La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier."— Transcription de la présentation:

1 Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail
Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier

2 Kommunal –le syndicat des travailleurs et travailleuses municipaux

3 Kommunal – le syndicat des travailleurs et travailleuses municipaux
Kommunal est une structure qui syndique des travailleurs et travailleuses dans des secteurs financés par des fonds publics. Nous comptons membres - 80% sont des femmes et 20% sont nés hors d'Europe.

4 La question clé … est de savoir si nous voulons bénéficier de l’augmentation de la productivité en augmentant les salaires ou bien en réduisant le temps de travail ?

5 Que signifie la réponse pour les femmes sur le marché du travail ?

6 Que signifie la réponse pour les femmes sur le marché du travail ?
Les femmes travaillent déjà moins que les hommes - en Suède, le temps de travail des femmes ne représente que 85% de celui des hommes.

7 Que signifie la réponse pour les femmes sur le marché du travail ?
Les femmes travaillent déjà moins que les hommes - en Suède, le temps de travail des femmes ne représente que 85% de celui des hommes. Les salaires des femmes suédoises représentent 87% du salaire des hommes suédois.

8 Que signifie la réponse pour les femmes sur le marché du travail ?
Les femmes travaillent déjà moins que les hommes - en Suède, les femmes travaillent 85% du temps par rapport aux hommes. Les salaires des femmes suédoises représentent 87% du salaire des hommes suédois. Principalement en raison du travail à temps partiel, mais aussi des différences salariales, le revenu d'une femme suédoise est inférieur de 3,6 millions de couronnes suédoises à celui d'un homme suédois (CHF 426'600).

9 Les femmes sont soumises à différentes formes d’oppression liées au sexe

10 Les femmes sont soumises à différentes formes d’oppression liées au sexe
La discrimination individuelle

11 Les femmes sont soumises à différentes formes d’oppression liées au sexe
La discrimination individuelle La discrimination statistique

12 La discrimination individuelle

13 La discrimination individuelle
Lorsque deux personnes effectuant le même travail sur le même lieu de travail sont traitées différemment en raison de leur sexe.

14 La discrimination individuelle
Lorsque deux personnes effectuant le même travail sur le même lieu de travail sont traitées différemment en raison de leur sexe. Les femmes et les hommes font l'objet d'une discrimination individuelle sur le marché du travail, en fonction des préjugés sexistes dans leur profession. Par exemple - un aide soignant est moins payé qu'une aide soignante et une femme pompier est moins payée qu'un homme pompier.

15 La discrimination individuelle
Lorsque deux personnes effectuant le même travail sur le même lieu de travail sont traitées différemment en raison de leur sexe. Les femmes et les hommes font l'objet d'une discrimination individuelle sur le marché du travail, en fonction des préjugés sexistes dans leur profession. Par exemple - un aide soignant est moins payé qu'une aide soignante et une femme pompier est moins payée qu'un homme pompier. La discrimination individuelle est un problème plus important dans les pays où les femmes ont un faible taux d'emploi.

16 La discrimination statistique
Lorsqu’un groupe de personnes est traité différemment sur le marché du travail en raison des normes liées au sexe et des attentes se rapportant à ce groupe spécifique.

17 La discrimination statistique
Lorsqu’un groupe de personnes est traité différemment sur le marché du travail en raison des normes liées au sexe et des attentes se rapportant à ce groupe spécifique. Les femmes et les hommes ont des positions différentes sur le marché du travail en raison de stéréotypes liés au genre. Les tâches habituellement assumées par des femmes sont moins valorisées que les autres - par exemple, le personnel soignant a un salaire inférieur à celui des ouvriers du bâtiment.

18 La discrimination statistique
Lorsqu’un groupe de personnes est traité différemment sur le marché du travail en raison des normes de genre et des attentes se rapportant à ce groupe spécifique. Les femmes et les hommes ont des positions différentes sur le marché du travail en raison de stéréotypes liés au genre. Les tâches qui ont un préjugé sexiste féminin sont moins valorisées que les autres - par exemple, des aides-soignantes ou le personnel soignant ont un salaire inférieur à celui des ouvriers du bâtiment. La discrimination statistique est le principal facteur qui explique les différences de revenu entre les hommes et les femmes en Suède.

