Dijon / Eduter 16 février 2012 L’enseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Session 1 « Centres de langues : physiques ou virtuels ? »
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Résidences Universitaires Câblage informatique
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Les missions de l ’enseignant
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
La formation aux TICE Les TICE au quotidien TICE pour TOUS.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Présentation de Electro learning
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
Mon passeport pour l’orientation et la formation
IA-IPR Établissements et vie scolaire
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Pierre CANGEMI - Promo EPITECH NANTES
Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Pratiques BIM dans l’académie de Caen
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
La rencontre avec Mr CAMBRES Consultant en informatique.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Dijon / Eduter 16 février 2012 L’enseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique

40 ans d’expérience de pédagogue.. Jacques Fayet Educateur spécialisé CNAM Informatique en 1985 Formation d'adulte depuis 1990 Crée @Formation en 1995 Consultant CEGOS depuis 1999 Mon champ d'intervention : l'entreprise jacques.fayet@cegos.fr 40 ans d’expérience de pédagogue.. Impliqué dans le e-Learning depuis 1997 (Infoconvergence, Cegos e-Learning)

Classe virtuelle

Denise Fayet

Mes complicités François Jourde Professeur de philosophie Jane Hart La cuisine pédagogique

Michel Serres Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c'est fait. Avec l'accès aux personnes, par le téléphone cellulaire, avec l'accès en tous lieux, par le GPS, l'accès au savoir est désormais ouvert. D'une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis. (Eduquer au XXIème siècle)

Le FFFOD

Voir et revoir IX Rencontres d'Orléans http://fffod.fr/epresentations/neuviemes-rencontres/ Du côté des régions François Bonneau Isabelle Gaudron Industrialisation de la formation Pierre Moeglin "Numérisation et formation à distance. Enfer ou paradis ?" Apprendre autrement Apprendre 2.0 Marcel Lebrun Et demain ? "Faut-il encore apprendre ?" Sandra Enlart "Ce que le journaliste a à dire au formateur" Francis Pisani

Une nouvelle posture Descendre de l'estrade Posture ressource Guider Orienter, baliser, tracer des itinéraires Donner du sens Faire réfléchir Faire faire

De nouvelles compétences Pédagogie + Communication / MM

Pour quel futur ? Le futur passera par des "formats", c'est-à-dire des façons de diffuser des contenus avec une certaine ligne éditoriale et une certaine interface. Exemples : Video2Brain C'est pas sorcier Etc.. Le monde de la formation continue risque d'éclater Apprendre en travaillant // Apprendre en faisant autre chose Montée en puissance de l'apprentissage informel Scanner, jongler, explorer (les nouvelles compétences cognitives) De nombreux risques Méconnaissance Fracture numérique …

Conclusion Merci de votre attention "L'utilisateur n'est pas un usager docile : il abandonne, il emploi autre chose, il combine des fonctionnalités non prévues… " J. Perriault Merci de votre attention