Gestion des annuaires La Rochelle 2002 MAJ. Lannuaire global « la racine du Système dInformation » Besoin dun annuaire fiable et exhaustif Besoin dune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
L’Université de Rennes 1 en quelques chiffres
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Une solution personnalisable et extensible
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
COLLEGE ANATOLE FRANCE
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
GRANDES FONCTIONNALITES
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
du Système Global d’Information COCKTAIL
Gestion des plannings Consortium Cocktail.
Gestion pédagogique des étudiants
Gestion des fournisseurs Cas particulier de lannuaire 2002.
Etude des Technologies du Web services
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Référentiel & annuaires
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Organigramme des services de l’Ecole
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le portail des MSH
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Formation Environnement Numérique de Travail
Mon passeport pour l’orientation et la formation
1. SITE WEB DU SERVICE INFORMATIQUE DU RECTORAT
Cocktail - GRHUM Le référentiel : socle du PGI!
Service Informatique du Rectorat
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
Gestion Electronique des Documents et de l’Information
Gestion Electronique des Documents et de l’Information
Environnement et architecture informatique
Gestion des emplois du temps et des salles
Les applications Cocktail
Le « module » lecteur de chèques. Principes de fonctionnement Enregistrement des paiement par chèques à partir dun lecteur donné (on ne gère quun seul.
Intranet/Extranet Web 100% dynamique
La GEIDE au cœur du référentiel
Système d’information de département
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
3.3 Communication et réseaux informatiques
1 INFRASTRUCTURE NECESSAIRE POUR UN INTRANET PEDAGOGIQUE DANS UNE UNIVERSITE CUME - 7 décembre 2000 Jacques ALLO Université d'Angers.
Web Services 17/01/2009.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

Gestion des annuaires La Rochelle 2002 MAJ

Lannuaire global « la racine du Système dInformation » Besoin dun annuaire fiable et exhaustif Besoin dune classification des personnes physiques et morales (structures, fournisseurs, entreprises, …) connues de létablissement Un tel référentiel se constitue de manière multiple et souvent « automatique »! –il se nourrit des entrées réalisées pour lensemble des traitements informatisés de létablissement.

Architecture générale Dépenses Budgets Comptabilité Inventaires Marchés Missions Taxe dapp, Stocks... Emplois Personnels Carrières Congés Cartes pro, Paie... Admissions Inscriptions Examens Notes Résultats Diplômes Stages,... GFCGRHUMScolarité ANNUAIRES de létablissement (Personnes, Documents, Informations) Étudiants, personnels, composantes, services, laboratoires, contacts, fournisseurs, entreprises, établissements, partenaires, groupes de mail, forums (push) et listes de diffusion, bâtiments, salles, formations, comptes, … Client WWW Plannings, Heures complémentaires, Gestion électronique des documents et de linformation, Gestion de la formation continue (aspects administratifs et pédagogiques), gestion de parcs, Gestions des stages,... Frontal LDAP: authentification légère et forte (IGC), profils,.. Client Java Applications informatiques Soap, XML Frontal SOAP, XML, WSDL, UDDI: EDI et inter-opérabilité Frontal HTML, XML, XLST: présentation des documents Tout Client LDAP ExtranetIntranet Internet http http / TCP /UDP http / TCP /RMI Système dinformations de létablissement

Objectifs initiaux Automatiser/Simplifier les traitements relatifs aux personnes (au sens large) en relation avec létablissement : Annuaires –téléphonique –électronique –géographique Emplois du temps, congés, absences, Groupes de mél privés et publics, forums et listes de diffusions Organigramme des services et de létablissement, Etiquettes, mailing, exportations tableur, publication sur le WEB, …. Gestion des contacts »Disposer dune information fiable, cohérente et à jour

Lannuaire global (1) cest dabord –Lannuaire des personnels: IATOSS, Enseignants, Chercheurs, Invités, autres –Lannuaire des étudiants par cycle, par diplôme, par discipline,.. –Lannuaire des services (y compris laboratoires, département denseignement, …) et les organigrammes de létablissement –Lannuaire des comptes informatiques et des boîtes aux lettres –Lannuaire des forums et listes de diffusion –Lannuaire des entreprises, des fournisseurs et des contacts –Lannuaire des droits et des privilèges associés à : Contrôle daccès physique Contrôle daccès au réseau Contrôle daccès aux applications informatiques et aux données … –Lannuaire de lautocommutateur

