Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préservez votre E-reputation ! 9 conseils pour construire votre identité numérique Les Universités de Lorraine.
Advertisements

Educateur spécialisé....
De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Communiquer et publier aujourd'hui
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
La communication au sein du collectif
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Les médias les journaux français, la presse française
RAISON DETRE Marché interne inondé par des produits ne respectant pas les textes normatifs et règlementaires Produits de mauvaise qualité constituant.
Parcours Numérique de base P.N.B Parcours Numérique Professionnel P.N.P 1 P.N.P 2 Parcours Numérique Professionnel P.N.P 1 P.N.P 2 Modules Vie quotidienne.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Informatique et Objets Numériques. Le numérique : lère des grands bouleversements Communication: Internet, tél. portable, tél. gratuit Audio-visuel: MP3,
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Bilan des relations presse
L’influence des médias dans le monde
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Le portail documentaire de Paris 1
Service Cyberécole - octobre QUE FAITES-VOUS? Vous donnez le code de votre carte bancaire à vos amis Vous confiez la clé de votre maison à un.
Les médias Bons ou non?.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
Introduction aux Médias
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Communication de recrutement
HUMANIT É OU INHUMANIT É DU NUM É RIQUE ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Présentation du projet pédagogique
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Les nouveaux Moyens de Communication
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Rapport de stage de fin de 2 eme année Du 2 Avril au 15 Juin 2007 Rapport de stage Présenté et soutenu publiquement le 20 Juin 2007 D’ARIES OLIVIER Tuteur.
IDENTITÉ NUMÉRIQUE.
Internet une solution à tous vos problèmes numériques.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Les cyberaddictions. Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents,
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens.
Cyberintimidation.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Surfer et trouver des sites intéressants faire des achats envoyer des s à mes copains me connecter à skype et bavarder avec ma copine au canada jouer.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
© Oxford University Press | This resource sheet may have been changed from the original.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
Contenu Connexion 256 kbit/s Connexion 2 Mbit/s Connexion 10 Mbit/s Connexion 100 Mbit/s Page d'accueil de Google (160 kO) 00 h 00 min 05 s00 h 00 min.
Internet: éduquer à ne pas prendre de risque
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Transcription de la présentation:

Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes. Images plurielles de soi et des autres Laurence Corroy Maître de conférences Paris III-Sorbonne Nouvelle

Les médias intéressent les jeunes à trois titres principaux : Ils aident à comprendre le réel. Ils sont des vecteurs d’information, des filtres qui donnent sens aux nouvelles. Ils sont des réflecteurs d’attitude et de comportements, en proposant des modèles. Supports communicationnels, les médias permettent une interactivité toujours plus accrue.

Les jeunes et les images d’actualité Nomadisme et « zapping » Sites d’information sur l’Internet Les « contre-journaux » télévisés Les gratuits Presse spécialisée Presse adolescente Les formats brefs La prépondérance de l’image sur le texte

Image de soi et des autres : les médias réflecteurs de comportements Émissions de libre antenne (Skyrock, le Mouv’) La télé, premier média Émissions de la TNT Essor de la téléréalité : Abolition de la frontière entre espace public et privé, l’intime exposé Témoignage dilaté à l’extrême

Modélisation de comportements dans les séries TV Très importante consommation de séries Visionnage en streaming, téléchargement Identité et altérité Interactions au sein de différents espaces sociaux : le milieu scolaire, la famille, le cercle amical Multiplicité de statuts

un cas français : Plus belle la vie Éducation sentimentale héritée d’Hélène et les garçons : Bonheur est dans le couple Conversations itératives Oralité forte

Les médias comme supports communicationnels : entre virtuel et réel Un jeune sur trois a son blog Les jeunes français les plus « blogophiles » d’Europe Quasiment 100 % des 12-19 ans utilisent des réseaux communautaires Identité numérique Entre réel et virtuel : avatar, pseudo, photos

Médias comme supports communicationnels Effacement de la frontière entre espace public et espace privé Les jeux en ligne Les identités plurielles entre « moi idéal » et « idéal du moi » Les forums de fans : 14 ans, un âge charnière Le héros comme figure tutélaire

En conclusion L’éducation aux médias, une nécessité pour : Appréhender la violence du réel et ses images médiatisées Alerter sur les risques de la surexposition de l’intimité Rappeler que l’image est une construction