Projet F2000 Année 2009 Lycée Sainte Barbe Saint Etienne

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Transcription de la présentation:

Projet F2000 Année 2009 Lycée Sainte Barbe Saint Etienne

Cette année nous avons travaillé sur 3 supports : Pièces Modifiées Cette année nous avons travaillé sur 3 supports : 1-Support d’aileron 2-Carter 3-Jantes

Année précédente L’an dernier, la classe de TGM a réalisé la modification du support d’aileron d’origine en un support réglable de ±10°.

-1- Support d’aileron Nous devions cette année, réaliser l’industrialisation du support d’aileron par l’utilisation du logiciel EFICN afin d’usiner les différentes pièces sur commande numérique. Ce travail a été réalisé essentiellement pendant les cours d’atelier, il nous a permis d’approfondir le logiciel et de résoudre certains problèmes réels posés par cette réalisation. A ce jour, l’usinage n’est pas totalement terminé.

Année précédente L’an dernier notre classe de 1°GM a réalisé le dessin du carter de protection, car les pignons se sont détériorés pendant les essais au lycée.

-2- Carter de protection Le carter réalisé en 2008 par thermoformage n’évacuait pas les calories. Conséquence : Le pignon a fondu sur son axe. Nous avons décidé de le modifier en créant des aérations.

-2- Carter Le cahier des charges nous impose : Vous devez choisir un carter qui implique le moins de modifications possibles. Il est possible de changer des éléments standards. Le carter devra être mis en position et maintenu en position par une liaison encastrement démontable.

-2- Carter Cahier des charges (suite). Il doit préserver une bonne évacuation des calories. On doit choisir un mode de fabrication réalisable au lycée.

-2- Carter Pendant les TP le cahier des charges est précisé. Cette liaison devra être la même que celle existante entre le flasque et le reste du moteur. Le carter devra empêcher toute introduction directe d’objets depuis le dessus, l’avant, l’arrière et la gauche. La carter sera réalisé en thermoformage, procédé favorable à la création de pièce enveloppante.

Deux solutions sont proposées : Solutions retenue : -Aérations sur les côtés -Aérations sur la face avant

-2- Carter La protection des ouvertures est réalisée par de la tôle déployée récupérée sur le parc. A ce jour la grille de fixation sur le carter n’est pas encore terminée.

3- Réalisation de la nouvelle jante CAHIER DES CHARGES : La nouvelle jante doit être esthétique. Elle doit pouvoir se monter et s’adapter sans modification de composants sur la voiture existante. La nouvelle jante doit résister aussi bien que la jante d’origine.

État des lieux : Les anciennes jantes : Les nouvelles jantes :

3- Réalisation de nouvelles jantes Après réalisation de plusieurs croquis le choix est fait collectivement, avec la possibilité d’en réaliser par usinage au lycée et par prototypage rapide dans un autre lycée par envoi du fichier fait avec SolidWorks. L’usinage sera réalisé sur CN dans une barre de PVC de diamètre 100 mm. A ce jour, la fabrication n’a pas encore commencée.

Découvertes sur le modeleur SW En résistance des matériaux On a appris à utiliser Cosmos express pour visualiser les déformations et les contraintes dans la jante fournie avec la voiture.

Conclusion : Les points positifs de ce projet F2000 : Tout d’abord nous constatons une nette amélioration de nos compétences sur SolidWorks et EfiCN. Nous avons appris à bien travailler en groupe, se repartir les tâches au sein d’un groupe. On a pu discuter de notre projet avec d’autres classes.