Lannuaire global (2) et aussi –Lannuaire des applications informatiques –Lannuaire des manifestions : colloques, séminaires, congrès, soutenances, présentations, portes ouvertes, … –Lannuaire des compétences (portefeuille de compétences de létablissement) –Lannuaire des formations: initiales, continues, ouvertes à distance, Diplomantes ou non diplomantes, Par cycle, par discipline, par type: professionnalisante, par public, par débouché, … –Lannuaire des ressources pédagogiques liées aux formations

Lannuaire global (3) ou encore –Lannuaire des stages et des offres demplois –Lannuaire des publications en tous genres : documentation administrative, devis, rapports, projets… –Lannuaire des matériels et logiciels –Lannuaire des règles de sécurité –Lannuaire des ressources électroniques –Lannuaire des bonnes adresses (veille technologiques, autres) –Lannuaire des pages WWW –…..

Lannuaire global Lensemble de ces annuaires ne sont en fait que des vues partielles du système dinformations. => Généralisation de leur référencement => Normalisation des protocoles associé (LDAP) => Multiplication et Simplification des interfaces (notamment WWW)

Aujourdhui à lULR 2 Applications centrales et quelques autres!! 1) Application « Annuaire » de gestion des personnes physiques et morales de létablissement. –Clef de voûte ou chapeau du système dinformation 2) Application « GEDI » de gestion électronique des documents et de linformation 3) Les autres: »Gestion des structures denseignement »Gestion des groupes étudiants »Gestion des personnels »….

Lapplication « annuaire »

Notion de groupes, services, … Cest celle connue par exemple pour le courrier électronique: groupes sciences, ulr, flash, droit, iatos, enseignants, …. Forums ou listes de diffusion Cest aussi la notion de service, UFR, département, laboratoire et de leur dépendance –étendue à la notion de groupe propre (privé) à un individu ou à un groupe. Ce sont aussi des entreprises (personnes morales) –Fournisseurs –Partenaires Ou des structures au sens Harpège

Une gestion souple Un groupe public sera visible par tous, Un groupe privé ne sera visible que de son créateur, et éventuellement visible par tous ceux désignés par le créateur. Tout groupe nest modifiable que par son créateur ou responsable.

Comment est créé lannuaire Directement à partir de lapplication Annuaire, Mais pour lessentiel à partir des autres applications.

Exemples dapplications «nourricières» La gestion des personnels la gestion des fournisseurs la gestion des étudiants: –Gestion des groupes étudiants (Cours, TD, TP, Projets,..) –Gestion des stages –Gestion des anciens La gestion des « adresses » –la gestion des groupes de mail, des listes de diffusion, des forums, des carnets dadresses –la création des comptes et boîtes aux lettres (y compris étudiants

Exemples dapplications «nourricières» la gestion du courrier et des actes administratifs –Expéditeurs –Destinataires la gestion de la BU (SIGB) –Création de comptes pour les lecteurs « externes » la gestion des contacts et des entreprises La gestion des emplois du temps et des agendas –Vacataires –Personnalité extérieure, … La gestion financière (services achat) –Création dun service achat et de ses responsables …

Une application décentralisée Gestion déconcentré: –des groupes (au sens très large) services groupes de mail –publics –privés –forums/listes groupe de partage de documents Divers –des individus associés: adresses, comptes informatiques, , privilèges,...

Ecran principal dun « groupe » navigateur de « groupes » Membres d1 groupe

Configuration des préférences utilisateurs Groupe par défaut à partir duquel seffectuera laffichage Changer le groupe par défaut à partir duquel seffectuera laffichage Couleur du texte représentant vos groupes privés

Ecran principal pour un groupe Membres du « groupe » Téléphone, fax, mobiles Administration: secrétaire(s), responsable administratif,.. Le groupe de mail associé Adresse du Site Web du groupe Les # types dun groupes

Ecran principal pour un groupe Saisie de: Téléphone, fax, mobiles Pourra apparaître ds lannuaire Web A peuvent être associées +sieurs adresses de mail (Alias) Des mots clefs pour une indexation et une recherche + facile Spécifique CRI 1 groupe peut être un centre de responsabilité budgétaire

