dans l’œuvre musicale mixte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Comment évaluer musicalement les théories mathématiques de la musique? Comment évaluer musicalement les théories mathématiques de la musique? Séminaire.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Cours Systèmes logiques
Cycle La spatialisation
Un temps musical « long » (pour un grand Œuvre fait de nombreux opus) ? Un temps musical « long » (pour un grand Œuvre fait de nombreux opus) ? François.
Une expérience personnelle
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
La Physique et le CERN.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Des rapports entre musique et mathématiques Des rapports entre musique et mathématiques François NICOLAS /
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les écritures fractionnaires
1 INETOP
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Notre calendrier français MARS 2014
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Mise en forme en Mathématiques
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Transcription de la présentation:

dans l’œuvre musicale mixte De l’interaction dans l’œuvre musicale mixte François NICOLAS (compositeur) Logique et interaction : vers une géométrie de la cognition (Cerisy-la-Salle, 24 septembre 2006)

Carlos Kleiber et l’orchestre d’État de Bavière (Munich, octobre 1996) Beethoven : Ouverture « Coriolan » De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Duelle (Ircam, Festival Agora - 2001) De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Interaction, pas « interactivité » Les questions de logique musicale posées par les interactions dans l’œuvre mixte (les problèmes « logiques » que l’informatique pose aux œuvres musicales plutôt qu’aux musiciens) Une interaction entre deux logiques différentes peut-elle être (musicalement) consistante? Interaction, pas « interactivité » (cf. refus du « virtuel ») De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Logique « musicale » « Logique musicale »: ce qui fait « discours musical » ou « sens musical » d’une évolution sonore. Au principe : « musical » ≠ sonore Mais aussi : pensée musicale ≠ un langage discours musical ≠ une narration Deux opérateurs « logiques »: l’écriture musicale (le solfège) le corps-accord (du musicien et de son instrument de musique) De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Principes orthogonaux… Démonstration mathématique Principe d’identité A = A Principe de non contradiction Non (A et non-A) Principe de tiers exclu A ou non-A Développement musical Principe de différenciation A ≠ A(’) Principe de négation contrainte A => (A et non-A) Principe du tiers obligé A => (A et B) avec B ≠ A et B ≠ non-A De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Logiques « philosophiques » « Logique du sens » : Deleuze (1969) => Logique musicienne du sens musical d’un discours sonore : Cf. les paradoxes des trois « principes » Cf. logique stoïcienne? Cf. la dimension logique des synthèses musicales… « Logiques des mondes » : Badiou (2006) => Comment l’écoute musicale fait vérité du monde-Musique ? (thèse philosophique : vérité philosophique ≠ véracité ou véridicité!) (thèse musicale 1 : en musique, écoute ≠ perception ou audition) (thèse musicale 2 : l’écoute musicale n’est pas affaire d’interaction, a fortiori d’interactivité) De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Interactions en musique ? Deux essentiellement : Interactions musiciennes : le corps-accord Interactions musicales : les « synthèses » Mais pas les rapports écriture/perception ou partition/écoute (en raison des statuts trop centraux de l’écriture et de l’écoute musicales…) De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Le « corps-accord » ou corps-à-corps = interaction du corps physiologique du musicien et du corps mécanique de l’instrument de musique Carlos Kleiber : Mozart : Finale de la 33° symphonie De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

La version burlesque : Air Guitar Le corps-accord « désintriqué », ou le « corps sans organe » ! De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

L’interaction musicale La musique à l’œuvre, comme « synthèse » (musicale, pas sonore) de différentes composantes. Exemple « canonique »: Wagner et sa « mélodie infinie » De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Le monologue de Gurnemanz dans Parsifal (acte I) De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

La mélodie infinie, comme synthèse… De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

