Aménagement de la traversée du bourg Maîtrise doeuvre Réunion de travail N°2 Le 16 juillet 2012 DEPARTEMENT DU CALVADOS Mesnil Clinchamps 210 rue Alexis.

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Aménagement de la traversée du bourg Maîtrise doeuvre Réunion de travail N°2 Le 16 juillet 2012 DEPARTEMENT DU CALVADOS Mesnil Clinchamps 210 rue Alexis de Tocqueville SAINT-LO SAINT LO Téléphone Télécopie: Site Internet : SIEGE 57 rue François La Vieille CHERBOURG-OCTEVILLE Tel Fax square du Chêne Germain Immeuble Thulium CESSON SEVIGNE Tel/fax Avenue de Tsukuba Hérouville Saint Clair tel Fax AGENCES ZAC du Long Cours 2 rue des Astronomes LOUVIGNY Téléphone

Comptage du Conseil Général 1

Plan masse 1 NB: Vn définit la vitesse en dessous de laquelle circulent n% des véhicules Données CG: 360 véhicules environ dont 4% de poids lourds environ Vm: VL=31km/h PL=30km/h (NB: un poids lourd relevé à 191km/h????) V85: VL=53km/h PL=51km/h Véhicules en excès de vitesse: 18% En moyenne, les poids-lourds ne roulent pas beaucoup moins vite que les VL Un véhicule sur cinq est en excès de vitesse. NB: celui-ci doit être vite ralenti par configuration de la route qui suit (virages + pont + rond-point) Données CG: 340 véhicules dont 3% de poids lourds Vm: VL=33km/h PL=30.5km/h V85: VL=57km/h PL=56km/h Véhicules en excès de vitesse: 22,3% Un véhicule sur cinq est en excès de vitesse en entrant dans le bourg avec une proportion identique VL/ PL

Plan masse 1 Données CG: 350 véhicules environ dont 2,5% de poids lourds environ Vm: VL=29km/h PL=30km/h V85: VL=49km/h PL=48km/h Véhicules en excès de vitesse (entre 50 et 70km/h, avec 2 poids lourds relevés entre 90 et 110km/h): 12% Peu dexcès de vitesse sur cette séquence (12% des véhicules) En moyenne, les poids-lourds roulent plus vite que les VL avec de lourds excès parfois Données CG: 340 véhicules environ dont 5% de poids lourds environ (en semaine) Vm: VL=36km/h PL=30km/h V85: VL=60km/h PL=47km/h Véhicules en excès de vitesse (entre 50 et 70km/h majoritairement): 30% Un véhicule sur trois est en excès de vitesse en sortant du bourg NB: Vn définit la vitesse en dessous de laquelle circulent n% des véhicules

Esquisse AVP 1

Plan masse 1 La porte construite et son écluse Le parking du verger Passage sur le bief et son écluse La rue pavée et son écluse en entrée Sud Le seuil de la mairie: un plateau en cœur de bourg Des flux partagés Liaison piétonne au Sud de la voie

3 ETAT INITIAL ETAT PROJETE LA PORTE CONSTRUITE

3 ETAT INITIAL ETAT PROJETE LA « VIEILLE »RUE

3 LES ANCIENNES TOILETTES: Un local de rangement pour le cimetière?

3 LE PLATEAU DE LA MAIRIE

3 ETAT INITIAL LE SEUIL DE LA BOULANGERIE ETAT PROJETE (option N°1)

3 ETAT INITIAL LE SEUIL DE LA BOULANGERIE (avec intervention sur terrain privé?) ETAT PROJETE (option N°2)

Palette végétale 1

3 PALETTE VEGETALE DES POCHES DE PLANTES VIVACES ET COUVRE-SOL OU GRIMPANTES Atouts des plantes vivaces: -Economes en eau -Economes en entretien -Ecologique car favorise le développement de la faune -… Plantes grimpantes? Demande un support à moins dêtre à crampon (comme le lierre, Hedera helix, la vigne vierge ou lierre japonais, Parthenocissus ticuspidata, le jasmin de Virginie, Campsis radicans, lhortensia grimpant, Hydrangea petiolaris, le fusain, Euonymus fortunei var. radicans COUVRE-SOL VIVACES

3 Le « dessin » des poches végétales DES POCHES DE PLANTES VIVACES OU GRIMPANTES

Plan cadastral 1

3