Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e Exemple : La Grande Guerre, une guerre totale 1. Bien lire le sujet proposé pour bien le comprendre Lisons attentivement ce sujet et dégageons les éléments essentiels pour comprendre . Deux sources « En vous aidant des documents et de vos connaissances personnelles, vous montrerez les raisons qui permettent de dire que la Première Guerre Mondiale fut une guerre mondiale et totale. » Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle de compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen
Feuille de brouillon 2. Bien exploiter les documents Document 1 La plus meurtrière et la plus sanglante des guerres Document 1 « La très Grande Guerre fut une guerre mondiale et totale. Plus sanglante et plus meurtrière qu'aucune des guerres antérieures » , analysa sur-Ie-champ Sigmund Freud. Avant d'être sacrée " la der des der ", la guerre de 14-18 enfanta en effet le premier conflit" moderne ", recourant massivement à la chimie, multipliant les affrontements aériens et sous-marins. Ce bond technologique explique en partie la terrible saignée d'une guerre planétaire: neuf millions de morts, trois fois plus de bIessés et quelque six millions d'invalides en Europe. . . Laurent Greilsamer, Le Monde, Dossiers et Documents. novembre 1998 La « der des der » la dernière des dernière, càd une guerre si terrible que les hommes pensent qu’il n’y en aura plus La science mise au service de la guerre : exemple la chimie avec les gaz De nouvelles armes : exemples l’aviation, les sous-marins Un bilan humain terrible : 9 millions de morts et trois fois plus de blessés, de nombreux invalides. Document 2 Lors d'une conférence à l'École coloniale à Paris, le 30 mars 1919,Gabriel Candace (député de Guadeloupe) déclarait: :" La Guadeloupe, la Martinique et la Réunion ont envoyé à la métropole leur production de sucre qui représente près de 120000 tonnes par an, et leur production de rhum pour le ravitaillement des armées. La Guadeloupe a envoyé ses cafés et ses cacaos; la Martinique ses cacaos; la Réunion ses tapiocas et ses sacs de cacaos. L'effort économique de nos vieilles colonies pour la métropole s'est complété par un effort financier admirable. Ce n'est pas seulement avec le sang de leurs enfants et le produit de leur sol que les vieilles colonies ont apporté leur effort à la Défense nationale; leurs souscriptions aux emprunts de la Défense nationale de 1915,1916,1917 et 1918 se montent à 110 millions de francs, pour la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane. Quarante-quatre millions ont été versés dans la caisse du Trésor, et 66 millions ont été recueillis par les banques. « France Antilles, 10 et Il novembre 1998 Colonies françaises situées en Amérique du Sud dans les Caraïbes et dans l’océan Indien Les productions des colonies d’Amérique, d’Afrique Pour le ravitaillement des armées Les colonies participent à l’effort financier pour payer la guerre Les colonies envoient des soldats en Europe pour la guerre. Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle de compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen
Feuille de brouillon La plus meurtrière et la plus sanglante des guerres La « der des der » la dernière des dernière, càd une guerre si terrible que les hommes pensent qu’il n’y en aura plus La science mise au service de la guerre : exemple la chimie avec les gaz De nouvelles armes : exemples l’aviation, les sous-marins Un bilan humain terrible : 9 millions de morts et trois fois plus de blessés, de nombreux invalides. Colonies françaises situées en Amérique du Sud dans les Caraïbes et dans l’océan Indien Les productions des colonies d’Amérique, d’Afrique Pour le ravitaillement des armées Les colonies participent à l’effort financier pour payer la guerre Les colonies envoient des soldats en Europe pour la guerre. La guerre est essentiellement une guerre de position, càd une guerre de tranchées dure et éprouvante pour les hommes Les batailles peuvent durer des mois. Exemple la bataille de Verdun en 1916 Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle de compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen
Feuille de brouillon 3. Mobiliser les connaissances personnelles. Grande Guerre 1914-1918 La plus meurtrière et la plus sanglante des guerres Des pays non européens entrent dans la guerre ex: les Etats-unis La « der des der » la dernière des dernière, càd une guerre si terrible que les hommes pensent qu’il n’y en aura plus La science mise au service de la guerre : exemple la chimie avec les gaz Économie de guerre , exemple l’industrie est convertie en industrie de guerre, c’est à dire vers les productions d’armes ou pour soutenir la guerre De nouvelles armes : exemples l’aviation, les sous-marins Les femmes remplacent les hommes à la production Un bilan humain terrible : 9 millions de morts et trois fois plus de blessés, de nombreux invalides. Colonies françaises situées en Amérique du Sud dans les Caraïbes et dans l’océan Indien Les productions des colonies d’Amérique, d’Afrique Pour le ravitaillement des armées Les colonies participent à l’effort financier pour payer la guerre