Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
World Health Organization
Initiative France - Banque Mondiale pour la promotion des partenariats public-privé (PPP) dans les pays d’Afrique de la Zone franc Présentation du 8.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
ACTIONS FONDS MONDIAL.
Révision des restrictions à l’investissement
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du Processus OFAC
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Récap jour 1.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Performance Générale des programmes dans les pays participants
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL

Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
IM 101.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Présentation de Suivi du PRS
Plan de la présentation
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds

Côte D’Ivoire Nous sommes heureux de compter parmi nous ce jour et je voudrais au nom des participants de la CI vous remercier pour votre leadership dans l’organisation de cette réunion. Après une analyse globale des goulots d’étranglement par l’ensemble des participants, il a été demandé à chaque pays d’identifier deux actions prioritaires. Ces points que j’ai la charge de porter à votre connaissance sont le fruit de la réflexion de l’ensemble des participants au nom de Côte d’Ivoire.

Côte D’Ivoire Action 1 Mettre en place une Unité de gestion des subventions du Fonds Mondial et des autres financements au plus haut niveau du MSLS (DGS/Cabinet) incluant : La nomination d’un point focal au niveau du MSLS (DGS/Cabinet) pour le suivi des projets et la liaison avec le Cabinet/DGS ; Finalisation de la réforme de mise en place de la Cellule de gestion fiduciaire et de suivi programmatique du MSLS ; Renforcement de la Collaboration entre le MSLS et le CCM CI

Côte D’Ivoire Action 2 Mettre en place un mécanisme fluide d’allocation sécurisée des ressources en direction des Directions régionales et des Directions départementales de la Santé (profitant de la mise en place du financement basé sur la performance). Cela pourrait se faire à travers : L’ouverture d’un compte bancaire par structure (banques privées, banque du trésor) La mise en place d’une équipe de gestion financière au sein des équipes des Directions régionales et des Directions départementales de la Santé La décentralisation de la Cellule de Gestion Fiduciaire et de Suivi Programmatique

Bénin Problèmes 1.Absence des données fiables ou qualité sous optimale des données nécessaires à la quantification 2.Capacité opérationnelle du CCM pour le suivi stratégique Solutions 1.Faire la revue de l’arrêté (Ministère de la Santé) portant création, fonctionnement et organisation du Comité National d’Approvisionnement en Produits de santé aux fins de le rendre plus opérationnel ainsi que ses sous-comités techniques de quantification 2.Définir un cadre d’échanges périodiques entre le CNCO et les cabinets des Ministères de la Santé et des Finances

Burkina Faso 1.Appuyer dans le renforcement du système de collecte de routine de données de qualité 2.Renforcement des programmes en ressources humaine qualifiées

Cameroun 1.Demander au ministère de tutelle d’élaborer les arrêtés ministériels créant les comités de quantification y compris la composition, le mode de fonctionnement et les mécanismes de coordination si non existants 2.Motiver et renforcer les membres du CCM

République Démocratique du Congo Problèmes 1.Retard dans la sélection des et PRs et SRs (Récipiendaires/ Agents d’exécution) 2.Transformer les engagements de la Volonté de payer en réalité financière Solutions 1.Booster la réforme du CCM en cours d’élaboration en demandant l’état d’avancement hebdomadaire des travaux du consultant, pour identifier les problèmes (goulots d’étranglement) et les résoudre dans le respect du calendrier défini avec le Bailleur des fonds 2.Initier dans le délai le décaissement des crédits ouverts pour la contrepartie auprès du Ministère du Budget et celui des Finances.

Mali 1.Formation/Information des membres du CCM et du comité du suivi stratégique 2.Mise en place d’un mécanisme de sortie des mesures de sauvegarde additionnelle: sortie e la ZCP, avec une gestion dynamique et différenciée du risqué actuel

Niger 1.Création d’une plate forme présidé par la ministre de la santé regroupant les 3 programmes les PR et SR et le CMM sur la gestion des subvention du Fond Mondial 2.Assurer le suivi du financement de la contrepartie de l’Etat et de la volonté de payer

Sénégal Solutions 1.S’assurer que le Ministère de la Santé et des finances a introduit les fonds de contrepartie dans le budget national et en fait le suivi 2.Créer un groupe de réflexion avec les acteurs concernés pour améliorer les procédures liées aux passations des marchés. Problèmes 1.Leadership et gouvernance: Transformer les engagements de la Volonté de payer en réalité financière 2.GAS: Lourdeur des procédures nationales d’acquisition du matériel, des appels d’offre pour réhabilitations, financement du FM

Tchad Problèmes 1.Gouvernance: Culture de redevabilité et responsabilité mutuelle 2.GAS : Inexistence de mécanisme de coordination malgré la multiplicité des intervenants ou mécanismes existants mais non fonctionnels Solutions 1.Mettre en place un mécanisme dynamique et différencié en fonction du niveau actuel de risque pour réinstaurer le climat de confiance entre le Tchad et le Fonds mondial (levée de la mesure de sauvegarde additionnelle) 2.Renforcer l’Unité Technique de Coordination du Ministère de la santé pour améliorer la coordination des programmes, faciliter la mise en œuvre, rendre compte au MSP pour positionner à terme le MSP comme récipiendaire principal 3.Demander au ministre de la santé d’élaborer les arrêtes ministériels créant les comités de quantification y compris la composition, le mode de fonctionnement et les mécanismes de coordination si inexistant

Togo 1.Gouvernance: Mettre en place un comité de suivi des programmes du Fm rattaché au Secrétaire Générale du Ministère de la santé 2.Gestion des achats et stock: Mettre en place par arrêté ministériel une cellule de coordination des approvisionnements (quantification, plan d’approvisionnement, achat et suivi de la gestion des stocks de tous les partenaires) 3.Faire un suivi mensuel par les acteurs des volets programmatique et financier à tous les niveaux afin d’améliorer la performance et le taux d’absorption