Proposition d’extension de la Communauté de Communes des Combes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
une programmation en géographie ?
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Réunion sur l’intercommunalité 11 mai 2006
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Proposition d’extension de la Communauté de Communes du Val de Gray
Présentation du PADD et des OAP
de développement durable Situation A proximité du village, du canal de Savière et du Rhône Dans une zone à vocation touristique et de loisirs.
Proposition de projet de fusion des Communautés de Communes Agir Ensemble, Saône Jolie et des Six Villages 16 mai 2006.
Proposition dextension de la Communauté de Communes des Quatre Vallées Réunion sur lintercommunalité 5 mai 2006.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Corridors biologiques
L’INTERCOMMUNALITE en HAUTE-SAONE Projet de fusion
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
la Commission Locale de l’Eau
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Elections municipales
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
La coopération intercommunale
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Interrégional Territoire et Santé
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Transcription de la présentation:

Proposition d’extension de la Communauté de Communes des Combes Réunion sur l’intercommunalité 10 mai 2006

Le périmètre 22 communes dans la C.C. La Neuvelle-les-Scey, Scey-sur-Saône, Vy-lès-Rupt, Rupt-sur-Saône, Chantes, Ovanches, Chassey-lès-Scey, Ferrières-lès-Scey, Bucey-lès-Traves, Pontcey, Traves, Aroz, Boursières, Clans, Vy-le-Ferroux, Noidans-le-Ferroux, Raze, Baignes, Velle-le-Chatel, Rosey, Velleguindry, Mailley et Chazelot 11 communes isolées (voire 15) pressenties pour se rattacher à la C.C. des Combes : 6 communes du canton de Fresnes-St-Mamès : Soing Cubry Charentenay, Fresne-Saint-Mamès, Greucourt, Vezet, Pont-de-Planches, Frétigney 5 communes du canton de Scey sur Saône : La Neuvelle-lès-la-Charité, Liéffrans, Bourguignon-lès-la-Charité, Grandvelle et le Perrenot, Chemilly A voir : les communes de Andelarre, Andelarrot, Chariez et Mont-le-Vernois N.B. : Soing, Cubry, Charentenay et Fresne-Saint-Mamès sont dans le périmètre du Pays Graylois

La population C.C. des Combes : 5 980 habitants un bourg centre : Scey-sur-Saône, de plus de 1 500 habitants, pôle d’attraction et de consommation un bourg intermédiaire, Noidans-le-Ferroux, (plus de 500 hab.) doté d’ équipements et services de base un gros village bien équipé, Mailley et Chazelot, (plus de 600 hab.) 11 communes isolées : 2 744 habitants 3 communes dotées de commerces et services de base : Fresnes-Saint-Mamès, Frétigney, tous 2 bourgs intermédiaires, et Soing (populations de 480 à 650 habitants) A voir : Andelarre, Andelarrot, Chariez, et Mont-le-Vernois (soit un total de 630 hab.)

Les compétences de la C.C. Compétences obligatoires Aménagement de l’espace (dont programmes globaux de développement et de systèmes de gestion du territoire communautaire, et de reconquête des espaces urbanisés) Développement économique (zones d’activités, bâtiments industriels et artisanaux, conseil et accompagnement des entreprises) Compétences optionnelles : Protection et mise en valeur de l’environnement (dont ordures ménagères) Politique du logement et du cadre de vie Création, aménagement et entretien de la voirie Création, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et d’équipements de l’enseignement élémentaire et pré-élémentaire Autres : actions de développement touristique, accueil de la petite enfance

Les aspects financiers Si les 11 communes adhèrent à la C.C. des COMBES : Chaque catégorie de contribuables des 11 nouvelles communes (ménages comme entreprises) devra payer en plus le taux additionnel propre à la C.C. IMPACT SUR LES MÉNAGES : chaque contribuable des nouvelles communes devra payer en plus, 2% de T.H., 3,90% de F.B., et 10,36% de F.N.B. IMPACT SUR LES ENTREPRISES : chaque entreprise des nouvelles communes devra payer en plus 2,80% de T.P. IMPACT SUR LES COMMUNES : nul. IMPACT SUR LA C.C. : l’apport de 11 communes, dont Fresne-St-Mamès et Fretigney, accroît les recettes fiscales de la C.C. de plus de 180.000 €, soit une augmentation de près de 55%. Cet apport se répartit en 125.619 € de la part des ménages (70%) et 55.383 € de la part des entreprises (30%). ______________________________________________ N.B. : les communes concernées sont en Zone de Revitalisation Rurale

Urbanisme et logement 11 P.L.U. approuvés (dont Fresne-Saint-Mamès en commune isolée) 2 P.L.U. en cours d’élaboration (Grandvelle et Andelarre)) 3 cartes communales approuvées ou en cours d’instruction 74 logements sociaux (dont 25 à Scey-sur-Saône et 48 sur Fresne-Saint-Mamès et Frétigney)

La spécificité du territoire Territoire inscrit dans le bassin de vie de Vesoul (et relative proximité de Besançon), soit une bonne position géographique et accessibilité Prise en compte du volet forestier (schémas de desserte, charte forestière, développement des chaufferies bois, plate-formes de stockage en projet) Tourisme fluvial sur la Saône Prairies inondables et forêts alluviales de la Vallée de la Saône Zone Natura 2000 (Directives Habitats Oiseaux) sur 12 communes Secteur rattaché à 3 bassins versants : Saône, Basse Vallée du Durgeon et Romaine Zone sensible Saône Doubs (Contrat de Vallée inondable) sur 12 communes Zone prioritaire au titre du PMPOA 2 (mise aux normes des bâtiments d’élevage) (pour 7 communes de la C.C. et les 11 isolées) Zone vulnérable du Graylois (6 communes isolées du canton de Fresne-Saint-Mamès) Z.R.R. : toute la zone est classée Zone de Revitalisation Rurale

Les enjeux de ce territoire Enjeux environnementaux Poursuivre et développer la protection et la gestion des espaces remarquables tant paysagers qu’écologiques en Vallée de Saône et dans les autres vallées alluviales, préserver les milieux aquatiques et les zones humides d’intérêt majeur Préserver la ressource en eau Réduire les pollutions domestiques, industrielles et agricoles Préserver ou restaurer les vallées alluviales (poursuivre la reconquête physique et écologique des cours d’eau) Favoriser la gestion publique des zones humides Renforcer la gestion globale et concertée des ressources en eau Sécuriser et diversifier la ressource Gérer globalement les risques à l’échelle des bassins versants et reconquérir les zones inondables Maîtriser les phénomènes d’érosion dans les zones de grande culture Atteindre les objectifs de la Directive cadre européenne sur l’Eau Enjeux touristiques Vallée de la Saône : développement du tourisme fluvial, valorisation de cet atout Enjeux liés au développement résidentiel Proximité de Vesoul et, plus relative, de Besançon (gestion de l’urbanisation) Développement de services à toutes les catégories de population

DEBAT