REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

REACH utilisables par les constructeurs
Université d’automne du ME-F
La réglementation REACH : contenus, échéances et impacts pour le secteur de l’impression Quelles sont les responsabilités juridiques face à REACH ? Paris,
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les enjeux pour votre entreprise
Le B. E. R. P. C Sa mission d’assistance sur REACH S
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
QUELLES SONT LES RESPONSABILITES JURIDIQUES FACE A REACH ?
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
07 et 12/12/2013 Autorisation et approche de la transition Eddy Gilson Direction milieux daccueil 0-3 ans.
Webinaire : Conformité au nouveau règlement de l’Union européenne concernant les substances chimiques Ursula Schliessner McKenna Long & Aldridge LLP, Bruxelles.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Gestion rationnelle des produits chimiques
REACH : LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES DIFFERENTS ACTEURS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI
Plus de maîtres que de classes
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le règlement REACH (Règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1. 2 Élections TPE : 28 novembre au 12 décembre Objectif UN MAXIMUM DE VOTES UNSA Près de 5 millions d’électeurs concernés Des élections déterminantes.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
L’ordre juridique communautaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
La Charte Informatique
Transcription de la présentation:

REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques Enregistrement, Evaluation et Autorisation des Substances Chimiques Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques

Mieux connaître les substances et leurs usages Il existait, avant REACH, des dispositions applicables aux « substances existantes » une obligation de notification pour les « substances nouvelles » (mises sur le marché après 1981) Pourquoi REACH ? améliorer la connaissance des propriétés des substances et de leurs usages tout au long de leur cycle de vie tout en améliorant la compétitivité et l’innovation en Europe harmoniser la réglementation en Europe REACH = Contribuer à l’amélioration de la protection de la santé et de l’environnement

30 000 concernées par l’enregistrement Les piliers de REACH Le pré-enregistrement des substances « existantes » entre le 1er juin et le 1er décembre 2008 La constitution et l’enregistrement d’un dossier sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques des substances et une évaluation des risques pour la santé et l’environnement des utilisations de la substance tout au long de son cycle de vie L’évaluation des dossiers par l’Agence Européenne des Produits Chimiques basée à Helsinski et l’évaluation approfondie de certaines substances par les Etats membres L’autorisation accordée par la Commission de pouvoir continuer à utiliser ou à mettre sur le marché les substances « extrêmement préoccupantes » La restriction applicable à certaines substances pour en limiter l’usage 30 000 concernées par l’enregistrement 2 000 substances “extrêmement préoccupantes” Une spécificité : les Etats membres peuvent prévoir des exemptions lorsque cela s’avère nécessaire aux intérêts de la défense (art 2.3 de REACH)

Enregistrement préalable Un enregistrement progressif sur 11 ans Enregistrement préalable Pré-enregistrement (12 à 18 mois après l’entrée en vigueur) Délai pour l’enregistrement  1000 t/an CMR 1&2  1 t/an R 50/53  100 t/an Délai pour l’enregistrement 100 t/an Délai pour l’enregistrement 1 - 100 t/an Pour les “nouvelles” substances, l’enregistrement est immédiat 1er juin 2008 Liste 1 mois max. Forum d’échange (SIEF) Partage de données 1er juin 2008 30 novembre 2010 31 mai 2013 31 mai 2018

Le pré enregistrement concerne les substances dites « existantes» bénéficiant d’un régime transitoire constitue une formalité non obligatoire et n’entraînant pas de coût direct. Il n’est pas engageant en termes d’enregistrement Il est néanmoins déterminant pour la suite du processus : partage de données enregistrement sécurisation des approvisionnements 1er juin 2008 : début de la période de pré-enregistrement

Les préoccupations de l’UIC (1/2) La non disponibilité de toutes les fonctionnalités de REACH IT* au 1er juin 2008 Des questions d’interprétation résolues tardivement sur les représentants exclusifs d’entités non-européennes. L’insécurité juridique liée à l’éventuelle modification des annexes IV et V de REACH définissant les exemptions à l’enregistrement : des substances aujourd’hui exemptées pourraient ne plus l’être Des lignes directrices (RIPs*) non encore toutes finalisées * REACH Implementation Projects

Les préoccupations de l’UIC (2/2) Le coût direct et indirect pour l’ensemble de la chaîne de production La disparition potentielle de certaines substances L’assurance que les PME ont les capacités de répondre aux enjeux de REACH (capacités humaines, financières et matérielles). Le manque de ressources humaines : toxicologues, écotoxicologues, juristes… nécessaires notamment dans les forums d’échange de données La gestion de l’information sur toute la chaîne

Offre de services ATOUT REACH (www.atoutreach.fr) L’UIC plus que jamais mobilisée pour aider les entreprises Action collective menée pour les PME en partenariat avec l’administration française Offre de services ATOUT REACH (www.atoutreach.fr) 3. SIEFreach, outil d’aide aux échanges (pré-SIEF, SIEF)

Réussir REACH : une priorité pour l’UIC REACH induit un profond changement pour l’industrie chimique. C’est un pari pour notre avenir que nous devons relever. C’est pourquoi REACH représente un enjeu considérable qui devrait aussi permettre de restaurer la confiance vis-à-vis des produits chimiques L’UIC met tout en œuvre pour que les entreprises « réussissent  » le déploiement de REACH et préservent leur compétitivité Dans l’intérêt des consommateurs et de notre industrie, il est indispensable que les principes de REACH soient retenus au niveau mondial. REACH est un enjeu majeur, car les produits chimiques sont indispensables pour résoudre les enjeux environnementaux et sociétaux.