En recréant le Monde. Texte de Simone Robert Proposé par Jackdidier sur le thème ‘Aquarelles’
Je savais un portail dans une rue passante Qui les jours de marché, était invitation. Le proche boulanger dont le pain sentait bon Attendait ce moment à neuf heures sonnantes.
Son voisin, retraité du commerce local Adorait bavarder et ‘refaire’ la France. Alors, chaque matin, d’une franche constance Il ouvrait aux copains chacun à son journal.
Ensemble, ils commentaient rubriques et nouvelles, Le plus souvent ces drames étalés au grand jour Tandis que des mamans tout près du carrefour Se faisaient du souci pour leurs jeunes rebelles.
Le rude campagnard parlait d’agriculture, Un chimiste averti critiquait le progrès, Le maçon chevronné regrettait le passé, Un ancien cheminot contrait la démesure.
L’accueillant retraité, d’un abord avenant, Aimait voir attroupés ces gars et leurs contraires Qui animaient heureux cette voie passagère En recréant le Monde avec enchantement.
Sur un texte Simone Robert « En recréant le Monde « Décoré avec des aquarelles par Jackdidier (Merci aux artistes) et, sonorisé