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Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.

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1 Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane

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3 Le projet en 3 clics Le produit La prospective La pédagogie numérique

4 Le produit Le contenu nouveau : une nouvelle technicité, un boost de la carrière, etc. Lenseignement en ligne : Flexibilité (horaires, niveau), qualifications techniques, accès à la documentation. Des avantages collatéraux : projets

5 Prospective Appliquée Futures Studies

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7 Soyez branché…. Apprenez en ligne….

8 Cliquez…. Pour apprendre….

9 Une formation pour … De nouvelles compétences : –Système de veille et dalerte. –Etudes prospectives. –Management stratégique et pro-actif. De nouveaux débouchés et un nouvel élan de la carrière : –Conseil au premier responsable de lentreprise. –Consultation et expertise. –Direction de linnovation et des études prospectives. –Auditeur des risques.

10 3 trimestres après …. Une culture des changements. Une formation sur les outils. Un projet en collaboratif. Un projet utile pour lemployeur. Une appartenance à un réseau.

11 La prospective Une culture de lavenir multiple et alternatif (voir autrement). Une culture de lanticipation (action à temps). Une culture de lenvironnement (déterminants). Des outils (comment faire). Des applications et de la pratique (illustrations).

12 Géopolitique Ressources naturelles Ressources humaines et population Technologie Système productif ……… Firme, secteur, système Organisation et institutions Outils de la prospective Veille et alerte Management anticipatif Etudes de cas et projets

13 Lapproche MSPA … Les déterminants de lavenir (VAC) –Les variables. –Les acteurs. –Le cadre institutionnel. Lexploration de lavenir (PAS) –Le présent : enjeux, défis, forces, faiblesses. –Lavenir : menaces, opportunités. –Les scénarios : les articulation des VAC. La stratégie anticipative (CPM) –Choix : coûts et avantages, risques et faisabilité. –Plan daction : Programme, évaluation... –Mobilisation et collaboration : implication, organisation...

14 Contenu type dun cours (environnement)

15 Les concepts de base, les outils spécifiques de la spécialité (niveau de travail). Les enjeux actuels (les grands dossiers internationaux et tunisiens). Les études et les avis de spécialistes disponibles sur lInternet sur lavenir. Les sources dinformation et dinspirations. Des études de cas spécifiques.

16 Le contenu des cours doutils (Organisation et institutions)

17 La prospective Les outils et les techniques. Le chantier de la prospective. Revue critique détudes. Des applications succinctes.

18 Le management anticipatif Le management en avenir incertain. La stratégie. Les acteurs.

19 La veille et lalerte La collecte de linformation. Lévaluation de linformation. La diffusion. Lutilisation.

20 Les études de cas Les projets collaboratifs. Les projets individuels.

21 Ce qui vous est demandé… Des éléments de démarrage –urgent- : –Léquipe de travail. –Un plan du cours (pour larticulation des interventions). –Des proposition de sujet de projets (pour la programmation). –Des éléments de CV + Photo (pour le site). –Un dossier administratif pour le contrat : CV, titre de nomination au grade actuel, photocopie de la CIN, fiche didentité bancaire. Le cours en texte (60 pages environ su support numérique). Le scénario du cours en ligne (à développer).

22 La pédagogie numérique Les grands principes. Illustrations.

23 Les composantes de votre cours Un document de cours à mettre en ligne ( un polycopiés à télécharger par vos étudiants : chapitres, pages, etc. ). Un enseignement en classe virtuelle : Le cours en ligne : –La conception du cours. –La réalisation technique. –Le tutorat et laccompagnement de létudiant.

24 La classe virtuelle Les séquences : ce que lon doit faire à chaque séance : objectif, contenu, orientation de lecture, autoévaluation, etc.. Le contenu de chaque séquence : Ce que lon fait en classe dhabitude : rappels, autres exemples, autres extensions, forme plus animée. Les + de lEEL : –Les liens. –Le sur mesure (niveau de formation et centres dintérêt) –Lanimation. –La réactivité et le collaboratif (autoévaluation, contribution à la construction, apport à la formation – acteur-).

25 Naviguons ensemble….. Les liens. Le sur mesure. Les animations (motions). Linteractivité et la collaboration


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