Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Référentiel des constructions universitaires
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Présentation du système éducatif algérien
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
FORMDER REUNION PROJET TEMPUS FORMDER 4 Octobre 2006 T.Abdelhakim /A. Cobacho.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
FORMDER Rappel de lordre du jour ___ 1/ R2 : État davancement 2/ R3 : Organisation de la visioconférence du 18 janvier au matin 3/ R4 : État davancement,
Certificat Informatique et Internet
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
3e Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc, 5-9/11/2005 Présentation des Ateliers Thème II : La gestion des activités.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Banque Européenne d’Investissement
Les Interactions Plantes / Pathogènes
à l’Université de Genève
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural Séminaire de Clôture Projet Tempus FORMDER Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural IAMM-15 février 2008

Plan 1/ Historique -7/Bilan - 2/ Conception - 8/Avenir - 3/ Activités - 4/ Difficultés - 5/ Solutions - 6/ Résultats

1/ Historique du projet Le constat initial : un réseau de partenaires scientifiques autour de la Méditerranée : Réseau Agriculture Familiale Comparée (RAFAC) 4 institutions dispensant une formation supérieure en développement rural : IAMM, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc), Laboratoire d’Espace Rural Université de Thessalie (Grèce), Faculté d’agriculture de l’Université du Caire (Egypte)

1/ Historique du projet 4 approches complémentaires du développement rural : Approche économique : Master Développement Rural et Projets de l’IAMM Approche sociologique : Diplôme post-graduate « projet de développement rural » Faculté d’agriculture de l’Université du Caire (Egypte) Approche aménagement : Master « Dynamique territoriale et aménagement rural » Laboratoire d’Espace Rural Université de Thessalie (Grèce) Approche agronomique : Diplôme de 3ème cycle « Ingénierie du développement agricole et rural » Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc),

1/ Historique du projet L’idée : Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural : FORMDER Les objectifs : Actualiser les cursus de formation par la mise à jour des cours actuels, l’introduction de cours sur des nouvelles thématiques, produire des documents pédagogiques ou des manuels (en deux langues), créer un espace d’échange dans le cadre de la formation.

2/ La conception 2003 : Réunion de préparation avec les partenaires Identification de la complémentarité des approches et du contexte de chaque partenaire Préparation de l’appel à projet TEMPUS et construction d’un consortium

3/ Activités du projet 5 activités principales : - Bilan des forces et faiblesses des formations existantes et identification des nouveaux besoins de formation Actualisation et mise en commun des ressources pédagogiques : rédaction, traduction français-arabe et mise en ligne - Création d’un site web, visioconférence et forum de discussion - équiper les institutions partenaires en matériel informatique - initier une nouvelle démarche pédagogique - mettre en ligne les ressources produites

3/ Activités du projet 5 activités principales (suite): Créer de nouveaux cours avec mise en commun Favoriser la mobilité des étudiants et les échanges d’information et d’expérience sur le développement rural en Méditerranée : expérimentation de la mobilité dans le cadre des nouveaux cours création d’une banque de données, en ligne, sur le développement rural en Méditerranée équipement des partenaires du sud : laboratoire informatique, ADSL, fonds documentaires (achat d’ouvrage et abonnement..)

4/ Les difficultés Contraintes académiques : découpage par module/ longueur et volume horaire des cursus (calendrier et rythme d’enseignement) Contraintes institutionnelles : lourdeur administrative chez les partenaires du Sud (centralisation, comptabilité…) Contraintes techniques : difficulté d’accès au réseau internet Contraintes politiques : refonte de l’enseignement supérieure au Maroc et en Grèce (mouvement de grève pendant 8 mois en Grèce) Une contrainte globale : respecter les délais, engagement des collègues dans plusieurs activités…

5/ Les solutions Contraintes académiques : Mise en place d’un canevas commun pour adapter les futures ressources (30h de cours, x ECTS) Contraintes institutionnelles : paiement directs des fournisseurs mais difficultés persistantes Contraintes techniques : installation de ligne ADSL, persistance des difficultés en Grèce Contraintes politiques : extension de la durée du projet de 6 mois suite aux retards accumulés

6/ Les Résultats 6 cours avec manuels rédigés et traduits (en français et en arabe) dont 3 cours nouveaux : Économie du développement Rural : les nouveaux paradigmes (IAMM) Économie sociale (IAMM- cours nouveau) Leadership et développement rural (Université du Caire) Évaluation sociale des éléments non tangibles des projets de développement rural (Université du Caire- cours nouveau) Utilisation des nouvelles technologies et gestion participative de l’espace rural méditerranéen (Université de Thessalie- cours nouveau) Aménagement de l’espace rural (Université de Thessalie)

6/ Les Résultats 2 cours à finaliser : Analyse diagnostic d’une zone rurale : approche holistique (IAV Hassan II Rabat) Méthode de gestion et d’analyse du risque (IAV Hassan II Rabat )

6/ Les Résultats 3 mobilités réalisées : En Grèce : 11 étudiants et enseignants égyptiens ont suivi le cours intensif élaboré par le Laboratoire d’Espace Rural de Volos (mai 2007) En France : formation intensive à l’économie sociale pour un enseignant marocain (janvier 2008) - En Grèce : 10 étudiants et 1 enseignant marocain ont suivi un cours intensif (février 2008)

6/ Les Résultats Un site web et un forum de discussion actif ouvert aux étudiants et enseignants du consortium ainsi qu’aux professionnels du développement rural Quatre cours par visioconférence réalisés et mis en ligne (accès libre) Une banque de ressources évolutive sur le développement rural Des supports de communication : CD-Rom, plaquettes

7/Bilan Gestion lourde, Nécessité de suivi permanent des partenaires (rappel des délais, demandes répétées ..;etc.) Impact financier (contribution au budget, non éligibilité d’un certain nombres d’activité qui sont pris en charge par l’IAMM ou le partenaire du Nord..) Règles de fonctionnement qui se précisent au fur et à mesure de l’avancement.

7/Bilan un intérêt évident reconnu par tous : donner un cadre aux enseignants pour rédiger le contenu de leur enseignement et le mettre à jour. En fait, les membres du consortium ne disposaient pas de documents supports de l’enseignement. Renouvellement et mise à jour des cursus: actualisation des cours existants et création de nouveaux cours. Une réflexion commune pour l’identification des nouveaux thèmes à introduire dans l’enseignement et autour du contenu des cours. Les échanges d’étudiants

8/ L’avenir Atteindre la totalité des objectifs du projet Intégrer les nouveaux cours dans les cursus de chaque partenaire Rechercher de nouveaux financements pour pérenniser les échanges d’étudiants dans le sens Sud-Nord et Nord-Sud Développer de nouveaux partenariats Mettre en place un Master Méditerranéen ?