Technologies de l’information & profession comptable Institut Tunisien des Experts-Comptables 4ème colloque international Mai 2003 Technologies de l’information & profession comptable Par Abderraouf YAICH Expert-comptable
Dans le domaine des NTIC, la réalité dépasse le rêve Dans le domaine des NTIC, la réalité dépasse le rêve. L’informatique joue en libérateur pour les comptables. Les NTIC progressent en rouleau compresseur.
Les ressources humaines Impact des NTIC sur les trois éléments du triangle professionnel Les ressources humaines Les métiers Les clients
Les clients : NTIC = Organisation L’organisation s’appuyant sur les NTIC créé des impératifs qui font appel à des nouveaux modes de comportement Bien utilisées les NTIC améliorent l’aptitude à la prise de décision et au contrôle de gestion, réduisent les coûts de transaction et élargissent les horizons de l’entreprise.
Les métiers comptables : Les NTIC modifient : Le mode d’exercice des missions traditionnelles : meilleure qualité et gain de productivité ; Créent une offre de nouvelles missions ; Créent un biais technologique favorable au personnel qualifié.
Les ressources humaines : Les NTIC ouvrent l’accès au savoir pour tous et constituent un facteur de développement des savoirs : la maîtrise du savoir augmente parallèlement à sa propagation Elles réduisent l’impact du diplôme en tant que voie unique de reconnaissance des compétences. Elles amplifient le biais technologique dans la profession.
Positionnement de la profession La profession comptable est consciente de l’importance des enjeux. Elle se positionne au regard des NTIC en tant que : - Utilisateur - Prescripteur, - Producteur
La profession comptable utilisatrice de NTIC : Dans la vie courante du cabinet et dans l’exercice des missions. Dans le développement international. Récoltera des avantages importants des NTIC en termes d’efficacité, de qualité et d’activité.
Les comptables prescripteurs de nouvelles technologies : Les NTIC peuvent procurer des avantages importants aux entreprises si elles savent les utiliser. Les comptables conseillent l’intégration des NTIC avec la prudence qui les caractérisent.
Les comptables producteurs d’outils technologiques : Formation à distance. Bases de données. Logiciels d’analyses, de conduite des missions, d’aides à la prise de décision, etc…
En conclusion : Les comptables ont su récolter les avantages de la micro-informatique depuis une vingtaine d’années. Il leur appartient, aujourd’hui, de savoir relever le défi des NTIC