Cette guerre qui dure coûte très cher , les états s’endettent et empruntent auprès de leur population et des banques étrangères Les colonies envoient des soldats en Europe pour la guerre. Des soldats de toutes les colonies, d’Asie ou d’Afrique ont été mobilisés et sont venus se battre en Europe La guerre est essentiellement une guerre de position, càd une guerre de tranchées dure et éprouvante pour les hommes La propagande mobilise les esprit pour soutenir le moral des populations. La presse et les lettres des soldats sont censurées Les batailles peuvent durer des mois. Exemple la bataille de Verdun en 1916 Des conditions de vie terribles pour les « poilus » dans les tranchées. Angoisse permanente de la mort, les bombardements, la boue, … Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle de compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen
Tu trouveras un exemple à la page suivante Feuille de brouillon Grande Guerre 1914-1918 Comment organiser mon paragraphe ? La plus meurtrière et la plus sanglante des guerres Des pays non européens entrent dans la guerre ex: les Etats-unis Une phrase d'introduction La « der des der » la dernière des dernière, càd une guerre si terrible que les hommes pensent qu’il n’y en aura plus C’est une phrase de présentation du sujet. On le situe dans le temps et on évoque le thème. La science mise au service de la guerre : exemple la chimie avec les gaz Une première partie qui donnent les raisons de l'expression « guerre mondiale » Économie de guerre , exemple l’industrie est convertie en industrie de guerre, c’est à dire vers les productions d’armes ou pour soutenir la guerre Il faut ici reprendre toutes les raisons pour lesquelles on peut qualifier cette guerre de guerre mondiale De nouvelles armes : exemples l’aviation, les sous-marins Les femmes remplacent les hommes à la production Un bilan humain terrible : 9 millions de morts et trois fois plus de blessés, de nombreux invalides. Une deuxième partie qui illustre l'expression « guerre totale » Dans cette partie vous énumèrerez les éléments ( avec des exemples) qui permettent de dire que cette guerre fut une guerre totale. Colonies françaises situées en Amérique du Sud dans les Caraïbes et dans l’océan Indien Une phrase de conclusion Les productions des colonies d’Amérique, d’Afrique Un phrase de synthèse sur le sujet Pour le ravitaillement des armées Les colonies participent à l’effort financier pour payer la guerre Le travail consiste alors à reprendre les arguments de la feuille de brouillon pour écrire les différentes parties du paragraphe Cette guerre qui dure coûte très cher , les états s’endettent et empruntent auprès de leur population et des banques étrangères Les colonies envoient des soldats en Europe pour la guerre. Des soldats de toutes les colonies, d’Asie ou d’Afrique ont été mobilisés et sont venus se battre en Europe La guerre est essentiellement une guerre de position, càd une guerre de tranchées dure et éprouvante pour les hommes La propagande mobilise les esprit pour soutenir le moral des populations. La presse et les lettres des soldats sont censurées Tu trouveras un exemple à la page suivante Les batailles peuvent durer des mois. Exemple la bataille de Verdun en 1916 Des conditions de vie terribles pour les « poilus » dans les tranchées. Angoisse permanente de la mort, les bombardements, la boue, … Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle de compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen
Feuille de brouillon 4. Rédiger le paragraphe Une phrase d'introduction (ces indications ne doivent pas figurer sur la copie) Grande Guerre 1914-1918 C'est en Europe entre 1914 et 1918 que s'est déroulée la Grande Guerre. Ce conflit est le premier à être qualifié de « mondial » et de « guerre totale ». La plus meurtrière et la plus sanglante des guerres Des pays non européens entrent dans la guerre ex: les Etats-unis Une première partie qui donnent les raisons de l'expression « guerre mondiale » La « der des der » la dernière des dernière, càd une guerre si terrible que les hommes pensent qu’il n’y en aura plus Guerre mondiale en effet car, si les fronts sont essentiellement européens, les hommes qui vinrent s’y battre et y mourir étaient de tous les continents. Les colonies des puissances européennes envoyèrent d’Amérique, d’Afrique et d’Asie des soldats. La science mise au service de la guerre : exemple la chimie avec les gaz Économie de guerre , exemple l’industrie est convertie en industrie de guerre, c’est à dire vers les productions d’armes ou pour soutenir la guerre Les colonies ont également apporté leur contribution sous la forme de productions ( rhum, sucre, café cacao,...) pour le ravitaillement des soldats en Europe. Elles ont aussi participé à l'effort financier en souscrivant aux emprunts. De nouvelles armes : exemples l’aviation, les sous-marins Les femmes remplacent les hommes à la production Enfin cette guerre est mondiale car des pays non européens ont pris part à ce conflit, les Etats-Unis en premier lieu. Un bilan humain terrible : 9 millions de morts et trois fois plus de blessés, de nombreux invalides. Une deuxième partie