Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
MARKETING Segmentation sociodémographique & situationnelle Travail sur la population active Florian MONANGE.
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Les Zones urbaines sensibles  Une zone urbaine sensible (ou ZUS) est un quartier d’une ville défini par les pouvoirs publics français pour être la cible.
Les habitants Combien d’habitants ?
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
CHOMAGE DES JEUNES : Situation, hypothèses, et explications
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Résolutions et réponses
Réponses aux nouvelles exigences du vieillissement
Employment, Social Affairs
Segmentation socio-démographique & situationnelle
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Monique Meron Charbonnières les bains, 27 janvier 2017
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Rougemont Marie-Eve Simoneau Mars 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de la MRC des Jardins-de-Napierville Mababou Kébé Novembre.
Vrai ou faux? Le chômage des jeunes en France est un problème inquiétant. Les employeurs ne veulent pas employer des gens sans expérience. La formation.
Question 1 Document 1 : Le en selon le : Document 2 : Le en selon le :
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Saint-Denis de la Réunion
Les MGF au Burkina Faso Le taux de prévalence des MGF parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 75,8% Le Burkina Faso est désigné comme un pays de.
Les jeunes particulièrement touchés par le chômage
Espace Rural et Espace Urbain
4. Assurance emploi.
Relais Social du Pays de Liège
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
Le statut de cohabitant dans la réglementation du chômage
Günther Mattheussens Service Études
Quelles perspectives pour l’emploi en Wallonie ?
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Günther Mattheussens Service Études
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DES STATISTIQUES SUR l’EMPLOI
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Non seulement y a-t-il sensiblement plus de femmes que d’hommes à la tête d’une famille au Canada, mais les ménages dirigés par une femme sont-ils plus.
L’enseignement professionnel dans l’académie de Poitiers
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
En 2011, un peu plus de la moitié (55,4 %) des jeunes avaient un emploi – 52,6 % avaient un emploi à temps plein et 47,4 % avaient un emploi à temps partiel.
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Qu’elles soient chefs de famille monoparentale ou qu’elles aient un conjoint, la majorité des femmes ayant des enfants occupent un emploi. En 2009, parmi.
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
De 1995 à 2011, à l’échelle mondiale, les inégalités entre les sexes étaient moindres. Au fil du temps, la valeur d’indice du Canada s’est légèrement améliorée,
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
LE TRAVAIL ET LA SÉCURITÉ SOCIALE EN BELGIQUE
Enquête canadienne sur le revenu (ECR)
Parmi les jeunes Canadiens de 15 à 24 ans, 45,1 % travaillaient à temps plein et 40,7 % à temps partiel en La plupart des jeunes de ce groupe d’âge.
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
Journée DOPPIO Bruxelles, le 9 octobre 2018
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
VARIATION DE L'EMPLOI ET TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA
Vers un système universel de retraite
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be Juin 2015

habitants c’est le nombre de personnes vivant en Belgique

65% de personnes âgées de 15 à 64 ans Pour 100 personnes vivant en Belgique, 65 personnes sont en âge de travailler

parmi les 65 personnes en âge de travailler 44 personnes travaillent ou recherchent un emploi on dit que le taux d’activité est de 44/65 ou 68% 68% de personnes « actives »

8,5% des personnes « actives » recherchent un emploi Parmi les 44 personnes actives 4 personnes recherchent un emploi (et donc 40 ont un emploi…) on dit que le taux de chômage est de 4/44 ou 8,5% 100 8,5

61,8% des personnes « en âge de travailler » ont un emploi Parmi les 65 personnes en âge de travailler 40 personnes travaillent on dit que le taux d’emploi est de 40/65 ou 61,5% (En Europe, il est de 68,4%) ,8

Combien travail ? (par classe d’âge) à 24 ans 25 à 49 ans 50 à 64 ans

Combien travail ? (par niveau d’étude) Faible Moyen Elevé

Combien travail à temps partiel ? (répartition par sexe) femmes sur 100 travaillent à temps partiel (plus subis que choisis…)

Interruption de carrière et crédit-temps (répartition par sexe) Pour 100 personnes en interruption de carrière ou crédit- temps on compte 68 femmes pour 32 hommes

parmi les 65 personnes en âge de travailler 21 personnes ne travaillent pas et ne recherchent pas un emploi on dit que le taux d’inactivité est de 21/65 ou 32% 32% de personnes « inactives » (ni travailleurs et ni chômeurs)

parmi les 21 personnes inactives 10 Qui sont ces personnes « inactives » ? Prépensionnés ou pension anticipées (+ 50ans) Elèves ou étudiants Femmes ou hommes au foyer Incapacité de travailler

32 femmes pour 1 hommes décident de ne pas travailler pour prendre soin de leur famille. Femmes et hommes au foyer 32 femmes 1 homme

Et enfin… souvent oubliés des statistiques Les jeunes sortis de l’école inscrit à l’ONEM (en stage) Les bénéficiaires d’un revenu d’insertion social (CPAS) Ils sont dont étudiants ! Les personnes qui n’ont droit à aucune allocation et qui aimeraient avoir également un emploi (notamment les personnes exclues du chômage) (*) Rappel : Aujourd’hui, il y a chômeurs en Belgique

Merci.