Network, Bruxelles Environment, etc.) qui proposent de “calculer son empreinte écologique” - Quid des formules, pondérations utilisées? Comment interpréter les différences?

Empreinte sociale

Empreinte sociale Concept “complémentaire” au concept d'empreinte écologique (autre volet/pilier du Développement Durable ou Performance Globale)  Ecological Footprint versus Social Footprint Moins plébicité à ce jour mais en cours de développement – pas d'indicateur synthétique à ce jour Définition : Indicateur(s) de mesure de la performance sociale d'un pays, d’une entreprise = Variable(s) mesurable(s) qui permettent d’apprécier les progrès vers la réalisation d’un objectif social : “Contribution à l'amélioration des conditions sociales régionales ou mondiales”

Empreinte sociale Facteurs à prendre en compte pour mesurer la performance sociale : Respect des droits de l'homme (Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1948) Lutte contre la pauvreté Respect des normes internationales de travail (OIT) : Interdiction de travail forcé, le droit à la liberté syndicale, le droit d’organisation et de négociation collective, l’interdiction de discrimination en matière d’emploi et de rémunérations et l’interdiction du travail des enfants Améliorations (supplémentaires) des conditions de travail (motivation des travailleurs, bien-être au travail, etc.)

Empreinte sociétale

Empreinte sociétale Mesure de la performance sociétale d'un pays/d'une entreprise Trace (+ ou -) laissée sur la “société” au sens large!! Cumul de l'empreinte écologique et de l'empreinte sociale Performance écologique + Performance Sociale Pas d'indicateur unique, synthétique à ce jour Cependant, mesurable via une série d'indicateurs spécifiques

Quels outils pour piloter et mesurer le progrès de l'entreprise vers le DD? (Dohou et Berland, 2007)

Quels outils pour mesurer l'empreinte écologique? Outils de Reporting “volontaires” ex. Rapport environ. Comptabilité environnementale (Christophe, 1995) Système d'information comptable qui permet d'évaluer les coûts engagés par une entreprise pour protéger l’environnement et d' estimer les coûts de dégradation de l’environnement par celle-ci Référentiels de normalisation environnementale Famille des normes ISO 14000 Norme EMAS Exigences et lignes directrices pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans la stratégie et le gestion de l'entreprise Indicateurs synthétiques “grand public” WWF, FootPrint Network, Bruxelles Environment, etc.

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociale? Bilan Social : Document officiel, “obligatoire” (mais pas tjs contrôlé) permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social (récapitulatif) (Reporting social) Outils de Reporting “volontaires” : Rapport “Philanthropie et citoyenneté” ou Rapport “RSE” (impacts sociaux et actions de citoyenneté” (Business & Society Belgium) Comptabilité Sociale : Système d'information comptable qui permet d'exprimer la contribution (+ ou -) de l'entreprise dans le domaine social Audit social : Examen approfondi par un auditeur externe des pratiques sociales de l’entreprise en les comparant à un référentiel

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociale? Référentiels de normalisation sociale Norme SA 8000 : certification “volontaire” de l' entreprise fondée sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs (OIT) (Label Social Belge) : idem SA 8000 mais certification de la chaîne (de prod.) complète du produit/service → Exigences et lignes directrices pour la prise en compte des enjeux sociaux dans la stratégie et le gestion de l'entreprise En général, ces référentiels couvrent la planification, la mise en œuvre, la vérification, les audits, les rapports et toutes les facettes de l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociale? Tableaux de bord - “Balanced Score-Card évoluées” - Tableaux de bord : Outils de pilotage et de mesure de la performance d'une entreprise, constitués de plusieurs indicateurs pertinents - Balanced Score Card (Kaplan et Norton, 1992) : Outil de pilotage stratégique et de mesure de la performance qui traduit la stratégie de l'entreprise en objectifs et en indicateurs (non) financiers classés selon 4 dimensions : Finance, Clients, Processus interne et Apprentissage - Balanced Score Card “évoluées” (Crutzen et Van Caillie, 2008) A. Intégration des objectifs/indicateurs de performance sociale dans les 4 dimensions principales (Kaplan et Norton, 2001; Hockerts, 2001) B. Ajout d'une cinquième dimension-clé - “Empreinte sociale” - composée d'objectifs sociaux et leurs indicateurs de mesure (Bieker, 2002)

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociétale ou globale? Outils de Reporting “volontaire” Rapport “Développement Durable” Modèles : Triple Bottom Line Reporting ou Reporting GRI : Lignes directrices pour la mise en oeuvre des rapports DD et proposition d'indicateurs de performance économique, environnementale et sociale. Comptabilité sociétale Référentiels de normalisation Guide SD 21000 Norme ISO 26000 Lignes directrices pour la prise en compte des enjeux du développement durable ou de la responsabilité sociétale dans la stratégie et le management de l’entreprise

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociétale ou globale? Tableaux de bord - “Balanced Score-Card évoluées” - Tableaux de bord : Outils de pilotage et de mesure de la performance d'une entreprise, constitué de plusieurs indicateurs pertinents - Balanced Score Card (Kaplan et Norton, 1992) : Outil de pilotage stratégique et de mesure de la performance qui traduit la stratégie de l'entreprise en objectifs et en indicateurs (non) financiers classés selon 4 dimensions : Finance, Clients, Processus interne et Apprentissage - Balanced Score Card “évoluées” (Crutzen et Van Caillie, 2008) A. Intégration des objectifs/indicateurs de performance sociétale dans les 4 dimensions principales (Kaplan et Norton, 2001; Hockerts, 2001) B. Ajout d'une cinquième dimension-clé - “Empreinte sociale” - composée d'objectifs sociétaux et leurs indicateurs de mesure (Bieker, 2002)

Questions-Débat Un indicateur synthétique OU plusieurs indicateurs spécifiques pour chaque pilier (Ecologique, social, Economique)? Indicateur(s) identique(s) pour tous ou indicateur(s) divers voire personnalisé(s) (principe d'amélioration continue)? Découplage des dimensions économiques, écologiques et sociales OU intégration? Comment s'assurer que l'entité mène réellement une stratégie de DD et qu'il ne s'agit pas uniquement de communication “marketing?” Lien entre “reporting” et “réalité” ?