Mythologies Nationales 1453 : La prise de Constatinople 3 GENIKO LYKEIO GALATSI La prise de Constantinople par les Ottomans souligne la fin de l’Empire byzantin,des lors tout un important centre culturel grec s’efface. Les légendes de l’époque reflètent les sentiments de peine et d’amertume de la population grecque. La légende La conquête de Constantinople se réalisait suivant un choix céleste. Un ange a pétrifie le roi Constantin XI Paléologue et lui donnera son âme le jour de la reconquête de la région. Constantin Paléologue par le peintre Contoglou
L’ élément religieux submerge dans la totalité des légendes. Mythologies Nationales Résultants tirés par les légendes concernant la prise de Constantinople 3 GENIKO LYKEIO GALATSI L’ élément religieux submerge dans la totalité des légendes. Un élément nationaliste se cultive , puisque les grecs se reconnaissent autant que population dominante et primordiale de l’empire Byzantin. Le temps est fige ,la nature meurt,les oiseaux arrêtent leur chant,tout cesse,jusqu’au jour de la reconquête de Constantinople. A partir de ce moment l’histoire s’inscrit au fil d’un espoir . Les nouvelles générations s’élèvent avec cette vision (Constantinople doit revenir aux Grecs). La prise de Constantinople du 1453 présentée par une miniature (bibliothèque de Paris)
La prise de Constantinople par le peintre Théophile. Mythologies Nationales Résultants tirés par les légendes concernant la prise de Constantinople 3 GENIKO LYKEIO GALATSI Les légendes ,les traditions ,les coutumes et mœurs préservent ces mémoires . Dans notre inconscient collectif s’inscrit toute une rivalité contre la population Turque. Des préjuges racistes contre les turcs imprègnent l’histoire. Ils incarnent le peuple barbouze, sauvage et ont humilie la civilisation grecque et orthodoxe. Quatre (4) siècles d’occupation Turque ont renforce cet imaginaire d encore plus. Les mêmes mythologies et stéréotypes réapparaissent aux années 1920 , quand l’armée grecque envahit l’Asie Mineure et marche contre Constantinople. La prise de Constantinople par le peintre Théophile.