19 Discrimination de salaire en Suède
Salaire moyen Salaire moyen: SEK (CHF 3'389.-) Proportion de femmes Proportion de femmes Proportion de femmes

20 La discrimination des femmes n’est pas seulement une question de différences de salaire
Environnement de travail physique et mental Travail à temps plein ou à temps partiel Contrats à durée interminée ou à durée déterminée (temporaires)

21 La Suède a un taux d'emploi très élevé chez les femmes

22 La Suède a un taux d'emploi très élevé chez les femmes
…mais un marché du travail très cloisonné basé sur une ségrégation de genre. Bien qu'il s'agisse d'un problème, les principales inégalités ne résident pas dans la discrimination individuelle, mais dans la discrimination statistique. Le travail considéré comme « féminin » a des conditions moins favorables et des salaires plus bas que le travail considéré comme «masculin».

23 L’Etat social suédois

24 L’Etat social suédois Le taux d'emploi élevé en Suède est lié à l'expansion de l'État social. L'État social a libéré les femmes d’un travail de personne soignante non rémunérée, en les intégrant au service public (garderie pour les enfants, congé parental, soins aux personnes âgées), permettant ainsi aux femmes de faire partie du marché du travail et de devenir économiquement indépendantes.

25 L’Etat social suédois Le taux d'emploi élevé en Suède est lié à l'expansion de l'État social. L'État social a libéré les femmes d’un travail de personne soignante non rémunérée, en les intégrant au service public (garderie pour les enfants, congé parental, soins aux personnes âgées), permettant ainsi aux femmes de faire partie du marché du travail et de devenir économiquement indépendantes. Mais en raison des normes liées au genre, le travail de care (rémunéré ou non) est encore principalement effectué par des femmes.

26 La question clé bénéficier de l’augmentation de la productivité en augmentant les salaires ou bien en réduisant le temps de travail ?

27 Opportunités Temps libre – participation démocratique, culture, loisirs, famille Santé Esprit de travail

28 Défis Une dichotomie entre les classes
Le travail des hommes étant plus valorisé que le travail des femmes Se concentre sur d'autres questions d'égalité importantes sur le marché du travail - telles que l'amélioration de l’environnement de travail des femmes

29 La réponse de Kommunal

30 La réponse de Kommunal Lorsque les hommes et les femmes auront des conditions égales sur le marché du travail, nous passerons alors à la réduction du temps de travail.

31 « Le travail de qualité » / « Det goda arbetet »  

32 « Le travail de qualité » / « Det goda arbetet »
En tant que syndicat, nous ne pouvons pas accepter que la réduction du temps de travail soit ...

33 « Le travail de qualité » / « Det goda arbetet »
En tant que syndicat, nous ne pouvons pas accepter que la réduction du temps de travail soit ... ... la réponse à l'absence des hommes en ce qui concerne le travail de care non rémunéré et les tâches ménagères.

34 « Le travail de qualité » / « Det goda arbetet »
En tant que syndicat, nous ne pouvons pas accepter que la réduction du temps de travail soit ... ... la réponse à l'absence des hommes en ce qui concerne le travail de care non rémunéré et les tâches ménagères. ... la réponse à un environnement de travail médiocre qui induit du stress et des problèmes psychiques.

35 « Le travail de qualité » / « Det goda arbetet »
En tant que syndicat, nous ne pouvons pas accepter que la réduction du temps de travail soit ... ... la réponse à l'absence des hommes en ce qui concerne le travail de care non rémunéré et les tâches ménagères. ... la réponse à un environnement de travail médiocre qui induit du stress et des problèmes psychiques. … la réponse au travail à temps partiel des femmes.

36 Toujours des concessions mutuelles lors des négociations

37 Notre vision: la semaine de travail de 30 heures !
Pour y arriver, nous devrons changer les stéréotypes de genre et éliminer la discrimination des femmes et des professions considérées comme «féminines». Les réformes sociales et l'organisation stratégique, ainsi que la priorisation sont les meilleurs outils pour y arriver.

38 La vision s’agit de la semaine de travail de 30 heures !
Pour y arriver, nous devrons changer les stéréotypes de genre et éliminer la discrimination des femmes et des professions considérées comme «féminines». Les réformes sociales et l'organisation stratégique, ainsi que la priorisation sont les meilleurs outils pour y arriver. Plus d’éléments sur la boîte à outils cet après-midi dans l’atelier « Pratiques exemplaires autour de la réduction du temps de travail - exemples suédois".

39 Merci!


Télécharger ppt "Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier."

Présentations similaires


Annonces Google