qui illustre l'expression « guerre totale » C'est une guerre totale, car l'effort de guerre est l'effort de tous et des soldats d'abord. Colonies françaises situées en Amérique du Sud dans les Caraïbes et dans l’océan Indien Cette guerre fut la plus meurtrière et la plus sanglante des guerres connues à l'époque. Les productions des colonies d’Amérique, d’Afrique Le bilan humain est effroyable : de 9 à 11 millions de morts, trois fois plus de blessés de nombreux invalides. La guerre est essentiellement une guerre de position c'est à dire une guerre de tranchées, dure et d'usure. Pour le ravitaillement des armées Les batailles sont de véritables hécatombes et elles peuvent durer des semaines ou des mois comme la bataille de Verdun. Les colonies participent à l’effort financier pour payer la guerre Cette guerre qui dure coûte très cher , les états s’endettent et empruntent auprès de leur population et des banques étrangères Efforts de l’arrière ensuite, ainsi les économies sont mises au service de la victoire. Les industries sont transformées en industries de guerre dont les productions sont destinées au front. La science est également tournée vers le combat, comme la chimie qui met au point les gaz de combat. De nouvelles armes voient le jour ou sont améliorées comme l'aviation ou les sous-marins. Les colonies envoient des soldats en Europe pour la guerre. Des soldats de toutes les colonies, d’Asie ou d’Afrique ont été mobilisés et sont venus se battre en Europe La guerre est essentiellement une guerre de position, càd une guerre de tranchées dure et éprouvante pour les hommes Pour soutenir l’effort de guerre, les femmes remplacent les hommes à la production. Les Etats utilisent la propagande pour soutenir le moral des populations. La presse et les lettres des soldats sont censurées. La propagande mobilise les esprit pour soutenir le moral des populations. La presse et les lettres des soldats sont censurées Les batailles peuvent durer des mois. Exemple la bataille de Verdun en 1916 Une phrase de conclusion La Grande Guerre devait être la « der des der » la dernière des dernières, les hommes avaient compris après le terrible massacre de cette « guerre totale ». On sait ce qu'il en fut. Des conditions de vie terribles pour les « poilus » dans les tranchées. Angoisse permanente de la mort, les bombardements, la boue, … Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle de compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen
Bon courage pour votre prochain paragraphe argumenté 4. Rédiger le paragraphe C'est en Europe entre 1914 et 1918 que s'est déroulée la Grande Guerre. Ce conflit est le premier à être qualifié de « mondial » et de « guerre totale ». Les colonies ont également apporté leur contribution sous la forme de productions ( rhum, sucre, café cacao,...) pour le ravitaillement des soldats en Europe. Elles ont aussi participé à l'effort financier en souscrivant aux emprunts. C'est une guerre totale, car l'effort de guerre est l'effort de tous et des soldats d'abord. Cette guerre fut la plus meurtrière et la plus sanglante des guerres connues à l'époque. Le bilan humain est effroyable : de 9 à 11 millions de morts, trois fois plus de blessés de nombreux invalides. La guerre est essentiellement une guerre de position c'est à dire une guerre de tranchées, dure et d'usure. Les batailles sont de véritables hécatombes et elles peuvent durer des semaines ou des mois comme la bataille de Verdun. Efforts de l’arrière ensuite, ainsi les économies sont mises au service de la victoire. Les industries sont transformées en industries de guerre dont les productions sont destinées au front. La science est également tournée vers le combat, comme la chimie qui met au point les gaz de combat. De nouvelles armes voient le jour ou sont améliorées comme l'aviation ou les sous-marins. La Grande Guerre devait être la « der des der » la dernière des dernières, les hommes avaient compris après le terrible massacre de cette « guerre totale ». On sait ce qu'il en fut. Enfin cette guerre est mondiale car des pays non européens ont pris part à ce conflit, les Etats-Unis en premier lieu. Pour soutenir l’effort de guerre, les femmes remplacent les hommes à la production. Les Etats utilisent la propagande pour soutenir le moral des populations. La presse et les lettres des soldats sont censurées. Guerre mondiale en effet car, si les fronts sont essentiellement européens, les hommes qui vinrent s’y battre et y mourir étaient de tous les continents. Les colonies des puissances européennes envoyèrent d’Amérique, d’Afrique et d’Asie des soldats. Quelques derniers conseils Lors de la rédaction du paragraphe, il faut : - écrire dans le meilleur français possible - utiliser les connecteurs logiques : ainsi, puis , ensuite, en effet, enfin, …. - faire attention à l’orthographe - écrire le plus lisiblement possible Bon courage pour votre prochain paragraphe argumenté Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle de compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen Martin Claude Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, Pôle compétences TICE Hist-Géo académie de Rouen