La mélodie infinie : une synthèse… par modulation ! De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Les trois types de synthèses chez Deleuze : trois types de développement musical? Synthèse connective : cf. le développement musical comme déduction écrite (Beethoven -> Boulez) Synthèse conjonctive : cf. le développement musical comme déploiement sonore (Debussy -> Ligeti) Synthèse disjonctive : cf. le développement musical comme altération en parties doubles (Schoenberg -> Ferneyhough) De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Les problèmes musicaux posés par l’œuvre mixte (à la fois instrumentale et électroacoustique) Dans la distance (p.46…) Cf. irruption d’une autre « logique » (informatique) dans une « logique musicale » : L’ensemble {ordinateur + haut-parleurs} ne constitue pas un « corps-accord » : L’ordinateur n’est ni un corps musicien, ni un instrument de musique. Les haut-parleurs sont des membranes, pas des corps rayonnants. Pas d’interaction entre ordinateur et haut-parleurs. L’électroacoustique ne s’écrit pas selon l’écriture musicale mais selon un écriture spécifique, non solfégique. De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Or dans l’œuvre mixte, instruments et haut-parleurs partagent : un même lieu, un même temps « chronologique », tout en ayant des rapports différents à ce lieu : des conceptions divergentes de la spatialité (musicale: rayonnement-excitation / sonore: projection-indifférence) des rapports différents à ce temps chronologique : des conceptions divergentes de la temporalité (musicale: tempo /sonore: horloge) Au total, le risque d’une schizophrénie qui se matérialise dans une double écriture De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Une partition musicale, c’est une écriture = un système de lettres (le solfège) et un amas hétérogène de notations disparates : des tablatures : Ì q g des expressions en langue naturelle : maestoso, arco… des figures et dessins : U ≥ des chiffres et équations : q = 120 … De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Le fatras hétérogène d’une partition Erkennung : De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

écriture + notations écriture seule De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Une double écriture pour une musique mixte Écriture musicale proprement dite + notations traditionnelles Inscription informatique associée à des boites noires Synchronisation générale des instants (pas des dynamiques) De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Exemple : « Dans la distance » Ordinateur De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Exemple : Duelle O R D I N A T E U De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Crise de l’écriture musicale : Surcharge : Brian Ferneyhough (5° quatuor) De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Décharge : cadence électroacoustique de Duelle De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Construction / ossaturation du son De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Exemple d’hétérogénéité [c] x2+y2=(c/2)2 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Y a-t-il possibilité d’interaction entre deux logiques ? Quatre voies : 0. Oui? Mais alors risque de dislocation de l’œuvre (et du monde-Musique) : cf. « théorie des deux mondes… » Non ! : Une « méta-logique » qui subsumerait les deux? Unification par l’écriture informatique ou par la logique d’un nouvel art (cf. « art des sons fixés ») ? Transformation de l’écriture (et donc de la logique) pour qu’elle enveloppe musicalement cette nouvelle interaction ? De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

1. Une « Méta-logique » qui subsumerait les deux logiques? L’extérieur n’est pas le « méta »… Il n’y a pas « Le Monde » mais des mondes. Diversité des logiques comme des mondes. Nourrir telle logique (ici la logique musicale) des logiques des autres mondes… De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

2. Unification par l’écriture informatique? Voir, déjà!, l’échec musical de la tentative de Rousseau de chiffrer le solfège: d’où une compacification; simplification, mais perte de la redondance! « La seule objection solide qu’il y eut à faire à mon Système y fut faite par Rameau. À peine le lui eus-je expliqué qu’il en vit le côté faible. Vos signes, me dit-il, sont très bons, en ce qu’ils représentent nettement les intervalles et montrent toujours le simple dans le redoublé, toutes choses que ne fait pas la note ordinaire : mais ils sont mauvais en ce qu’ils exigent une opération de l’esprit qui ne peut toujours suivre la rapidité de l’exécution. La position de nos notes, continua-t-il, se peint à l’œil sans le concours de cette opération. Si deux notes, l’une très haute, l’autre très basse, sont jointes par une tirade de notes intermédiaires, je vois du premier coup d’œil le progrès de l’une à l’autre par degrés conjoints ; mais pour m’assurer chez vous de cette tirade, il faut nécessairement que j’épelle tous vos chiffres l’un après l’autre ; le coup d’œil ne peut suppléer à rien. L’objection me parut sans réplique, et j’en convins à l’instant. » Confessions, 285-6 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

3. Transformation de la logique et de l’écriture musicales pour qu’elles enveloppent musicalement l’interaction Transformation des haut-parleurs : la Timée Transformation du rapport musicien au dispositif {ordinateur + haut-parleurs} : viser un contrôle live et gestuel par un musicien d’un type nouveau Développer le solfège: cf. nouvelles lettres (« notes ») pour la Timée Inventer de nouvelles catégories « logiques »… De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)

Nouvelles « lettres » : Ω Kz+ ∆Χ ∆α R2x … De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006)