Technologies de l’information & profession comptable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
La certification du BTS NRC
BEP VENTE – ACTION MARCHANDE
Baccalauréat professionnel VENTE
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Achats à l’International :
Présentation du BAC PRO GA
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Mémoire pour l’obtention du diplôme d’Expert – Comptable
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
La diversification stratégique
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Supply Chain Management
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Connaissez-vous le nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration ? Ce diplôme est nouveau, puisquil a été créé en janvier Les premiers.
L’organisation & les responsabilités
Enjeux humains du management ?
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
KOHA-CCSR : FAIRE ÉVOLUER UN LOGICIEL LIBRE EN COMMUNAUTÉ LÉVIS-LAUZON, 16 OCTOBRE 2013.
Plan d’action Entreprise
Stratégie des entreprises
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
CRC Nancy France Télécom Romain Arnoux 2A DUT Informatique.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Environnement hospitalier et
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Avantage concurrentiel
Chaîne de valeur M. Porter 1980
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
L’Art du partage de l'information
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3103Z Gestion du changement
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Formations Tertiaires Pour tous renseignements Prendre contact avec La coordinatrice du CENTRE GRETA : tél:
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Technologies de l’information & profession comptable Institut Tunisien des Experts-Comptables 4ème colloque international Mai 2003 Technologies de l’information & profession comptable Par Abderraouf YAICH Expert-comptable

Dans le domaine des NTIC, la réalité dépasse le rêve Dans le domaine des NTIC, la réalité dépasse le rêve.  L’informatique joue en libérateur pour les comptables.  Les NTIC progressent en rouleau compresseur.

Les ressources humaines Impact des NTIC sur les trois éléments du triangle professionnel Les ressources humaines Les métiers Les clients

Les clients : NTIC = Organisation L’organisation s’appuyant sur les NTIC créé des impératifs qui font appel à des nouveaux modes de comportement Bien utilisées les NTIC améliorent l’aptitude à la prise de décision et au contrôle de gestion, réduisent les coûts de transaction et élargissent les horizons de l’entreprise.

Les métiers comptables : Les NTIC modifient : Le mode d’exercice des missions traditionnelles : meilleure qualité et gain de productivité ; Créent une offre de nouvelles missions ; Créent un biais technologique favorable au personnel qualifié.

Les ressources humaines : Les NTIC ouvrent l’accès au savoir pour tous et constituent un facteur de développement des savoirs : la maîtrise du savoir augmente parallèlement à sa propagation Elles réduisent l’impact du diplôme en tant que voie unique de reconnaissance des compétences. Elles amplifient le biais technologique dans la profession.

Positionnement de la profession La profession comptable est consciente de l’importance des enjeux. Elle se positionne au regard des NTIC en tant que : - Utilisateur - Prescripteur, - Producteur

La profession comptable utilisatrice de NTIC :  Dans la vie courante du cabinet et dans l’exercice des missions.  Dans le développement international.  Récoltera des avantages importants des NTIC en termes d’efficacité, de qualité et d’activité.

Les comptables prescripteurs de nouvelles technologies : Les NTIC peuvent procurer des avantages importants aux entreprises si elles savent les utiliser. Les comptables conseillent l’intégration des NTIC avec la prudence qui les caractérisent.

Les comptables producteurs d’outils technologiques :  Formation à distance.  Bases de données.  Logiciels d’analyses, de conduite des missions, d’aides à la prise de décision, etc…

En conclusion : Les comptables ont su récolter les avantages de la micro-informatique depuis une vingtaine d’années. Il leur appartient, aujourd’hui, de savoir relever le défi des NTIC