Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il. Mon frère et moi, nous sommes dans la chambre. Je lis un livre. Mon frère me montre son devoir au français. Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il. Mais tu pourrais la faire seul! Ce n’est pas si difficile. -Ouf! Moi, je ne sais pas d’où commencer! - Bon, je vais t’aider. Après le dîner. Maman nous appelle à table.
Rappel: Les pronoms personnels sujets Formes non–accentuées: La personne forme I sg. Je connais la règle. II sg. Tu vois l’avion. III sg. Il/Elle sait la réponse. I pl. Nous écrivons la leçon II pl. Vous achetez une robe. III pl. Ils/Elles sont ici.
Rappel: Les pronoms personnels sujets La personne forme I sg. Moi, je connais la règle. II sg. Toi, tu vois l’avion. III sg. Lui, il sait la réponse. Elle, elle sait….. I pl. Nous, nous écrivons la leçon II pl. Vous, vous achetez une robe. III pl. Eux, ils sont ici. Elles, elles sont ici. Formes accentuées: ! Pour insister sur l’identité du sujet
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS
Les compléments d’objet direct (C.O.D) ( « quoi? », « qui? ») I sg Je suis dans la rue. J’étais dans la rue Mon père ….voit Mon père ….’a vu II sg Tu as beaucoup d’amis. Tu as eu beaucoup d’amis Ils….respectent. Ils …’ont respecté. III sg J’écris mon devoir. J’ai écrit mon devoir. Le professeur ….corrige. Le professeur …’ a corrigé. Marie montre sa robe. Les filles … regardent et … ’admirent I pl Nous commençons le test. Le professeur………surveille. II pl Vous êtes sur la scène. Tout le monde ……. regarde. III pl Ces robes sont très jolies! Je voudrais………acheter. Les enfants sont partis. Je……ai accompagnés.
Les compléments d’objet indirect (C.O.I) (« à qui? ») I sg Je demande un stylo. J’ai demandé un stylo. Ma copine …….donne le sien. Ma copine ….’a donné le sien. II sg Tu écoutes tes parents Tu as écouté tes parents. Ils …disent des bonnes choses. Ils …’ont dit des bonnes choses. III sg Je téléphone à l'inspecteur Je ….. téléphone Je téléphone à ma soeur Je ………téléphone I pl Le professeur explique la leçon aux élèves de notre classe Le professeur……..explique la leçon II pl Il donnera le livre à toi et à ton frère Il …. donnera le livre. III pl Le directeur fait une annonce aux professeurs. Le directeur……….fait une annonce Pierre écrit a ses cousines. Pierre ……. écrit.
Systématisation Les compléments d’objet direct (C.O.D) Les compléments d’objet indirect (C.O.I) I Me, m’ II Te, t’ III Le, l’ La, l’ Nous Vous Les I Me, m’ II Te, t’ III Lui Nous Vous Leur
La place des pronoms compléments Le pronom complément se place immédiatement avant le verbe a l’indicatif, au subjonctif et au conditionnel: Exemples: Tu le vois? –indicatif présent Il nous a donné le livre.- indicatif passé composé Qu’il me respecte! – subjonctif présent Qu’il nous obéisse! – subjonctif présent Pierre vous donnerait le cahier. – conditionnel présent
La place des pronoms compléments Le pronom complément se place avant le verbe a l’impératif négatif Exemples: COD: Ne me regardez pas comme ça! COI: Ne leur dites rien! Le pronom complément se place après le verbe a l’impératif affirmatif: COD: Voila les fleurs! Prenez-les! COI: Écoutez- lui et puis dites-moi la vérité! Forme accentuée
La place des pronoms compléments Il se place entre l’infinitif et le verbe qui introduit ce - dernier Exemples: Tu dois réparer ton vélo. Tu dois le réparer. Il voudrait écouter la chanson. Il va l’écouter. Complément de l’infinitif
L’ordre des pronoms compléments: Avant le verbe: Le pronom COD suit l’autre pronom de première et de deuxième personne Ex: Vous voulez les cahiers?Il vous les apportera demain. COI COD Le pronom COD précède l’autre pronom de troisième personne. Ex. Ils attendent la lettre. Il la leur apportera demain. COD COI
L’ordre des pronoms compléments: Le COD suit le verbe et précède l’autre pronom Ex: Je veux les cahiers! Prêtez-les-moi, s’il vous plaît! COD COI