Recherche sur le WEB

Gestion des adresses Gestion de multiples adresses

Gestion des « membres » Ajout dune personne physique (individu) ou morale en principe nappartenant pas encore à lannuaire Ajout dune ou +sieurs personnes physiques (individus) ou morales en principe déjà connues

Gestion des « membres » Ajout dune personne morale ou structure (compatible Harpège)

Structure de type établissement MAJ

Structure de type entreprise MAJ

Structure de type entreprise ou fournisseur Gestion des contacts MAJ

Structure de type fournisseur MAJ

Annuaires WEB MAJ en cours avec Organigramme, Fournisseurs, Marchés et Nomencaltures

les fournisseurs: leur coordonnées

les fournisseurs: infos diverses

« Lannuaire » des marchés ouverts

Lannuaire des formations léquipe enseignante

Lannuaire des formations la description ECTS Visible à partir du Web O/N Un lien vers des ressources pédagogiques par exemple Peut sexprimer en « texte compréhensible » Choix de la langue

Lannuaire des formations lévaluation Ajouter un champs texte libre explicitant « en clair » les évaluations => pour présentation WWW

Lannuaire des formations WWW

Lannuaire des formations: ECTS

La gestion des « comptes » Annuaire

Gestion des forums Tout groupe (public) de lannuaire peut être un forum auquel sera associée une liste de diffusion de messagerie

Forums: principe de fonctionnement Abonnement Délivrer message Envoyer message Enregistrer message et abonnement Envoyer message Abonnement Client messagerie Client W3 Sympa Délivrer message Authentification Base de données ORACLE centralisant la totalité des informations nécessaires Envoyer message

Administration des forums: les messages Liste des forums: groupes de lannuaire de type « Forums » Le message (GED)

Administration des forums: les inscrits Liste des membres du forum membres du groupe de lannuaire de type « Forums »

Lannuaire

Exemple de « nourriture » via le WEB: réponse à une enquête

Maj avec des données Toutes les informations saisie ici seront enregistrées dans lannuaire et exploitable.La personne concernée fera alors partie de notre Extranet! Exemple de « nourriture » via le WEB: réponse à une enquête

Préparation dune exportation de données Menu « outils » => « Exportation » Champs sélectionnés Ordre du tri Déplacement des champs Champs à sélectionner Choix des séparateurs de champs

Les sorties d étiquettes Menu « Outils => Etiquettes » Attention cette opération seffectuera pour le groupe courant et la sélection dindividus faites

Carnet d adresses messagerie « à la demande » Menu « Export => Carnet dadresses »

Et LDAP?? Un annuaire LDAP nest en fait quune représentation externe + ou - normalisée dune (ou +sieurs) source(s) de données le plus souvent interne. Il est accessible suivant un protocole et des méthodes standards. Un annuaire LDAP savère indispensable: –dans un environnement hétérogène: par exemple en matière dauthentification, de SSO (Single Sign On) ou de profiles utilisateurs. Il joue alors le rôle de référentiel unique. –pour la réalisation de méta-annuaires inter- établissements ou dannuaires de communautés. –…

Et LDAP?? Aujourdhui: –Du fait de notre SI intégré –De lunicité de notre annuaire par ailleurs stocké dans une base de données relationnelles (ORACLE) –De notre architecture informatique homogène et fortement centralisée => le besoin dun annuaire LDAP existe pour: –Les clients de messagerie (carnets dadresses et profiles) –La synchronisation avec lannuaire de lautocommutateur –La participation à »un annuaire des établissements denseignements supérieurs (ARES++) »Un annuaire de léducation nationale »Un annuaire inter-ministériel (MAIA) »À la « toile » des annuaires!!

LDAP dc = fr o = ulr ou = CRI o Fichier LDIF / API Java, Perl, C, … SGBDRLDAP lecture Lecture/écriture Écriture? Synchronisation? JNDI + JDBC Application informatique ou client « bureautique »

LDAP Connexion JNDI: création de comptes modif mot de passe annuaires de messagerie SGBDR Base NIS SendMail Samba Netinfo Active Directory … Lecture/écriture JDBC Application informatique ou client « bureautique » LDAP doit sy substituer Lecture/écriture JNDI/LDAP Lecture

Outils: Photo Remplacer ou ajouter une photo 1)par glisser-déposer 2)à partir dune caméra Web par exemple

Configuration des droits utilisateurs

Mail à partir de lapplication A ajouter: les fichiers attachés

Outils: carte pro

le « trombino »