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Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.

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2 Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées

3 Eric GREFF L'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées : Créé en novembre 2007 Par le Ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INSHEA

4 Eric GREFF  Recenser,  Expertiser,  Diffuser. des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap Sa mission ?

5 Eric GREFF  Recenser En opérant une veille technologique (avec l’aide des documentalises de l’INSHEA…) En se rendant dans diverses manifestations (colloques, salons, rencontres…) En étant contacté par des professionnels (fabricants de matériels, concepteurs de logiciels…)

6 Eric GREFF  Expertiser Les ressources recensées grâce à une équipe de collaborateurs (équipe ORNA) composée essentiellement d’enseignants et de chercheurs. Chacun des membres est spécialisé dans un domaine : Déficience visuelle Déficience auditive Troubles moteurs Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) Troubles du Spectre Autistique (TSA)

7 Eric GREFF  Diffuser Les ressources recensées et expertisées par l’ORNA sont diffusées :  En formation  Lors de manifestations extérieures (salons, colloques, rencontres…)  Lors des « journées ORNA »  Sur le site internet de l’INSHEA o Rubrique « Ressources »  Sous-rubrique « ORNA »

8 Eric GREFF Pour accéder aux ressources ORNA sur le site de l’INSHEA

9 Eric GREFF  Des fiches ORNA  Des documents ORNA  Des enquêtes ORNA  Des comptes-rendus des « journées ORNA » Dans la rubrique ORNA des ressources INSHEA, on trouve….

10 Eric GREFF  Des fiches ORNA Il s’agit de fiches rédigées principalement pour aider les enseignants à savoir quelles sont les ressources numériques dignes d’intérêt à leur disposition. Ces ressources peuvent être :  des matériels,  des logiciels,  des applications tablettes,  des sites internet,  des bibliothèques numériques…

11 Eric GREFF Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettant avant tout de lever les obstacles aux apprentissages.

12 Eric GREFF Les fiches peuvent être filtrées par :  mot du descriptif,  activité,  trouble,  niveau de classe

13 Eric GREFF On cherche des ressources numériques destinées à : des élèves de l’Ecole Maternelle souffrant de TSLA dans le but qu’ils communiquent Exemple de filtrage :

14 Eric GREFF Exemple de fiche :

15 Eric GREFF  Un descriptif détaillé permettant de connaître les fonctionnalités de la ressource.  Un descriptif pédagogique permettant de donner à l’enseignant des pistes d’utilisation en classe.  De nombreuses informations sur la ressources (prix, compétences visées, système utilisé…) Chaque fiche comporte, entre autres, :

16 Eric GREFF L'Observatoire n'a pas pour ambition de présenter une liste exhaustive des produits disponibles sur le marché. De nombreux produits apparaissent en effet chaque semaine, tandis que d'autres sont retirés. Les principaux critères de choix sont l'utilisation réelle de ces produits dans les classes et leur qualité pédagogique avérée. En janvier 2016, presque 200 fiches sont en ligne sur le site ORNA

17 Eric GREFF  Des documents ORNA Il s’agit de documents de synthèse en rapport avec les ressources numérique pour les élèves en situation de handicap. Pour y accéder, il suffit d’indiquer « documents ORNA » dans le filtre « type de la ressource »

18 Eric GREFF Exemple de document ORNA :

19 Eric GREFF  Des enquêtes ORNA Il s’agit d’enquêtes réalisées auprès des enseignants afin d’étudier la part de l’utilisation des ressources numériques dans leur pratique. Pour y accéder, il suffit d’indiquer « Enquête ORNA » dans le filtre « type de la ressource »

20 Eric GREFF Exemple de d’enquête ORNA :

21 Eric GREFF  Des comptes-rendus des « évènements ORNA » Il s’agit de journées se déroulant à l’INSHEA et convoquant différents acteurs du numérique destinées aux élèves en situation de handicap. Durant certaines de ces journées des orateurs exposent leur recherche ou leur expérimentation. L’ORNA en conserve une trace qu’il met à la disposition des lecteurs.

22 Eric GREFF Pour y accéder, il suffit d’indiquer « Evènement ORNA » dans le filtre « type de la ressource » Exemple d’évènement ORNA

23 Eric GREFF Le lecteur a accès au programme de la journée On a accès aux présentations des orateurs Et, en cliquant sur les liens

24 Eric GREFF Exemple de diapositives de présentation d’un orateur…

25 Eric GREFF Merci de votre attention


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