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la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.

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2 la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités qui composent l’entreprise et le choix de répartition des moyens humains et matériels mis en œuvre entre ces différentes unités.

3 Définir la structure organisationnelle d’une entreprise revient à définir : 1.comment sont mis en relation les différents éléments qui composent l’entreprise ?... 2.Comment sont répartis les facteurs de production utilisés par l’entreprise ?... 3.L’accomplissement des tâches dans l’entreprise; 4.La conception d’une structure organisationnelle permettant la coordination de ces tâches entre les différents membres…

4 On représente la structure formelle d’une entreprise grâce à un Organigramme. L’organigramme : C’est une présentation de la répartition des responsabilités et du pouvoir, de l’organisation de la hiérarchie et de la distribution des tâches au sein d’une structure ).

5 Les caractéristiques d’une structure La division des tâches au sein d’une structure organisationnelle suppose que reliées par un ensemble de liens qui peuvent être : Hiérarchiques : qui impliquent alors la définition de liens de subordination entre les différents éléments. Fonctionnels : les décisions d’un élément de la structure doivent pouvoir s’appliquer aux autres éléments dépendant de ce centre de compétence. De conseil:: un élément de la structure peut contribuer au bon fonctionnement d’un autre élément.

6 Selon Mintzberg: 3 éléments caractéristiques de structure : 1: La spécialisation: Son mode permet de définir le nombre de tâches nécessaires à la réalisation d’ une activité et le contrôle de celui-ci. Elle Peut être réalisée par fonction, par domaine ou par zone géographique.

7 2: La coordination : La coordination des actions de l’ entreprise suppose l’existence de procédures de coordination qui permettent de maintenir la cohésion entre les différents éléments ce qui passe par une supervision des actions par la chaîne hiérarchique définie.

8 3: La formalisation : Le bon fonctionnement d’une organisation passe par la formalisation de la structure organisationnelle et la mise en place de procédures et instructions facilitant la réalisation du travail et définissant le rôle de chacun dans l’Organisation

9 Il faut associer à la démarche de Mintzberg Deux concepts clés en matière d’organisation: A: La Centralisation : Une structure est centralisée quand tous les pouvoirs de décision sont concentrés entre les mains d’un seul individu ou de très peu de de personnes

10 5: La décentralisation : Une structure est décentralisée quand le pouvoir est dispersé entre de nombreuses personnes

11 A coté de ces trois caractéristiques de base de toute organisation,Mintzberg définit les six éléments principaux constitutifs d’ une organisation : 1- Le centre opérationnel: Il comprend l’ ensemble des facteurs de production impliqués dans le processus productif. Ils constituent le fondement même de l’entreprise car ils permettent à l’ entreprise de produire le bien ou service qu’ elle va vendre sur le marché.

12 2 - Le sommet stratégique: Elabore la stratégie de l’E, Prend les décisions concernant l’ organisation du travail au sein de l’ entreprise Contrôle et vérifie le travail effectué par le centre opérationnel. -.

13 3- La ligne hiérarchique: Elle sert d’agent de liaison entre le centre opérationnel et le centre stratégique en : faisant appliquer les décisions prises par le centre décisionnel ; servant de vecteur d’ information entre la base et le sommet de la structure de l’ entreprise.

14 4- La technostructure: Elle est composée de spécialistes qui disposent de compétences utiles à l’ ensemble des autres éléments de la structure organisationnelle et qui vont donc obtenir un pouvoir de décision dans leur Domaine.

15 5- Le support logistique: Il regroupe l’ ensemble des services internes de l’entreprise chargés de gérer les facteurs de production utilisés par celle-ci pour produire (services: financier, comptable, approvisionnement, ressources humaines…).

16 6- La culture de l’entreprise: C’est un élément informel devant être connu: Il détermine les modes d’ organisation passés de l’E pouvant avoir une influence sur son mode d’organisation présent (culture centralisatrice ou au contraire culture d’ autonomie accordée aux individus par exemple). Un changement de structure passe souvent par un changement de culture au sein d’ une organisation

17 1: Plus une entreprise fonctionnera selon des procédures formalisées et plus elle sera considérée comme « bureaucratique » Ceci qui impliquera une forte division du travail, un niveau élevé de spécialisation et l’ existence de procédures de coordination strictes qui laisseront peu de place à la prise d’ initiative. Conclusion:

18 2: Moins les procédures seront formalisées, plus l’ entreprise sera considérée comme «organique ». C’est à dire que le degré de spécialisation sera moindre et le contrôle hiérarchique laissera plus de place à l’ initiative.

19 Les principales fonctions de l’entreprise: On appelle fonction un ensemble d’activités spécialisées placées sous une autorité commune. On distingue six grandes fonctions principales dans une entreprise :

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